Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 14:46

L’asbl LIBIKI a organisé ce samedi 24 mars 2007 une conférence sur le sida dans la communauté africaine de Belgique.

 

C’était au 78 de la chaussée de Wavre à Ixelles à l’espace Matonge, avec le concours d’autres associations dont culturek.net, CIPROC asbl, congokulture asbl, la plateforme prévention sida, Afrique subsahara asbl, CAADD asbl, Espace Afrique magazine, CETIM-CHU St Pierre, Projet Matonge, SIREAS…

 

Après la projection du film, les origines du sida de Peter Chapell et Catherine Peix, une première communication a été faite par Désiré Katompa, président de l’asbl Culturek. Voici des extraits de ce qu’il dit du film :

«  Ce film pose l'hypothèse que le SIDA pourrait avoir pour origine la RDC. Un vaccin expérimental contre la poliomyélite qui avait été testé sur 1,000,000 de personnes entre 1956 – 1958 pourrait avoir été contaminé par le VIS (version simienne du VIH)… 

 

Les preuves présentées dans ce film sont tellement graves qu'il m'a semblé anormal et surtout inquiétant qu'on en reste là. Qu'aucune enquête officielle n'ait été menée, qu'aucune commission d'enquête que ça soit au Congo ou en Belgique ne se soit saisie de l'affaire, qu'aucune association de malade ou d'aide aux malades n'ait introduit un dossier en justice.

 

… Il est certes vrai que le dossier est complexe, que les preuves directes de la contamination du vaccin sont difficiles à obtenir puisqu'il n'existe plus aucun exemplaire du produit utilisé pour vacciner les populations en ce moment là.

 

Mais cela n'empêche qu'on puisse enquêter et confronter les témoins afin d'obtenir les réponses aux questions essentielles suivantes:

 

·        Qu’est-ce qui a été fait exactement entre 1956 et 1958?

 

·        Comment fabriquait-on les vaccins utilisés?

 

·        Qui a décidé d'utiliser les chimpanzés et pourquoi alors qu'on savait qu'il y avait des risques?

 

·        Où se trouve la liste des personnes vaccinées contre la poliomyélite?

 

·        Que sont-ils devenus?

 

·        Combien ont attrapé le virus?

 

·        Qui est responsable de cette contamination?

 

·        Qui prend en charge les pvv et les orphelins du Sida?

 

·        Que fait le gouvernement congolais face à ces révélations?

 

L'Afrique noire  paie encore aujourd'hui le prix de la traite des esclaves, qui l'a privé de la main d’œuvres dont ils souffrent cruellement aujourd'hui.

 

Mais nous devons garder à l'esprit qu'au point où nous en sommes, si ce qui est dit dans ce film se vérifie, l'épicentre de la pandémie se situe au Congo. Si nous ne l'arrêtons pas là-bas, tous les efforts menés ailleurs resteront vains. »

 

La deuxième communication a été faite par le docteur Gaspard Matumikina mayedi. Elle a interpellé plus d’un. Certains chiffres donnés poussent vraiment à la réflexion.

 

Déjà que de tous les continents, l’Afrique est la plus atteinte, on aurait espéré que les Africains qui vivent en Belgique sont soit mieux protégés, soit plus prudents, non. Voici.

 

Selon les données statistiques recueillies par le conférencier sur la situation du Sida en Belgique fin 2005, on peut noter ceci :

 

De fin 1986 au 31 décembre 2005, la Belgique a compté 19.070 personnes infectées par le Sida.

 

Parmi les séropositifs non autochtones belges, les trois quarts sont originaires des pays d’Afrique. Et parmi celles-ci, 76% sont de l’Afrique  subsaharienne.

 

Entre 2003 et 2005, il y a eu 1491 non-belges infectés  par le VIH dont 1131 africains dont 1100 subsahariens. Et le groupe d’âge le plus représenté est  de 30 à 34 ans pour les hommes, et 25 à 29 ans pour les femmes.

 

Et plus en détail, cela donne ceci :

 

Congolais : 266

 

Camerounais : 189

 

Rwandais 159

 

Que penser de cela ?

 

Madame  Danny Kanyeba de l’asbl LIBIKI déplore l’indifférence des africains de Belgique sur le phénomène du SIDA. Même  en organisant une conférence de sensibilisation en plein Matonge, après une forte campagne d’information, c’est à peine si les concernés bougent.

 

Et quand on jette un coup d’œil dans les bistrots à côté, que voit-on ? Ils y sont très nombreux, vidant canettes de bière et ingurgitant force brochettes de chèvres. Pour certains, le conditionnement en vue d’ébats amoureux en soirée, avec la première venue… peut-être sans préservatif ! 

 

Dans l’auditoire, la plupart des intervenants se sont montrés très révoltés face à l’irresponsabilité de leurs compatriotes. Comment s’en sortir ? Comment sensibiliser davantage des subsahariens ? Les intellectuels africains de Belgique jouent-ils suffisamment leur rôle de leaders dans la communauté ?

 

Les missions diplomatiques africaines elles-mêmes, sont-elles suffisamment impliquées dans l’encadrement de leurs citoyens face au Sida ? S’intéressent-elles à établir un pont entre les actions qui se font par les Africains ici en Belgique et ce que devraient faire  nos Etats sur le continent ?

 

Incapables d’avoir les moyens de soigner les millions de personnes infectées sur le continent, n’aggravons pas notre situation par des comportements irresponsables. Et la toute première irresponsabilité n’est-elle pas celle de ne pas chercher l’information sur le sida, pire, de ne pas la diffuser autour de nous ?

 

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 25 mars 2007

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens