Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 11:27

 

Il a fait un temps exécrable sur la Belgique ce mercredi 21 mars 2007 : 3° de température, vent, pluie, neige fondante, giboulée. Pourtant c’était le premier jour du printemps. Par contre, l’hiver qui s’achève était le plus chaud depuis fin du 19ème siècle. Les Congolais qui arrivent souvent en retard à leurs rendez-vous peuvent désormais se consoler : le climat européen leur a emboîté le pas, réchauffement climatique oblige.

 

 

Conséquence de ce temps, le sit-in sur l’affaire KAHEMBA, prévu devant l’ambassade d’Angola à Bruxelles a failli ne pas avoir lieu.

 

Ajouter à cela que l’Angola n’est pas les USA dont l’ambassade trône sur une avenue connue. Un bon nombre de manifestants se sont égarés. Ceux qui voulaient juste profiter de la pause de midi ont dû rebrousser chemin, afin de ne pas rentrer au boulot trempé. Malgré toute sa détermination même l’actuel président des Bana Congo, Samson CIBAYI Mukuta, n’a pu arriver sur les lieux qu’un quart d’heure avant la fin de la manifestation. Ils auront tourné en rond dans le quartier durant très longtemps. Des journalistes congolais ont pu également braver le temps : Willy Bondjala, Les amis de Wetshi, Georges Alvès, Jérôme Badibanga de muanacongo.com.

 

Ce n’est donc ni la pluie, ni la neige qui pouvaient briser la détermination de certains congolais quand il s’agit de la terre de leurs ancêtres. Un compatriote qui arrive en voiture avec sa femme et ses enfants est bien obligé de descendre seul pour une demi-heure. Il fera cette confidence : « Savez-vous que dans nos coutumes, quand vous organisez quelque chose et que la pluie est de la partie, c’est une bénédiction ? »

 

 

Fidèle à ses habitudes, la police belge avait déjà positionné quelques véhicules devant et autour de l’ambassade angolaise. La rue Franz Merjay étant étroite, la police avait mis des panneaux d’interdiction de parquer autour de la mission diplomatique. Un dérapage est vite arrivé !

 

 

Dès 12h30, huit panneaux blancs de 51 cm sur 84 (A1) reprenant les messages suivants, sont disposés devant l’ambassade :

 

 

1.        DOS SANTOS : LE CONGO N’EST PAS UN BIEN SANS MAITRE

 

2.        MILITAIRES ANGOLAIS : HORS DU CONGO !

 

3.        DOS SANTOS NE FAIS PAS DE L’ANGOLA UN ETAT VOYOU

 

4.        ACCORDS SECRETS DOS SANTOS-KABILA DE NUL EFFET

 

À l’intérieur de l’ambassade, les gens se font discrets. Mais pour un enfant de huit ans également présent dans l’immeuble, ce sit-in sera un attrait. Durant les deux heures de la manifestation, il aura le nez collé à la vitre de la porte d’entrée. Quand par moment une personne entrait ou sortait de l’ambassade, il se mettait dans l’entrebâillement de la porte pour mieux voir et bien entendre ce qui se disait au mégaphone.

 

 

Plusieurs voisins de l’ambassade ne dissimulaient pas non plus leur curiosité, découvrant ainsi certaines façades de leur diplomate de voisin. Certains faisaient de petits signes d’acquiescement et d’encouragement.

 

 

Et dans les propos diffusés grâce au mégaphone apporté par Jean-Pierre Samba du MRM, il était rappelé aux diplomates angolais qu’avant le 11 novembre 1975 date de leur indépendance, la plupart d’entre eux ont vécu au Congo. Et certains de leurs ministres et hauts cadres ont non seulement étudié au Congo, mais ont joui de la bourse de l’Etat congolais. En guise de remerciement, ils ne pouvaient pas mettre quarante mille villageois en brousse, occuper leurs terres, pour exploiter l’or et le diamant ! Ce serait une vraie ingratitude. Sans compter que ce genre de comportement est digne du moyen-âge, et pas du 21ème siècle.

 

 

À l’issue du sit-in, la police a accompagné un membre de l’organisation à l’intérieur de l’ambassade afin qu’il remette le mémo rédigé pour la circonstance, et destiné à monsieur Eduardo Dos Santos, Président de l’Angola.

 

 

Monsieur Paolo, deuxième secrétaire d’ambassade à qui est remis le mémo dira au délégué congolais que son pays n’avait aucun intérêt à envahir le Congo, compte tenu du passé où le Congo a beaucoup contribué pour l’indépendance de l’Angola. Si les Congolais voulaient envoyer une délégation en Angola, l’ambassade n’y verrait aucun inconvénient et  accorderait facilement le visa.

 

 

Le délégué congolais a lui insisté sur le fait que le mémo devrait être transmis à Monsieur Eduardo Dos Santos et qu’il y ait une suite favorable. Sans quoi, les Congolais reviendraient pour un autre sit-in.

 

 

Ci-dessous le mémo.

 

 

Cheik FITA

 

 

Bruxelles, le 22 mars 2007

 

 

 

 

DECLARATION DE BRUXELLES

 

DES CONGOLAIS VIVANT A L’ETRANGER

 

CONCERNANT LA SITUATION AUTOUR DE KAHEMBA

 

 

 

Suite à l’occupation de plusieurs localités congolaises par l’armée d’Angola, et la dispersion de milliers de paisibles villageois dans la brousse,

 

Nous, congolais vivant à l’étranger, venus manifester ce jour, de 12h00 à 14h00 devant l’ambassade d’Angola à Bruxelles, faisons la déclaration suivante :

 

 I. A l’intention de monsieur Eduardo Dos Santos,  Président de l’Angola

 

 

1.        Nous dénonçons avec la dernière énergie l’initiative du Président angolais monsieur Eduardo Dos Santos d’occuper militairement des localités congolaises du Kwango dans la province du Bandundu, et d’en chasser les occupants, qui se retrouvent aujourd’hui en brousse par milliers, exposés aux intempéries, à la famine, aux maladies et à la mort.

 

2.        Nous demandons à Monsieur Eduardo Dos Santos d’ordonner à son armée et sa police de retrouver les positions qu’elles avaient avant cette crise. Cela permettra aux populations de regagner leurs villages afin d’y être secourues et soignées.

 

3.        S’il existe des revendications éventuelles, que monsieur Eduardo Dos Santos utilise les voies qui existent entre les Etats. Ce sera tout à son honneur, à celui de son pays et de sa population.

 

4.        Nous demandons à Monsieur Eduardo Dos Santos de permettre à des équipes indépendantes d’experts d’accéder à toutes les zones litigieuses de part et d’autre de la frontière commune. L’opinion sera ainsi mieux informée.

 

 

II. À l’intention du pouvoir de Kinshasa 

 

 

1.        Il apparaît maintenant au grand jour qu’un pouvoir issu d’un processus électoral vicié caractérisé par l’exclusion, la tricherie, la corruption et le non-respect des accords, ne peut ni sécuriser la population qu’il est sensé protéger, ni assurer l’intégrité des frontières du pays.

 

Nous demandons à ce pouvoir de démissionner, afin de permettre l’organisation des élections crédibles, pouvant doter le pays d’hommes capables de mobiliser toute la population, et capables de mettre en place une armée républicaine pouvant protéger le territoire national.

 

 

III. À l’intention des populations congolaises dispersées en brousse :

 

 

Nous sommes solidaires avec vous, et nous  ne ménagerons aucun effort pour alerter l’opinion internationale sur la situation de détresse que vous traversez, et pour que des aides vous parviennent.

 

 

V. À l’intention de tous les Congolais vivant à l’étranger :

 

 

1.        De maintenir la pression et sur les ambassades de l’Angola dans le monde, et sur les ambassades du Congo, jusqu’au dénouement final de cette crise

 

2.        De procéder à des collectes de dons à l’intention de nos compatriotes sinistrés.

 

VI. À l’intention de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Union européenne,

 

 

Nous demandons de faire pression sur les dirigeants de l’Angola et  ceux Congo pour qu’ils mettent de coté leurs intérêts personnels et privilégient la vie des populations innocentes.

 

 

Enfin, pour les Congolais vivant à l’étranger et pour tous les Congolais vivant au pays, s’il y a eu des accords secrets entre monsieur Eduardo et monsieur Kabila, ces accords n’engagent en rien le peuple congolais. Ils sont donc nuls et de nul effet.

 

 

Ainsi fait à Bruxelles,

 

 

Le mercredi 21 mars 2007

 

 

 

NOMS ET SIGNATURES

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens