De sources concordantes, depuis quelques semaines, des soldats angolais ont envahi des localités congolaises autour de Kahemba dans la province du Bandundu.
Ces soldats :
- ont chassé les populations locales
- ont planté le drapeau angolais
- ont installé des points de commandement militaires
- Ont commencé l’exploitation de l’or et du diamant.
En ce troisième millénaire, plus de 120 ans après le tracé des frontières des pays africains, pareil acte est assimilable à du grand banditisme de la part des exécutants ainsi que des commanditaires.
Étant donné que pareille mission ne peut s’exécuter qu’avec le numéro un du pays envahisseur, il est établi que le responsable numéro un de tout ce qui adviendra sur cette partie du territoire congolais a un nom : Monsieur Eduardo dos Santos, Président de l’Angola.
La coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l’Etranger demande donc ce qui suit :
1. A tous les Congolais vivant à l’étranger : de faire un sit-in devant toutes les missions diplomatiques de l’Angola à travers le monde. Ce sera le mercredi 21 mars 2007 de 12h30 à 14h30. A tous les ressortissants angolais épris de paix et de justice : De se joindre aux congolais afin de dénoncer la tentative de Monsieur Eduardo Dos Santos de mettre en péril les paisibles citoyens habitant de part et d’autre de la frontière commune.
2. Au Secrétaire Général de l’ONU : de prendre position contre l’aventurisme de monsieur Eduardo Dos Santos.
3. Au Président de l’Union Africaine : de condamner l’acte de monsieur Eduardo Dos Santos et lui enjoindre de revenir à la raison.
4. Aux chefs de différents gouvernements du Monde : de condamner l’acte de monsieur Eduardo qui risque de faire de l’Angola un Etat voyou.
5. A monsieur Eduardo Dos Santos : d’ordonner à ses troupes le retrait rapide et sans condition, du territoire congolais
6. A tous les spécialistes congolais d’estimer le coût des dommages occasionnés par cette aventure : pillage, exploitation illicite des matières précieuses, dégâts matériels, pertes en vies humaines… Une facture en bonne et due forme sera adressée à l’Etat angolais.
Ainsi fait à Bruxelles, le 13 mars 2007
FRANCIS TOMBOLO KALOMBO Chargé de l’action culturelle
Marcel NZUNDU chargé des relations avec les Institutions
Cheik FITA Chargé de l’action Politique
Contacts : Rue van SWAE, 37 1090 Bruxelles fax : 02 426 61 69
Tél. 00 32 495 33 65 19 - 00 32 474 51 31 2 0 - 00 32 485 99 00 06
E-mail : congolaisdeletranger@yahoo.fr
commenter cet article …