Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 04:28

 Lundi 1er octobre 2007 dans un des innombrables studios de la radio belge, nous étions quatre congolais autour d’Angélique Michalakoudis, animatrice à la RTBFi, à esquisser un rapide survol de la rumba congolaise, des origines à aujourd’hui : Le chanteur Lokombe, le guitariste Dizzy Mandjeku, le chanteur Nyoka Lokongo et Cheik FITA, écrivain.

Le sujet est vaste et complexe. Il faudra plusieurs émissions pour le décortiquer.

 

Durant des décennies, la rumba congolaise a fait danser et rêver toute l’Afrique. Aujourd’hui, elle est certes toujours présente sur le continent noir, mais bien de paramètres modernes semblent lui avoir échappé

Dizzy Mandjeku, Lokombe, Cheik FITA,Elisabeth Michalakoudis,Nyoka Longo

Brigitte Grafé

LOKOMBE, en pleine exhibition

 

 

 

 

 

 

NYOKA LONGO Jossart

RICKY LUMBU du staff Zaiko & Cheik FITA

DIZZY MANDJEKU

Elisabeth Michalakoudis

NYOKA LONGO & LOKOMBE

LOKOMBE

Cheik FITA & Brigitte GRAFE

NYOKA LONGO & DIZZY MANDJEKU

 

 

À l’image de nos immenses ressources minières qui enrichissent tous les étrangers qui viennent les exploiter en laissant dans la misère noire la population locale, des nouveaux artistes africains, des producteurs de spectacles, des vendeurs de CD et DVD et même des chroniqueurs culturels se sont fait et du fric et un  nom sur le dos des talentueux musiciens congolais.

 

Pourquoi ne pas parler de la toute dernière bourde : l’embrigadement presque militaire d’un nombre impressionnant de  musiciens congolais de renom, dans la dernière campagne électorale au pays, en leur faisant porter le maillot du presque parti-état du moment ?

 

Lokombe et Dizzy Mandjeko ont rappelé aux auditeurs leurs souvenirs et leurs parcours depuis cinquante ans. Les chansons qu’ils ont interprété en direct avec juste une guitare acoustique ont confirmé leur grand talent.

 

Plus jeune qu’eux, Nyoka Longo a fait un constat amer : Il n’y a pas de politique culturelle au Congo. Pour renforcer sa position, il suffit de tenter de dresser les réalisations de chacun de ces innombrables  « excellences »  qui se sont succédé à la tête de notre ministère de la culture.

 

Il y a certes un grand nombre de jeunes artistes congolais qui ont émergé. Mais avec quelle musique ? Avec quels thèmes exploités ? Et en mettant quels liens avec les racines de la rumba congolaise ?

 

Sans lien assuré avec ses racines, quelle pourrait être l’avenir de cette musique congolaise ?

 

Qui est responsable de toute cette situation ? Comment nous en sortir ?

 

L’artiste a comme mission de créer une œuvre. Mais l’œuvre est en devoir d’être connue, d’être découverte. Quelles structures y-a-t-il pour l’aide à la création ? Pour la promotion ? Et même pour la diffusion et la vente ? Le mélomane congolais est-il en mesure de se procurer, un CD ou un DVD ? L’artiste est-il en mesure de vivre de son art ?

 

Au cas où tout cela était impossible, quelle devrait être l’attitude de l’artiste ? Devrait-il changer de métier ? Devrait-il recevoir de l’argent de n’importe quelle source pourvu que l’œuvre soit diffusé, même si en contrepartie, il devrait céder une partie de sa liberté de création ?

 

 

 

Devant quel genre de tentation nos artistes se trouvent-ils ? Devraient-ils crever de faim par orthodoxie, ou, comme tous les humains, ils devraient céder à la tentation du gain facile ?

 

Dans ces circonstances, est-il possible de maintenir le lien avec les racines de la rumba ? Est-il possible que notre musique survive en coupant le cordon ombilical ?

 

La presse congolaise joue-t-elle efficacement son rôle dans la promotion de notre rumba ?

 

Quid de l’Etat à tous les niveaux : commune, province, état central ?

 

Autant de questions qui méritent d’être débattues et résolues.

 

Il faudrait d’avantage de boucan autour de cette problématique.

 

La seule émission Afri K’danse produite par Brigitte Grafé avec le concours discret du comédien congolais Dieudonné Kabongo ne suffira pas.

 

C’est déjà très bien que l’émission soit suivie en FM à Kinshasa, et pour tous les congolais du monde accessible sur Internet. Malheureusement,  en Belgique, passage presque obligé de tous les congolais vivant à l’étranger, sans  compter tous les anciens du Congo, l’émission n’est diffusée qu’en ondes moyennes... C’est des dizaines de milliers d’auditeurs en moins pour la RTBF qui dispose pourtant de plusieurs chaînes radio diffusant vingt quatre heures sur vingt quatre. Deux heures par semaine plus une rediffusion d’une émission autour de la rumba congolaise sur la RTBF, serait-ce trop demander ?

 

 

 

LIEN : http://www.rtbfi.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0189874_sac

 

 

 

Pour écouter les émissions : http://www.rtbf.be/podcast/previsu/index.htm?th=&key=Afrik%27Danse

 

 

 

 

 

 

 

Cheik FITA

 

 

 

Bruxelles, le 3 octobre 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens