Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 14:25

 

 

 

 

 

 

 

Candidate au Sénat et tête de liste du parti socialiste, Anne-Marie Lizin, actuelle présidente du sénat a fait une tournée de près d’une heure dans le quartier Matonge de Bruxelles ce mercredi 30 mai 2007 après-midi.

 

 

 

 

Ayant été empêchée d’être présente lors de la journée de l’Afrique organisée dix jours plus tôt au hall d’honneur du stade Baudouin 1er par des associations de la communauté congolaise, la présidente du sénat belge tenait à entrer en contact avec les réalités de la communauté africaine de Belgique.

 

 

 

L’escale d’Anne-Marie Lizin à Matonge a commencé à la maison africaine sur rue Alsace-Lorraine. Il y a quelques décennies, les premiers boursiers congolais étaient logés à cet endroit.

 

 

 

Aujourd’hui, le lieu compte 80 lits. Sur la même rue, se trouve la galerie d’art « Marc Dengis » où la candidate a pu apprécier différents tableaux d’art africain et rencontrer Rhodes Makoumbou, une artiste du Congo Brazzaville dont les œuvres étaient exposées et en particulier une statue géante.

 

 

 

Aujourd’hui, le cœur de la communauté congolaise de Belgique bat ailleurs

 

 

 

Dès que sa délégation entrera sur la chaussée de Wavre après avoir traversé la rue Dublin, la visiteuse s’en rendra compte. Elle ne manquera pas de lancer une petite phrase : « La vie électorale, c’est dingue ici ! » Elle ne croyait pas si bien dire car juste après, affiches, ciseaux et rouleaux de papiers adhésifs en main, l’équipe de campagne d’une autre candidate sénatrice croisait notre délégation. Une candidate d’origine congolaise s’entend.

 

 

 

Un membre de cette équipe nous lancera d’ailleurs: « Elle a toute la Wallonie à sa disposition, elle doit en plus venir grignoter des voix dans notre électorat ? »

 

 

 

Petite causerie par-ci avec un électeur potentiel, oreille attentive par-là, Anne-Marie Lizin remontera progressivement la chaussée de Wavre. A toutes ces haltes, son équipe de campagne distribuait méthodiquement aux passants de tracts de leur candidate dont ils portaient un t-shirt à son effigie.

 

 

 

Dans la galerie d’Ixelles, elle sera apostrophée sans ménagements par une congolaise, responsable d’un salon de coiffure : « Nous on est des sans papier. On ne vous voit que durant la campagne. Après, vous allez disparaître. Résolvez d’abord notre problème ! »

 

 

 

En bonne politicienne elle lancera : « Vous connaissez la position du PS à ce propos. Si vous votez pour nous et renvoyez le MR dans l’opposition… » Un coiffeur d’origine congolaise qui était là, apparemment convaincu demande alors des tracts de la candidate.

 

 

 

Coincée par le calendrier marathon de la campagne, Anne-Marie Lizin clôturera sa visite par une entrevue avec les policiers de l’antenne Matonge. Des journalistes réalisant des émissions pour de télévisions privées du Congo lui poseront quand même quelques questions sur la situation au Congo : insécurité à l’Est du pays, occupation de Kahemba, affrontements armés du 22 et 23 mars.

 

 

 

Compte tenu de l’acuité de la crise congolaise, les journalistes congolais insisteront pour avoir une entrevue plus longue afin d’aborder en profondeur la politique belge au Congo pour la prochaine législature. Sans cela, les électeurs de la communauté congolaise seraient difficilement convaincus pour donner leurs voix à la visiteuse.

 

 

 

En se dirigeant vers l’entrée de la galerie « porte de Namur » pour partir, Anne-Marie Lizin aura sans doute remarqué une chose : Derrière sa limousine, était parquée une petite voiture peinte au nom d’un autre candidat aux législatives.

 

 

 

Oui, Matonge était vraiment un passage obligé pour cette campagne électorale belge. L’enjeu apparaît déjà en filigrane : le MR, mouvement réformateur et le PS, parti socialiste semblent fatigués de leur cohabitation de huit ans au gouvernement fédéral. Ce sera au plus malin et au plus fort de renvoyer l’autre dans l’opposition. Cela pourrait se jouer à quelques voix près. Pourquoi pas grâce aux voix de la communauté congolaise ?

 

 

 

Bien sûr la remontée constante du CDH, l’ancien PSC, le possible frémissement d’Ecolo grâce au thème du réchauffement climatique, devront être pris en compte. Mais le grand verdict viendra de l’électorat flamand : L’Open VLD de Guy Verhosfstadt parviendra-t-il à contredire les sondages qui le mettent en quatrième place, loin derrière le CD&V-NVA d’Yves Leterme ?

 

 

 

A Anne-Marie Lizin de jouer franc jeu face aux desiderata de la communauté congolaise, Chapeau aux associations congolaises initiatrices de la rencontre à savoir, Libiki, culturek.net, congokulture, observatoire Ba Yaya. A elles d’en assurer le suivi, pour une meilleur prise en compte des problèmes spécifiques à   toute la communauté africaine de Belgique. Il reste encore dix jours avant les élections, bien de choses peuvent évoluer.

 

 

 

Cheik FITA

 

 

 

Bruxelles, le 31 mai 2007

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens