Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 16:32

Illustration de l'article

 

Nous étions un peu moins de vingt nègres et négresses au milieu de près de trois cent spectateurs blancs dans la salle du théâtre de poche de Bruxelles ce samedi 5 mai 2007.

 

A l’affiche, la pièce « Verre cassé » de l’auteur Alain Mabanckou du Congo-Brazzaville en dernière représentation pour le printemps, et jouée par quatre comédiens du Congo-Kinshasa, sous la direction d’un metteur en scène belge.

 

 

De bout en bout, le public s’est régalé par le récit, le style assez comique et bien entendu par les différents thèmes abordés… sans tabou : dictature, relations blancs-noirs, sectes religieux, conflits conjugaux, infidélité, débauche, prostitution…

 

 

Quand il fallait parler des histoires de cul, le texte n’a pas été tendre. Tout y est passé, les roucoulements, les gémissements accompagnant l’orgasme, les positions pour « raboter » sa partenaire, les dimensions de l’organe male…Circonstances atténuantes, tous ces récits sortent de la bouche de gens qui ont pris un verre, peut-être de trop et … Dans un débit de boisson pas fameux du tout.

 

 

Il y avait là dans la salle ceux qui étaient venus en couple, en famille, en groupe d’amis. Les réactions parfois gênées, étaient assez révélatrices.

 

 

Et les comédiens y sont aussi allés de tout leur talent : un jeu irréprochable optimisant les différentes ressources de l’interprétation dramatique, une très bonne maîtrise de la scène et du public. Et les longs applaudissements de la fin ont été largement mérités.

 

 

Le metteur en scène quant à lui a pu réussir à faire cohabiter dans le corps de chacun des comédiens la spontanéité congolaise et la rigueur cartésienne européenne : efficacité, concision, clarté. Tout en laissant les comédiens la possibilité d’être eux-mêmes, il a su, à partir des matériaux africains, créer des personnages universels.

 

 

En attendant la dédicace d’un livre par un des acteurs, une dame blanche, la soixantaine révolue, nous lancera amusée : « Nous en avons eu pour notre grade ! » Et sa copine d’ajouter rapidement : « Oui, il y en a eu pour tout le monde. »

 

 

Il sied d’ajouter que ce spectacle a eu la chance d’être monté et de voyager grâce au projet YAMBI 2007 soutenu par le Ministère de la communauté française de Belgique et le CGRI, commissariat général belge des relations internationales.

 

 

La culture étant un puissant moyen de rapprochement entre les peuples, Nous souhaitons qu’au-delà des calculs politiques qui l’avaient enfantée, cette expérience ne s’arrête pas en chemin, qu’elle puisse davantage rapprocher les Belges, et des Congolais du Congo et surtout des Congolais de Belgique. Leur grande affluence aux manifestations culturelles à venir sera le meilleur thermomètre.

 

 

Serait-il inutile de souligner que pour être complet, YAMBI 2007 devrait favoriser l’échange entre institutions culturelles congolaises et belges : troupes, associations, festivals. Pourquoi ne pas envisager un appui en matériel technique pour chacune des onze fédérations provinciales congolaises du théâtre : projecteurs, sono, groupes électrogène, ordinateurs.

 

 

Le public venu applaudire les comédiens congolais ne saura peut-être jamais que trois des quatre comédiens sont depuis au moins vingt ans, des piliers de la compagnie du théâtre national congolais. Cette compagnie a certes un lieu, mais sous-équipé, sans subvention ni possibilité de permettre aux comédiens de vivre de leur art. Pourquoi ne pas soutenir un projet culturel de la Compagnie du théâtre national congolais, pour sa saison 2007-2008 ?

 

 

Pouvant évoluer dans des conditions optimales dans leur pays, les comédiens congolais ne pourront que mieux exploser sur les scènes occidentales.

 

 

 

Cheik FITA

 

 

Bruxelles, le 6 mai 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens