Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 06:21

I.

Maison d’Entraide pour le Développement Social en sigle MEDES est une Association créée en 1999 et reconnue au Moniteur belge le 18/05/2000 . Elle a été initiée par les femmes belges d’origine africaine .Elle comprend un conseil d’Administration composée de

5 administrateurs dont une présidente et une assemblée générale réunissant 13 membres effectifs. MEDES compte en son sein plusieurs membres sympathisants et quelques membres d’honneur.

II. OBJECTIFS

MEDES a pour objectifs :

-         L’insertion socioprofessionnelle,

-         L’accompagnement social de base,

-         L’ éducation  Permanente

III. PERSONNEL

Durant les quatre premières années, les activités de MEDES ont été réalisées grâce à des bénévoles. Depuis 2004, MEDES fonctionne avec six personnes rémunérées dont trois par la Région de Bruxelles-Capitale et 3 autres par le Fonds Social Européen. Pour certaines actions spécifiques en rapport avec l’école des devoirs, la remise à niveau en français et les stratégies d’emploi des immigrées africains, MEDES recourt à des vacataires.

IV. ACTIVITES  REALISEES

Pour atteindre ses objectifs , MEDES a mené des actions suivantes :

1. Insertion socio-professionnelle  

 

 MEDES reçoit 500 personnes par an pour les différents problèmes :

-          Elaboration et mise en ordre de CV

 

-         Recherche d’emploi

 

-         Formations et Stages

 

-    Renforcement de capacité des migrants par la remise à niveau

MEDES a constitué une banque de données contenant les fiches d’identification et de compétences des usagers. Dans cette banque, se trouve les répertoires de 200 entreprises et agences d’intérim intéressées aux compétences de migrants notamment les entreprises signataires de la Charte de non discrimination à l’embauche et les associations des immigrés.

Afin de sensibiliser les entreprises, les organismes de placement et les autorités aux problèmes de l’emploi des immigrés, MEDES a organisé six Colloques et quatre grandes rencontres qui ont réunis dans l’ensemble plus de 1.000 participants et 50 intervenants (Ministres, Echevins, Directeurs, Professeurs, Chercheurs et Spécialistes de divers domaines.)

En ce qui concerne la formation, cette année, MEDES avec ses partenaires, IRFAM, TRANSFAIREs, COF et la Commune de Saint–Josse ont lancé le projet VITAR2 qui s’occupe de la formation, des stages et de la mise en emploi des immigrés peu et hautement qualifiés. 22 personnes hautement qualifiés ont suivi une formation en diversité et citoyenneté. 10 d’entre eux vont effectuer leurs stages dans les ONG du Sud (Burundi et R.D.C.) pour leur mise à l’emploi.

Pour les peu qualifiés, MEDES a signé quatre Conventions de partenariat avec les Centres de coiffure, de couture et de mécanique auto.

MEDES accompagne les stagiaires jusqu’à l’obtention de l’emploi. Elle organise elle-même la formation de maintenance en informatique pour les jeunes à la recherche d’emploi. Elle donne aussi les cours d’alphabétisation et de remise à niveau.

2. Intégration des immigrés

En ce qui  concerne la sensibilisation des jeunes à la lutte contre la violence dans les bandes urbaines et contre la délinquance, MEDES a organisé trois journées de réflexion avec les jeunes issus de l’immigration. Ces rencontres ont abouti à un colloque dont les recommandations ont été soumises aux autorités.

3. Accompagnement social :

MEDES accueille plusieurs personnes qui la sollicite pour plusieurs problèmes à la fois.

Ce volet d’activités consiste à l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de toutes les personnes, sans distinction d’origine.

Durant les 4 premières années et par manque du personnel qualifié, cette activité était limitée à l’accueil de 20 personnes par mois, soit environ 200 personnes par an. Avec l’engagement du personnel rémunéré notamment d’une assistante sociale, MEDES accueille en moyenne 40 personnes par mois soit environ  400 par an pour l’accompagnement social.

4. Ecole des devoirs :

MEDES accueille chaque année, en moyenne 40 enfants de 8 à 18 ans et plus.

60% des enfants enregistrés participent régulièrement à l’école des devoirs. Le reste ne vient que pour les difficultés spécifiques dans une branche donnée. La majorité des enfants inscrits à l’école des devoirs de MEDES sont issus de l’immigration. Chaque année, MEDES enregistre un grand nombre d’enfant primo – arrivants.

5. Education Permanente (Alphabétisation, remise à niveau et citoyenneté participative)

37 personnes par mois, en majorité des femmes suivent les formations de base en alphabétisation et en remise à niveau.. Ces personnes bénéficient de l’éducation à la citoyenneté.  MEDES fait aussi les activités de sensibilisation En ce qui concerne la citoyenneté participative, MEDES organise des rencontres et des ateliers - débat pour informer et avoir les informations sur les devoirs des citoyens. (Exemple : Ateliers citoyenneté visant les 19 communes bruxelloises). Il organise aussi des activités interculturelles.  Exemple :  Randonnée Fluviale.

V. SOURCES  DE  FINANCEMENT ( 2004-2006)

 MEDES a deux sources de financement :

1.      Financements permanents provenant de la :

-         Commission Communautaire Française (COCOF) dans le cadre de la Cohésion Sociale et

-         Région de Bruxelles-Capitale par canal de rémunération des ACS (ORBEM).

2.      Financements ponctuels sur base des projets introduits aux différents Ministères  de la Région de Bruxelles-Capitale et à l’Union Européenne. 

 

VI. DIFFICULTES  RENCONTREES

MEDES manque de frais de fonctionnement et de locaux spacieux pour mieux réaliser ses activités dont dépend la vie de ses milliers d’ usagers par an.

Ce manque des frais de fonctionnement, des matériels pédagogiques et des locaux empêchent le développement normal des toutes les activités de MEDES.

VII. PROJETS  D’AVENIR

-         Ouvrir un Centre féminin d’apprentissage des métiers professionnels,

-         Intensifier l’accompagnement des usagers sur le terrain,

-         Solliciter les partenariats avec l’ORBEM pour la mise en emploi des immigrés,

-         Chercher l’agrément pouvant permettre à MEDES de travailler d’une façon efficace

-         Sensibiliser les jeunes à la lutte contre la violence et la délinquance

-         Développer un partenariat avec les autres pays pour l’encadrement favorisant l’apprentissage de métiers et la mise à l’emploi des femmes et des jeunes.

MEDES remercie tous ceux qui interviennent pour la réussite de ses activités (public, autorités, responsables des organismes publics et privés.)

Fait à Bruxelles, le 23.08.2007

Coordination MEDES

Partager cet article

Published by MEDES asbl - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens