Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 11:49

 

Séance surréaliste ce jeudi 17 avril 2007 en fin de matinée, dans une salle de commission au parlement fédéral belge. Des congolais ont bruyamment interrompu le ministre belge de la coopération au développement lors d’une réponse à une question dans la commission des relations extérieures.

 

 

Il est 8h00 quand un SMS circule annonçant le passage de monsieur De Decker à la dite commission pour 10h15. Parmi les questions du jour, l’une a trait à la république démocratique du Congo. Elle est de  la députée Hilde Vautmans  et concerne "un projet relatif à la violence sexuelle en République démocratique du Congo"

 

 

A l’heure dite, nous nous présentons au service du protocole du parlement. Nos pièces d’identité sont consultées et un macaron autocollant est remis à chacun de nous. Un agent du parlement nous conduit dans la salle de commission située au deuxième niveau, après avoir parcouru un dédale de couloirs.

 

 

La première question de la séance est de monsieur M. Patrick Moriau et concerne "le concept de 'bonne gouvernance'". Elle dure plus d’un quart d’heure au lieu de cinq minutes généralement prévues.

 

 

Vient ensuite la question de Madame Hilde Vautmans. C’est quand monsieur De Decker a presque fini de répondre que subitement, du balcon de la presse et du public où nous étions, quelques congolais se lèvent et se mettent à crier à tue-tête contre monsieur De Decker, tout en brandissant des drapelets de la Flandre.

 

 

Ils dénoncent le discours du ministre belge qu’ils qualifient de mensonger tout en scandant : « Wallons hors du Congo », « Wallen Buiten Van Congo. »

 

 

La quinzaine des parlementaires présents à la commission sont surpris et obligés de suivre malgré eux cette prise de parole. Monsieur De Decker est aussi bien contraint de se taire, regardant les activistes, un petit sourire ennuyé aux lèvres.

 

 

Entre deux brouhahas, le ministre lancera à l’intention des perturbateurs « Apprenez la démocratie ! » Peine perdue.

 

 

Trois membres de la sécurité du parlement arrivent, dont une femme. Mais ils ne parviennent pas à calmer les congolais. C’est presque de force que nos compatriotes sont amenés hors de la salle.

 

Le premier moment de stupeur passé, le ministre De Decker reprend la parole. En une sorte de droit de réponse il dit être choqué par les réactions au balcon, au moment où l’on parle du viol fait aux femmes congolaises. Il sait qu’il y a en Belgique des congolais qui n’ont pas été contents des résultats électoraux au Congo. Pour lui, ces élections ont été transparentes et la communauté internationale a envoyé des observateurs qui ont certifié de la régularité et du scrutin, et des élections. 

 

Néanmoins il a des regrets quant aux élections pour le sénat et les assemblées provinciales.

 

 

Il continue alors à répondre à la question du jour. Au passage, il signale que la RTBF avait fait un reportage au Kivu sur les viols des femmes, et il avait remis une cassette à monsieur Kabila afin qu’au sommet de l’Etat, tout le monde soit sensibilisé. Il aurait aimé que ceux qui ont été évacués soient là pour l’entendre.

 

 

Après la réponse du Ministre, Mme Hilde Vautmans revient également à l’incident en regrettant que pareille chose ce soit passée au parlement, et que les travaux aient été ainsi perturbés. Elle dit avoir également été parmi les observateurs aux élections au Congo. Pour elle aussi, les résultats sont ce qu’ils sont.

 

 

Quand nous sortons de la salle un confrère et moi, nous voyons trois des perturbateurs retenus par la police, attendant l’avis du Président de la Chambre. Nous apprendrons par la suite qu’ils avaient été conduits au bureau de police du marché aux charbons pour être entendus. Ils étaient au total à cinq : Bienvenu Mondondo, Maryus Noko, Nino, Denis Olenga et Semi Mendès. A 13h00, ils seront relaxés.  

 

 

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 17 avril 2007

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens