Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 17:11

 

 

 

Ils étaient juste une poignée à répondre à l’appel du mouvement « Congo na biso » de Etienne Kabongo, à partir de 11 heures, ce vendredi 19 janvier 2007. Motif, une marche de protestation contre la détention de Me N’Landu et du pasteur Kuthino ainsi que de la déportation des enfants shégués à Kaniama Kasese au Katanga.

 

 

Lieu de rassemblement : la sortie de métro de la Porte de Namur à Bruxelles. Pourtant, l’information a suffisamment circulé sur Internet et des tracts distribués. Le mauvais temps qui secoue l’Europe ces jours-ci ne pouvait pas être considéré comme un prétexte. Visiblement, il y avait eu une faille dans la diffusion de l’information, la mobilisation, ainsi que l’organisation.

 

Connaissant l’imprévisibilité des congolais et leur discours radical, les forces de l’ordre elles, prudentes,  étaient bien présentes pour encadrer la marche : fourgons, voitures, motards, policiers à vélo, agents en civil… Dans mon dos,  pour rigoler, un manifestant lance à son voisin : « Trois policiers pour un manifestant ! » Un agent de l’ordre me confiera : « Les organisateurs avaient déclaré mobiliser cinq cents personnes.» On était très loin du compte, il fallait quand même signaler cette contre-performance, vu la noblesse de la cause du jour. 

 

À 13 heures 10, la petite colonne démarre. Le représentant du parti de maître N’Landu distribue de grandes photos en couleur des victimes et des commanditaires supposés. Photos brandies en même temps que des pancartes. La marche contourne le rond-point à l’intersection des avenues Toison d’or, Marnix et Boulevard du régent pour emprunter une bande du boulevard Waterloo. Direction, siège d’Amnesty International Belgique, situé au n° 9 de la rue Berckmans dans la commune de Saint-Gilles.

 

Durant le parcours, la police est très vigilante pour que la circulation ne soit pas perturbée. C’est le cas sur la chaussée de Charleroi par où passent les tram 91 et 92 quand l’organisateur s’arrête entre les rails pour un petit speech. Cela prend à peine deux minutes. La police l’oblige gentiment de continuer.

 

Arrivés devant le siège de Amnesty International Belgique, un écriteau bien lisible nous accueille : « Exceptionnellement, nos bureaux seront fermés ce vendredi 19/01/07 dès 12h. Merci de votre compréhension » Si les rideaux du premier et du deuxième niveau du bâtiment ne sont pas tirés, les volets du rez-de-chaussée sont bien clos. Hasard ? Prudence ? Injonctions ? 

 

Énervement, élévation de tons. Un manifestant lance, dépité : « Vous n’avez pas encore compris que tout est pourri ici en Belgique ? »

 

Pour calmer les esprits, le représentant de l’UDPS-Benelux explique le rôle et les mérites de Amnesty International. Il informe ses compatriotes du fait que c’est grâce à Amnesty International par exemple que les treize parlementaires fondateurs de l’UDPS avaient eu la vie sauve vers les années 80, sous la dictature de Mobutu. Sans compter ses interventions actuelles pour les détenus de Guantanamo par exemple.

 

Le tronçon de la rue Berckmans entre la chaussée de Charleroi et la rue Livourne est bouclée. Des motos d’un côté, des fourgons de l’autre. Des agents en civil ayant des oreillettes pour communiquer s’activent. Il ne nous semblait pas les avoir aperçu au début de la manifestation.

 

Une représentante de Amnesty International sort du bâtiment et s’entretient avec les manifestants. Calme et s’efforçant de sourire, elle écoute les Congolais. Elle signale que l’organisateur de la marche, accompagné de deux personnes sont déjà dans le bâtiment, reçus par monsieur Philippe Hensmans le directeur ainsi que son adjointe madame Athea Williams.

 

Etienne Kabongo revient en compagnie du vice-président de DPLC et d’un membre de Bana Congo qui l’accompagnaient. Ils ont transmis leur message à qui de droit. Ils nous apprendront que Amnesty International était non seulement au courant des affaires Me N’LANDU, pasteur Kuthino et déportation des enfants de la rue, mais suivait cela. Il avait des délégués sur terrain au Congo, sans compter des contacts avec le pouvoir en place.

 

De l’avis des congolais, tous ces détenus n’étaient-ils pas des prisonniers d’opinion, arrêtés dans la turbulence du processus électoral tant décrié ? La mascarade étant pratiquement terminée, les maintenir en prison n’était-il pas un non-sens ? Le cas de maître N’landu était plus révoltant : Femme, mère, candidate à l’élection présidentielle, civile jugée par un tribunal militaire et … Malade ! Pas drôle comme message de bienvenue à l’intention des candidats investisseurs  pour « la reconstruction et le développement » du Congo?

 

Peu avant 14h30, les manifestants se dispersent.

 

Prochain rendez-vous ? Selon ce qui se disait durant la marche : Accueil de monsieur Kabila en fin de mois. Un journal belge repris par la presse congolaise l’ayant annoncé pour le 26 et le 27 janvier 2007.

 

Comme les irréductibles gaulois dans « Astérix le Gaulois », les congolais de Belgique ne semblent pas prêts à enterrer la hache de guerre dans leur confrontation avec le pouvoir de Kinshasa.

 

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 20 janvier 2007

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens