En marge des législatives belges du 10 juin 2007, nous avons envoyé un questionnaire aux candidats d’origine belge ainsi qu’aux candidats belges s’intéressant au Congo. Les questions concernent la politique belge vis-à-vis du Congo.
Voici les réponses de la candidate Marie-Cécile NGAMP du parti SPIRIT.
IDENTITE
NOMS NGAMP MARIE-CECILE
NE EN 1969 à ANVERS
ANNEE DE PREMIERE PARTICIPATION A DES ELECTIONS : OCTOBRE 2006
PARTI SPIRIT (aux élections Spa-Spirit)
CANDIDAT AU (cocher) PARLEMENT
PLACE SUR LA LISTE numéro 15
CIRCONSCRIPTION BRUXELLES-HALLES-VILVOORDE
- Quel est votre regard sur les dernières élections au Congo ?
Un regard mitigé dans le sens ou des questions restent posées quant au déroulement de ces élections et de ce fait la validité des résultats !!! - 11 mois après les élections au Congo, comment jugez-vous le parcours des nouvelles institutions ? Et des nouveaux élus ?
Peut-on déjà émettre un jugement objectif au bout de 11 mois lorsque l'on sait que Ces institutions ont démarrées leur parcours sur des ruines ? Cela semble être lent surement trop lent pour une population qui a besoin de tout et souffre tous les jours. Les élus connus ont autant à prouver si pas plus que les nouveaux arrivés. - Comment entrevoyez-vous les quatre ans qui séparent les Congolais des prochaines élections ?
Ces quatre années seront difficiles et longues. En tout les cas moi à mon humble niveau je ferai tout ce que je peux pour aider mes frères et sœurs congolais qui sont restés au pays tant au niveau politique que au niveau associatif. - (Aux candidats d'origine congolaise) Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la politique belge ? Parce que je suis à moitié belge. Je vis en Belgique et je veux apporter une vision dans la politique belge qui ne perd pas de vue les intérêts des congolais au Congo.
(Aux candidats d'origine belge) : Pourquoi vous intéressez-vous au Congo ?
Je m'intéresse au Congo étant d'origine congolaise. Makanisi na ngai na Belgique Motema na ngai na Congo.
- En cas de participation de votre parti à la majorité gouvernementale, quelle sera votre position par rapport au Congo pour ce qui suit :
- Bonne gouvernance :c'est une ligne de conduite de base pour que le pays avance mais cette bonne gouvernance doit venir des congolais eux-mêmes. Il est hors de question que la Belgique se profile comme le grand frère colonialiste. Les seuls échanges possibles sont ceux de deux partenaires du même niveau.
- Liberté de la presse : elle doit être totale dans le respect de tous !
- Prisonniers politiques et prisonniers d'opinion : une libération sans condition et immédiate ainsi qu'un positionnement claire et sans équivoque de la Belgique. Personne n'a le droit d'être privé de liberté parce qu'il a eu le courage de défendre ses idées politiques ou d'exprimer ses opinions.
- Soutien à la société civile : plus d'échange entre la société civile congolaise et la société civile belge.
- Coopération au développement : une réelle coopération au développement entre partenaires égaux. Plus de budget. Un plus grand contrôle de ce qui se passe en la matière au Congo même. Et certainement une politique de recrutement qui engagerait des congolais ou des personnes d'origine congolaise qui ont une expertise de part leur origine mais aussi de part leur connaissance. En clair une politique de recrutement qui n'engagent pas que des belges pour aller travailler là bas mais surtout et avant tout des congolais !!!!
- Quelle position la Belgique devrait-elle avoir sur le Congo, au conseil de sécurité de l'ONU ?
La position de la Belgique doit être celle d'un pays qui défend les intérêts du Congo pour sa population et non les intérêts de certaines grosses entreprises qui génèrent des bénéfices monstrueux au dépend de la population congolaise. De plus, je pense que le représentant belge au conseil de sécurité de l'ONU doit être une personne au dessus de tous soupçons qui ne peut avoir des intérêts quelconque qui influencerait sont jugement. - Quel est votre point de vue sur la délivrance des visas aux congolais et le traitement des dossiers à l'ambassade de Belgique au Congo ?
Je trouve la situation scandaleuse !!!! Dans les faits, nous constatons des files d'attente qui durent des heures et une injustice dans la façon arbitraire dont les visas sont octroyés. Des personnes se voient refuser un visa alors qu'elles remplissent toutes les conditions requises !!! Cela doit changer !!
J'irai même plus loin et là je parle en mon nom . J'estime que vu l'historique du Congo avec la Belgique et le fait que la Belgique se soit enrichie grâce au Congo qui a payé par des milliers de morts ; les congolais devraient bénéficier d'un régime de faveur quant à leur circulation entre le Congo et la Belgique (durant l'époque coloniale lorsque le Congo appartenait encore au roi Léopold II nos frères mourraient par centaines tous les jours afin de fournir du caoutchouc grâce auquel le roi et la Belgique se sont enrichis).
Nous vivons bien en Belgique aujourd'hui parce que des milliers de congolais sont morts et tout le monde semble l'oublier aujourd'hui !!! - Quel est votre avis sur l'expulsion des congolais sans papier ?
Je suis contre toutes formes d'expulsion. Tant que la Belgique n'aura pas une politique d'immigration réelle avec des critères précis et qu'elle n'aura pas apuré les retards dans ces dossiers nous continuerons de vivre des drames humains même si les expulsions cessent. Vous imaginez des familles qui vivent depuis 5, 7 8 ans sans statut réel, sans possibilité de pouvoir travailler officiellement avec une épée de Damoclès sur la tête en permanence. On doit régulariser pour repartir sur de bonnes bases et je n'oublie pas pour ma part un statut particulièrement positif et privilégié pour les congolais vu notre historique et le tribu que nous avons payé en vies humaines pour le bien-être de la Belgique et de la famille royale !! - Comment trouvez-vous l'accès à l'emploi des belges d'origine congolaise, et des congolais vivant en Belgique : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ?
Médiocre. Nous devons faire face à une discrimination quotidienne ainsi qu'à des préjugés qui donnent une mauvaise image de notre communauté. Là aussi des mesures doivent être prises surtout en ce qui concerne les moyens de pouvoir poursuivre les personnes qui discriminent. - Quelle est votre appréciation sur le traitement de l'information du Congo dans les médias belges ?
- RTBF radio : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Médiocre
- RTBF télévision : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Médiocre
- Radios privées : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne en ce qui concerne les radios du milieu associatif.
- Télévisions privées : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne par moment lorsque ce sont des informations qui ont un retentissement international
- Presse écrite : : médiocre ? Assez bonne ? Bonne ? Très bonne ? Assez bonne
- Donnez deux raisons pour lesquelles un électeur d'origine congolaise devrait vous donner son suffrage. (sans commentaire)
Je veux défendre les intérêts des belges, mais aussi avec une attention particulière pour la diaspora congolaise de Belgique. Je défendrai également les intérêts des congolais vivant au Congo dans tous les dossiers les concernants.
MAKANISI NA NGAI NA Belgique MOTEMA NA NGAI NA CONGO !
MES PENSEES SONT EN Belgique MAIS JE GARDE MON CŒUR AU CONGO !
www.mariececilengamp.be
Réponses recueillies par Cheik FITA
Bruxelles, le 7 juin 2007