Le cercle des étudiants congolais de l’ULB, Université Libre de Bruxelles, organise une semaine culturelle congolaise du 8 au 10 mai 2007.
Au programme, des conférences, du théâtre, du cinéma, de l’art culinaire, de la musique et de la danse. L’ensemble de ces activités aura lieu sur le site universitaire.
Ci dessous le programme de ces manifestations :
mardi 8 mai 2007
18h00 au H1302 – Séance d’information
Présentation de l’ASBL ‘‘Main dans la main’’. Cette association nous informera du changement de statut qui concerne bon nombre de Congolais et Africains résidant ou non en Belgique. En effet, d’aucuns se posent la question sur la lourde procédure pour la stabilisation des « papiers » entant qu’étranger ; l’association Main dans la main sera présente pour répondre à ces diverses interrogations.
18h45 au H1302 – Conférence
Une tribune sera donnée aux hommes politiques belges d’origine congolaise pour laquelle vous êtes vivement convié. Nos invités nous feront part de leurs expériences, de leur engagement politique en Belgique.
*Invités : Bertin Mampaka (CDH), Dori Dumbi(MR) et Didier Muzalia (PS)
Entrée Libre
Mercredi 9 mai 2007
Journée gastronomique
12h à 14h au Restaurant Sodexho sur le campus du Solbosch (ULB) Manger à la congolaise.
Des plats congolais seront vendus dans le restaurant Sodexho au Campus du Solbosch à l’ULB : PONDU, FUMBWA, MAKEMBA etc… avec en prime quelques animations congolaises dès 12h.
*Rencontre avec le club d’investissement de la communauté congolaise Club du Congo.
14h au foyer culturel du Solbosch (ULB)
Concert de Rap, R’n’B (…) ouvert à tous avec plusieurs groupes bruxellois.
18h au H1302 – Débat sur ton Histoire
Thème : Le Congo et ses voisins
La République Démocratique du Congo est entourée de 9 pays limitrophes avec lesquels les relations sont pour le moins« mouvementées ». Aujourd’hui des voix s’élèvent pour remettre en question les frontières de notre pays le Congo. Une séance sur l’histoire pourrait nous aider à y voir plus clair.
Orateur : Professeur Antoine Tshitungu (Docteur ès Lettres)
19h30 au H1302 – Pièce de Théâtre
Spectacle : Le Syndrome de CANH
« C’est en vivant avec l’africain que Béthencourt découvre le mal qui sévit dans certains pays du Sud et qui les poussent à l’émigration : Le syndrome de CANH » … L’idée d’écrire cette pièce ?
« Des clandestins africains. Rescapés en piteux état ou…morts ! »
* L’Auteur :
FITA FITA DIBWE dit Cheik FITA, Philosophe, dramaturge et metteur en scène congolais, né en 1954. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, dont la plupart ont été montées par le Théâtre ORCAN de Kinshasa.
Entrée : 6 euros
18h00 au H1302 – Cinéma africain
Première partie :
*Lumumba 1h30
Deuxième partie :
*Moolade 2h
Les étudiants et spectateurs s'exprimeront après la projection de chacune des 2 parties qui seront suivies d’un débat sur les aspects sociaux culturels en Afrique.
Entrée Libre
Infos: 00 32 484 81 15 07 - 00 32 484 12 36 10
Bruxelles, le 3 mai 2007
Cheik FITA