Le développement d’un pays, d’une contrée, ne peut s’imaginer sans le concours, la participation des natifs de ce pays, de cette contrée. Avec ses dimensions de sous-continent, le Congo ne pourra jamais avoir un développement, oeuvre d’une seule personne, quelle qu’elle soit. Les organisations de la société civile sont donc incontournables. De leur part, voyant comment les pays occidentaux qui nous accueillent fonctionnent et réalisent le bien-être pour tous, les congolais vivant à l’étranger sont en devoir d’oeuvrer en jonction avec les populations à la base. C’est le cas d’ ASSOCITURI, Association pour le Développement et la Promotion de l’ITURI.
Région et situation géographique
L’ITURI se situe au nord-est de la République démocratique du Congo et fait partie des quatre districts de sa province Orientale. Au nord, il est à la frontière du Soudan, à l’est de l’Ouganda, au sud de la province de Nord-Kivu et à l’ouest du district d’Isiro et de Bas-Uelé.
L’ ITURI est une région très riche mais qui a, malheureusement, connu beaucoup de problèmes tels que des guerres interethniques, des violations massives des droits de l’homme et des crimes graves. Cela a eu comme conséquences plus de 50.000 morts, 500.000 personnes déplacées ainsi que de nombreuses violences subies par les enfants et les femmes.
Le rapport de juillet 2004 de l’ONU explique que : « La situation des droits de l’homme dans le district de l’Ituri, est aujourd’hui l’une des plus désastreuses du monde après avoir été longtemps l’une des plus méconnues »
L’ASSOCITURI est une asbl de droit belge créée en 1998, par des Ituriens à Bruxelles, à la suite des constats suivants :
Le sous-développement chronique de l’Ituri alors que celui-ci regorge de richesses naturelles importantes, la pauvreté généralisée de ses populations, la dégradation de ses structures de santé, de l’éducation, des voies de transport et de communication de la région, l’exploitation abusive de ses ressources naturelles et humaines pour satisfaire des intérêts extérieurs, l’excitation et l’entretien des haines ethniques ainsi que l’absence d’une classe politique qui puisse initier et défendre un processus de développement tenant compte des intérêts des populations.
L’objectif de l’ association est de contribuer à la lutte contre la pauvreté en Ituri :
· en éveillant et mobilisant les populations pour qu’elles prennent en charge leur propre développement ;
· en soutenant les actions de participation citoyenne (politique, sociale, économique et culturelle) des femmes ;
· en promouvant la culture de la paix et de la cohabitation pacifique ainsi que le respect des valeurs démocratiques ;
· en privilégiant l’expertise locale afin d’élaborer des projets sociaux tenant compte des besoins réels des populations ;
· en conservant et promouvant le patrimoine culturel, scientifique ainsi que les ressources naturelles de l’Ituri.
Les activités de l’ASSOCITURI se réalisent à deux niveaux :
En Belgique , des conférences et autres activités sont organisées afin de sensibiliser le public belge aux réalités de la population de l’Ituri et, plus particulièrement, à celles des femmes.
Des vêtements, des fournitures ainsi que des équipements scolaires et médicaux sont récoltés et envoyés sur place.
Enfin des campagnes de récolte de fonds sont organisées pour appuyer les projets réalisés sur le terrain.
En Ituri, depuis 2002, ASSOCITURI soutient le Centre de Développement et de la Promotion de l’Ituri à Bunia qui organise ses activités selon les axes suivants :
- Mise en place d’un service de bureautique avec accès à Internet et organisation de formations en informatique accessibles au public.
- Renforcement des associations féminines qui luttent contre les violences faites aux femmes et leurs conséquences.
- Renforcement de la coordination et appui des associations locales impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA.
- Conception de plaidoyers ainsi que d’actions de sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique.
- Collecte de données et information du public.
- Mise en place d’un programme d’aide d’urgence à la population.
Quelques réalisations d'ASSOCITURI:
Aide financière à 18 élèves démunis d’un lycée de filles à Bunia.
- Apport d’une aide humanitaire à la population de l’Ituri en collaboration avec les associations des Congolais résidant en Belgique (action réalisée avec le soutien du Ministère belge de la Défense).
- Appui et renforcement des associations locales, financés par la coopération belge et le Ciré.
- Appui et préparation des femmes aux élections 2006.
- Création et appui d’un centre de développement et de promotion de l’Ituri à Bunia.
- Envoi de livres à l’Université de Bunia (don de l’Université de Tours en France)
Apport d’une aide humanitaire à la population de l’Ituri
21 sites et collectivités les plus affectés par la guerre et non accessibles pour les ONG internationales ont pu bénéficier de cette aide et recevoir un kit constitué de friperies : pantalons, chemises, blouses, habits pour bébé, couvertures, jouets pour enfants et autres.
14 centres de santé ont pu recevoir différents matériels médicaux et médicaments.
Appui et renforcement des associations locales, financés par la coopération belge et le Ciré
Projet réalisé dans le cadre du programme Migr’Actions proposé aux migrants, acteurs de développement qui souhaitent mettre en place des projets répondant aux demandes et besoins de leur communauté.
20 associations locales en ont bénéficié par le renforcement de leurs compétences et leur prise de conscience de l'importance de la mobilisation pour des causes communautaires.
Des salles de réunion, une salle informatique, la connexion à Internet, une photocopieuse et des accessoires ont été ainsi mis à la disposition de ces associations locales.
Photo projet coopération CIRE
Organisation de formations en informatique accessibles au public et surtout aux jeunes
Cours d’informatique
Information du public
L’enclavement géographique et les guerres ont conduit la population à un enclavement total de la presse écrite. La région est complètement démunie en matière d’informations et d’éducation accessibles à tous.
ASSOCITURI essaie d’afficher les informations pour les faire connaître d'un public qui ne peut accéder ni à l’Internet, ni aux journaux.
Information public
Encouragement des associations féminines, dans leur lutte contre les violences faites aux femmes et ses conséquences par la création d'activités génératrices de revenus et création d'un cadre d’échange et de soutien mutuel.
Les victimes de violences faites aux femmes ainsi que des filles ex-combattantes sont candidates pour suivre des formations et apprendre un métier.
A la fin des formations, les lauréates sont récompensées par un diplôme qui fait leur fierté et leur redonne une estime d'elles-mêmes.
Action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
Dans les régions de conflits, les femmes sont les cibles privilégiées des belligérants. En Ituri comme dans tout l’est de la République démocratique du Congo, elles subissent des graves violations de leurs droits et de nombreuses violences.
Elles doivent se battre toutes ensemble contre cela.
Action de sensibilisation pour le respect des droits de la femme
La lutte contre le VIH/SIDA
Touché par des conflits ethniques et militaires, l’Ituri reste une zone très affectée notamment par la propagation de VIH/SIDA qui en est l'une des conséquences.
Le manque de moyens et de soins pour lutter contre cette maladie nécessite une forte sensibilisation à la prévention et ce, à tous les niveaux de la population. Les associations locales essaient de s’organiser et de se préparer pour mener plus efficacement des campagnes de lutte contre le VIH/SIDA et ainsi augmenter l’implication des communautés.Actions des Plaidoyers pour l’intérêt de la population Iturienne.
Promotion de la justice transitionnelle
CONTACTS : Jeanne ALASHA Tél. : 0032 497 07 94 22 - 00 32 2 534 97 65 -
Roland MARINI: 00 32 485 40 86 59
E-MAIL : b_alasha@hotmail.com - djangeinga@yahoo.fr
Pour tout appui financier, verser au compte : 000-1322898-12
Cheik FITA
Bruxelles, le 30 octobre 2007
SOURCES INFO: ASSOCITURI