Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 08:49

  

 

 

Ce lundi 17 septembre 2007 entre 14 heures et 16 heures, coincés les uns contre les autres dans un local du 8ème niveau de Residence Palace au rond-point Schuman, nous étions près de deux cent personnes de la diaspora africaine subsaharienne à tenter de suivre les explications des initiateurs du D-MADE ou la foire du développement pour la diaspora africaine en Europe.

 

 

Les orateurs du jour n’ont pas pu dire mieux que ce qui était sur le dépliant du projet, distribué à l’entrée, laissant la plupart des participants sur leur soif.

En deux mots comme en cent cela se résume à ceci : la banque mondiale et ses partenaires belges, français et hollandais viennent de lancer un concours pour sélectionner des projets de développement, conçus par des africains en Europe, susceptibles d’être exécutés en Afrique.

Après un processus assez tortueux d’études et de sélections, septante finalistes seront retenus et le montant le plus élevé octroyé sera de 40.000 €. À supposer que tous les septante finalistes soient ex æquo, cela représente une enveloppe maximale de 2.800.000 € en argent liquide pour les prix.

Alors que l’information nous parvenue était en français, la plupart des communications étaient en anglais, sans traduction instantanée. Ce qui a ennuyé plus d’un, le reliquat de notre anglais appris à l’école secondaire il y a des décennies étant des plus modestes.

La banque mondiale n’ayant pas très bonne presse en Afrique noire depuis les indépendances, c’est avec beaucoup de méfiance que la plupart d’entre nous suivaient les différents discours et explications, à l’affût d’une moindre anomalie.

Aussi, en se référant au dernier sommet sur l’immigration tenu il y a peu à Bruxelles sur initiative de l’ONU, les organisateurs n’ont pas apporté un argument de poids susceptible de convaincre davantage l’auditoire. Si les africains fuient de plus en plus leurs pays et beaucoup au péril de leurs vies, c’est que le mal est très profond. Ce ne sont pas ces rescapés des traversées de l’océan atlantique en pirogue qui se sentiraient concernés.

Dans son adresse, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a par exemple parlé des préparatifs d’un sommet de chefs d’Etat africains en 2008 dans son pays sur le même thème. Or, la fuite des cerveaux africains vers l’Europe est due essentiellement au fait de la mauvaise gouvernance, du manque de respect des droits de l’homme et des dirigeants qui se cramponnent au pouvoir contre vents et marrées.

Un orateur a avancé le chiffre de 1,7 millions de subsahariens en Europe. C’est effectivement un grand potentiel humain et financier. Comment l’organiser ? Au profit de qui ? Quel dividende juteux les concernés pourraient-ils en tirer ?

Quand on voit la politique d’immigration de la Belgique, de la hollande et de la France, est-elle rassurante pour les africains ?

Il  y a aussi le problème de propriété intellectuelle. Avec tout l’argent qu’elle a, la banque mondiale ne pourrait-elle pas recruter des cerveaux qui pourraient concevoir directement des projets qui seraient appliqués ?

Enfin, il y a les véritables attentes des africains. Les organisateurs en ont-ils pris le pouls ? Connaissent-ils le profil de ceux qui se sont déplacés ou ceux qui chercheront cette l’information par Internet ? Savent-ils ce que ceux-ci entreprennent sur terrain ? Est-il certain qu’en ce moment, c’est vraiment un concours de confection ou de conception de projets dont ces gens ont besoin ?

Durant près de cinquante ans, la banque mondiale et les ministères de la coopération au développement de nos anciens colonisateurs ont œuvré de concert avec nos différents dirigeants. Quel bilan peuvent-ils présenter?

Devons-nous comprendre que cette initiative est un aveu d’échec de leurs politiques de développement passés? Les africains subsahariens qui sont aujourd’hui nombreux ici en Europe ont d’abord vécu en Afrique. Qu’est-ce qui aurait dû être réalisé pour eux qui ne l’a pas été et qui les a poussé à l’exil ? Est-ce quand ils se retrouvent hors de leur continent qu’ils deviennent intéressants ? Mais en ce moment, n’y en a-t-il pas d’autres aux pays qui ont les mêmes capacités voire plus, qu’entreprend-t-on pour eux ?

Les initiateurs du projet D-MADE ne devraient négliger aucune facette du très complexe problème de l’immigration des subsahariens ainsi que de la fuite des cerveaux. Et ne pas réellement impliquer les concernés ne risque-t-il pas de transformer le projet D-MADE en un candidat pour la longue liste des projets sans lendemain qui ont défilé sous nos yeux, après avoir mobilisés des millions en frais de missions, études et autres sommets ?

Cheik FITA

Bruxelles, le 18 septembre 2007

 LIEN : http://www.dmade.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens