Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 12:41

En marge des législatives belges du 10 juin 2007, nous avons envoyé un questionnaire aux candidats d’origine belge ainsi qu’aux candidats belges s’intéressant au Congo. Les questions concernent la politique belge vis-à-vis du Congo.

 

Voici les réponses de la candidate Marie-Cécile NGAMP du parti SPIRIT.

 

 IDENTITE

 

NOMS  NGAMP MARIE-CECILE

 

NE EN 1969 à ANVERS

 

ANNEE DE PREMIERE PARTICIPATION A DES ELECTIONS : OCTOBRE 2006

 

PARTI SPIRIT (aux élections Spa-Spirit)

 

CANDIDAT AU (cocher)              PARLEMENT

 

PLACE SUR LA LISTE  numéro 15

 

CIRCONSCRIPTION  BRUXELLES-HALLES-VILVOORDE  

 

  1. Quel est votre regard sur les dernières élections au Congo ?  
    Un regard mitigé dans le sens ou des questions restent posées quant au déroulement de ces élections et de ce fait la validité des résultats !!!

     

  2. 11 mois après les élections au Congo, comment jugez-vous le parcours des nouvelles institutions ? Et des nouveaux élus ? 
    Peut-on déjà émettre un jugement objectif au bout de 11 mois lorsque l'on sait que Ces institutions ont démarrées leur parcours sur des ruines ?  Cela semble être lent surement trop lent pour une population qui a besoin de tout et souffre tous les jours.  Les élus connus ont autant à prouver si pas plus que les nouveaux arrivés.

     

  3. Comment entrevoyez-vous les quatre ans qui  séparent les Congolais des prochaines élections ? 
    Ces quatre années seront difficiles et longues.  En tout les cas moi à mon humble niveau je ferai tout ce que je peux pour aider mes frères et sœurs congolais qui sont restés au pays tant au niveau politique que au niveau associatif.

     

  4. (Aux candidats d'origine congolaise) Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la politique belge ? Parce que je suis à moitié belge.  Je vis en Belgique et je veux apporter une vision dans la politique belge qui ne perd pas de vue les intérêts des congolais au Congo.

     

(Aux candidats d'origine belge) : Pourquoi vous intéressez-vous au Congo ?   
Je m'intéresse au Congo étant d'origine congolaise.  Makanisi na ngai na Belgique Motema na ngai na Congo.
 

 

  1. En cas de participation de votre parti à la majorité gouvernementale, quelle sera votre position par rapport au Congo pour ce qui suit :

     

    • Bonne gouvernance :c'est une ligne de conduite de base pour que le pays avance mais cette bonne gouvernance doit venir des congolais eux-mêmes.  Il est hors de question que la Belgique se profile comme le grand frère colonialiste.  Les seuls échanges possibles sont ceux de deux partenaires du même niveau.

       

    • Liberté de la presse :   elle doit être totale dans le respect de tous !

       

    • Prisonniers politiques et prisonniers d'opinion : une libération sans condition et immédiate ainsi qu'un positionnement claire et sans équivoque de la Belgique.  Personne n'a le droit d'être privé de liberté parce qu'il a eu le courage de défendre ses idées politiques ou d'exprimer ses opinions.

       

    • Soutien à la société civile : plus d'échange entre la société civile congolaise et la société civile belge.

       

    • Coopération au développement : une réelle coopération au développement entre partenaires égaux.  Plus de budget.  Un plus grand contrôle de ce qui se passe en la matière au Congo même.  Et certainement une politique de recrutement qui engagerait des congolais ou des personnes d'origine congolaise qui ont une expertise de part leur origine mais aussi de part leur connaissance.  En clair une politique de recrutement qui n'engagent pas que des belges pour aller travailler là bas mais surtout et avant tout des congolais !!!!

       

 

 

  1.   Quelle position la Belgique devrait-elle avoir sur le Congo, au conseil de sécurité de l'ONU ? 
    La position de la Belgique doit être celle d'un pays qui défend les intérêts du Congo pour sa population et non les intérêts de certaines grosses entreprises qui génèrent des bénéfices monstrueux au dépend de la population congolaise.  De plus, je pense que le représentant belge au conseil de sécurité de l'ONU doit être une personne au dessus de tous soupçons qui ne peut avoir des intérêts quelconque qui influencerait sont jugement.

     

  2.   Quel est votre point de vue sur la délivrance des visas aux congolais et le traitement des dossiers à l'ambassade de Belgique au Congo ? 
    Je trouve la situation scandaleuse !!!!   Dans les faits, nous constatons des files d'attente qui durent des heures et une injustice dans la façon arbitraire dont les visas sont octroyés.  Des personnes se voient refuser un visa alors qu'elles remplissent toutes les conditions requises !!! Cela doit changer !! 
    J'irai même plus loin et là je parle en mon nom .  J'estime que vu l'historique du Congo avec la Belgique et le fait que la Belgique se soit enrichie grâce au Congo qui a payé par des milliers de morts ; les congolais devraient bénéficier d'un régime de faveur quant à leur circulation entre le Congo et la Belgique (durant l'époque coloniale lorsque le Congo appartenait encore au roi Léopold II nos frères mourraient par centaines tous les jours afin de fournir du caoutchouc grâce auquel le roi et la Belgique se sont enrichis). 
    Nous vivons bien en Belgique aujourd'hui parce que des milliers de congolais sont morts et tout le monde semble l'oublier aujourd'hui !!!

     

  3. Quel est votre avis sur l'expulsion des congolais sans papier ? 
    Je suis contre toutes formes d'expulsion.  Tant que la Belgique n'aura pas une politique d'immigration réelle avec des critères précis et qu'elle n'aura pas apuré les retards dans ces dossiers nous continuerons de vivre des drames humains même si les expulsions cessent.  Vous imaginez des familles qui vivent depuis 5, 7 8 ans sans statut réel, sans possibilité de pouvoir travailler officiellement avec une épée de Damoclès sur la tête en permanence.    On doit régulariser pour repartir sur de bonnes bases et je n'oublie pas pour ma part un statut particulièrement positif et privilégié pour les congolais vu notre historique et le tribu que nous avons payé en vies humaines pour le bien-être de la Belgique et de la famille royale !!

     

  4. Comment trouvez-vous l'accès à l'emploi des belges d'origine congolaise, et des congolais vivant en Belgique : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? 
    Médiocre.  Nous devons faire face à une discrimination quotidienne ainsi qu'à des préjugés qui donnent une mauvaise image de notre communauté.  Là aussi des mesures doivent être prises surtout en ce qui concerne les moyens de pouvoir poursuivre les personnes qui discriminent.

     

  5. Quelle est votre appréciation sur le traitement de l'information du Congo dans les médias belges ?

     

    • RTBF radio : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Médiocre

       

    • RTBF télévision : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Médiocre

       

    • Radios privées : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne en ce qui concerne les radios du milieu associatif.

       

    • Télévisions privées : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne par moment lorsque ce sont des informations qui ont un retentissement international

       

    • Presse écrite : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne

       

  6. Donnez deux raisons pour lesquelles un électeur d'origine congolaise devrait vous donner son suffrage. (sans commentaire)  
    Je veux défendre les intérêts des belges, mais aussi avec une attention particulière pour la diaspora congolaise de Belgique.  Je défendrai également les intérêts des congolais vivant au Congo dans tous les dossiers les concernants.  
    MAKANISI NA NGAI NA Belgique MOTEMA NA NGAI NA CONGO ! 
    MES PENSEES SONT EN Belgique MAIS JE GARDE MON CŒUR AU CONGO !
     
    www.mariececilengamp.be

     

 

Réponses recueillies par Cheik FITA

 

Bruxelles, le 7 juin 2007

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens