Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 08:19

 

Le  développement d’un pays, d’une contrée, ne peut s’imaginer sans le concours, la participation des natifs de ce pays, de cette contrée. Avec ses dimensions de sous-continent, le Congo ne pourra jamais avoir un développement, oeuvre d’une seule personne, quelle qu’elle soit. Les organisations de la société civile sont donc incontournables. De leur part, voyant comment les pays occidentaux qui nous accueillent fonctionnent et réalisent le bien-être pour tous, les congolais vivant à l’étranger sont en devoir d’oeuvrer en jonction avec les populations à la base. C’est le cas d’ ASSOCITURI, Association pour le Développement et la Promotion de l’ITURI.

 

 

  Région et situation géographique

 

L’ITURI se situe au nord-est de la République démocratique du Congo et fait partie des quatre districts de sa province Orientale. Au nord, il est à la frontière du Soudan, à l’est de l’Ouganda, au sud de la province de Nord-Kivu et à l’ouest du district d’Isiro et de Bas-Uelé.

 

  L’ ITURI est une région très riche mais qui a, malheureusement, connu beaucoup de problèmes tels que des guerres interethniques, des violations massives des droits de l’homme et des crimes graves. Cela a eu comme conséquences plus de 50.000 morts, 500.000 personnes déplacées ainsi que de nombreuses violences subies par les enfants et les femmes.

 

Le rapport de juillet 2004 de l’ONU explique que : « La situation des droits de l’homme dans le district de l’Ituri, est aujourd’hui l’une des plus désastreuses du monde après avoir été longtemps l’une des plus méconnues »

 

L’ASSOCITURI est une asbl de droit belge créée en 1998, par des Ituriens à Bruxelles, à la suite des constats suivants :

 

Le sous-développement chronique de l’Ituri alors que celui-ci regorge de richesses naturelles importantes, la pauvreté généralisée de ses populations, la dégradation de ses structures de santé, de l’éducation, des voies de transport et de communication de la région, l’exploitation abusive de ses ressources naturelles et humaines pour satisfaire des intérêts extérieurs, l’excitation et l’entretien des haines ethniques ainsi que l’absence d’une classe politique qui puisse initier et défendre un processus de développement tenant compte des intérêts des populations.

 

 

 

L’objectif de l’ association est de contribuer à la lutte contre la pauvreté en Ituri :

 

 

 

·  en éveillant et mobilisant les populations pour qu’elles prennent en charge leur propre développement ;

 

·  en soutenant les actions de participation citoyenne (politique, sociale, économique et culturelle) des  femmes ;

 

·  en promouvant la culture de la paix et de la cohabitation pacifique ainsi que le respect des valeurs démocratiques ;

 

·  en privilégiant l’expertise locale afin d’élaborer des projets sociaux tenant compte des besoins réels des populations ;

 

·  en conservant et promouvant le patrimoine culturel, scientifique ainsi que les ressources naturelles de l’Ituri.

 

Les activités de l’ASSOCITURI se réalisent à deux niveaux :

 

 En Belgique , des conférences et autres activités sont organisées afin de sensibiliser le public belge aux réalités de la population de l’Ituri et, plus particulièrement, à celles des femmes.

 

Des vêtements, des fournitures ainsi que des équipements scolaires et médicaux sont récoltés et envoyés sur place.

 

Enfin des campagnes de récolte de fonds sont organisées pour appuyer les projets réalisés sur le terrain.

 

 

 

 En Ituri, depuis 2002, ASSOCITURI soutient le Centre de Développement et de la Promotion de l’Ituri à Bunia qui organise ses activités selon les axes suivants :

 

-         Mise en place d’un service de bureautique avec accès à Internet et organisation de formations en informatique accessibles au public.

 

-         Renforcement des associations féminines qui luttent contre les violences faites aux femmes et leurs conséquences.

 

-         Renforcement de la coordination et appui des associations locales impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA.

 

-         Conception de plaidoyers ainsi que d’actions de sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique.

 

-         Collecte de données et information du public.

 

-         Mise en place d’un programme d’aide d’urgence à la population. 

 

Quelques réalisations d'ASSOCITURI:

 

Aide financière à 18 élèves démunis d’un lycée de filles à Bunia.

 

-         Apport d’une aide humanitaire à la population de l’Ituri en collaboration avec les associations des Congolais résidant en Belgique (action réalisée avec le soutien du Ministère belge de la Défense).

 

-         Appui et renforcement des associations locales, financés par la coopération belge et le Ciré.

 

-          Appui et préparation des femmes aux élections 2006.

 

-          Création et appui d’un centre de développement et de  promotion de l’Ituri à Bunia.

 

-         Envoi de livres à l’Université de Bunia (don de l’Université de Tours en France)

 

Apport d’une aide humanitaire à la population de l’Ituri

 

21 sites et collectivités les plus affectés par la guerre et non accessibles pour les ONG internationales ont pu bénéficier de cette aide et recevoir un kit constitué de friperies : pantalons, chemises, blouses, habits pour bébé, couvertures, jouets pour enfants et autres.

 

14 centres de santé ont pu recevoir différents matériels médicaux et médicaments.

 

 

 

Appui et renforcement des associations locales, financés par la coopération belge et le Ciré

 

Projet réalisé dans le cadre du programme Migr’Actions proposé aux migrants, acteurs de développement qui souhaitent mettre en place des projets répondant aux demandes et besoins de leur communauté.

 

20 associations locales en ont bénéficié par le renforcement de leurs compétences et leur prise de conscience de l'importance de la mobilisation pour des causes communautaires.

 

Des salles de réunion, une salle informatique, la connexion à Internet, une photocopieuse et des accessoires ont été ainsi mis à la disposition de ces associations locales.

 

 

 

Photo projet coopération CIRE

 

 

 

 

Organisation de formations en informatique accessibles au public et surtout aux jeunes

 

Cours d’informatique

 

Information du public 

 

L’enclavement géographique et les guerres ont conduit la population à un enclavement total de la presse écrite. La région est complètement démunie en matière d’informations et d’éducation accessibles à tous.

 

ASSOCITURI essaie d’afficher les informations pour les faire connaître d'un public qui ne peut accéder ni à l’Internet, ni aux journaux.

 

 Information public 

 

 Encouragement des associations féminines, dans leur lutte contre les violences faites aux femmes et ses conséquences par la création d'activités génératrices de revenus et création d'un cadre d’échange et de soutien mutuel.

 

 

 

Les victimes de violences faites aux femmes ainsi que des filles ex-combattantes sont candidates pour suivre des formations et apprendre un métier.

 

    

 

A la fin des formations, les lauréates sont récompensées par un diplôme qui fait leur fierté et leur redonne une estime d'elles-mêmes.

 

 Action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

 

Dans les régions de conflits, les femmes sont les cibles privilégiées des belligérants. En Ituri comme dans tout l’est de la République démocratique du Congo, elles subissent des graves violations de leurs droits et de nombreuses violences.

 

Elles doivent se battre toutes ensemble contre cela.

 

Action de sensibilisation pour le respect des droits de la femme

 

 

  

 

La lutte contre le VIH/SIDA

 

Touché par des conflits ethniques et militaires, l’Ituri reste une zone très affectée notamment par la propagation de VIH/SIDA qui en est l'une des conséquences.

 

Le manque de moyens et de soins pour lutter contre cette maladie nécessite une forte sensibilisation à la prévention  et ce, à tous les niveaux de la population. Les associations locales essaient de s’organiser et de se préparer pour mener plus efficacement des campagnes de lutte contre le VIH/SIDA et ainsi augmenter l’implication des communautés.Actions des Plaidoyers pour l’intérêt de la population Iturienne.

 

Promotion de la justice transitionnelle

 

 

 

CONTACTS : Jeanne ALASHA Tél. : 0032 497  07 94 22 - 00 32 2 534 97 65 -

 

Roland MARINI: 00 32 485 40 86 59

 

E-MAIL : b_alasha@hotmail.com    - djangeinga@yahoo.fr 

 

 

 

Pour tout appui financier, verser au compte : 000-1322898-12 

 

 

 

 Cheik FITA

 

Bruxelles, le 30 octobre 2007

 

 

 

SOURCES INFO: ASSOCITURI

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens