Ce samedi 21 avril 2007, à l’issue d’une séance de travail présidée par Wilkens E. ALHONGO, les patriotes congolais, une plate-forme de la communauté congolaise de Belgique ont adopté un calendrier d’actions pour la période électorale belge.
Dans un tour de table, la séance a d’abord fait le point sur les relations entre la Wallonie et le Congo. Depuis 2001, les politiciens wallons sont au monde ceux qui se sont le plus impliqués dans la marche politique du Congo. Mais cette implication est caractérisée par des faits en désavantage du peuple congolais :
- L’annonce en primeur de l’assassinat du Président Laurent Kabila.
- La rédaction et l’imposition d’une constitution rédigée à Liège via un groupe dirigé par le belgo-congolais Bob Kabamba.
- Le soutien d’un processus électoral inachevé à ce jour et durant lequel des opérations utiles avaient été délibérément écartées : le recensement général de la population, la délivrance d’une véritable carte d’identité…
- L’exclusion des congolais vivant à l’étranger du corps électoral.
- L’attribution du recensement des électeurs à une société wallonne qui traitait les données à partir d’un ordinateur central situé en Belgique et détenant ainsi hors de nos frontières, des données bio métriques des électeurs congolais.
- Le soutien à un candidat choisi d’avance.
- Le mutisme complaisant face aux graves tueries et autres violations des droits de l’homme du nouveau pouvoir : Bas-Congo, Kahemba, Kinshasa.
Maintenant que les électeurs belges vont se choisir un nouveau parlement et ainsi un nouveau gouvernement, les patriotes congolais de Belgique ont décidé de mobiliser l’électorat belge d’origine congolaise afin de sanctionner les partis wallons.
Ainsi, au courant de cette semaine, une série de rencontres avec les partis flamands est prévue. Et en tout premier lieu, avec monsieur Yves Leterme, Ministre-président du gouvernement flamand et possible futur Premier Ministre, en remplacement du libéral flamand Guy Verhofstadt.
Il est également prévu de donner aux dirigeants des partis flamands l’occasion de s’adresser à la communauté congolaise de Belgique. Ce sera au quartier Matonge de Bruxelles. Suivra alors un mot d’ordre pour les électeurs d’origine congolaise.
Les Wallons s’étaient invités dans le processus électoral du Congo ? Les patriotes congolais de Belgique ont décidé de leur rendre la pareille.
Dans les divers, deux points ont été épinglés : le passage à Bruxelles d’un membre du pouvoir de Kinshasa, et les menaces dont sont objets les membres de la plate-forme.
Ne reconnaissant pas le pouvoir de Kinshasa, les patriotes congolais de Belgique vont transmettre ce lundi 23 avril 2007, une lettre de protestation au CDH, centre démocrate et humaniste, parti francophone belge. Ce parti se préparerait à accueillir avec pompe la vice-ministre « des congolais de l’étranger ! »
Enfin, dans le cadre de la loi belge des compétences universelles, une plainte sera déposée contre les services secrets du Congo. Un certain nombre de patriotes congolais ayant reçu par téléphone des menaces de mort de la part de la police politique de Kinshasa.
Cheik FITA
Bruxelles, le 22 avril 2007