Ce samedi 17 novembre 2007 à l’espace Matonge de Bruxelles, Jean-Pierre Samba, président du MRM, Mouvement pour la révolution des mentalités a donné une conférence de restitution sur son dernier séjour au Congo.
La manifestation a commencé par la projection vidéo de différentes activités de Jean-Pierre Samba à Kinshasa dont une conférence de presse et son passage dans certains médias.
L’orateur du jour sera ensuite introduit par Papa Mbungu, président de « COC », coordination de l’opinion congolaise, structure créée à Bruxelles le 17 avril 2006 pour harmoniser les différentes actions des congolais de Belgique. Le doyen Mbungu n’y est pas allé par le dos de la cuillère.
Ceux qui étaient à la base de création de « COC » ont dans l’entre-temps brillé par la dispersion, la diabolisation mutuelle, des accusations gratuites. Or, si les pères de l’indépendance avaient réussi à nous libérer du joug colonial, ils avaient œuvré sous le mot d’ordre : « Congo uni, pays fort. »
Le président du MRM dépeindra alors pour ses auditeurs la situation de la population à Kinshasa : misère, délestage du courant et délestage alimentaire, non-paiement des salaires, chômage, insécurité, maladies, immoralité, musellement de la presse… en un mot comme en cent : horizon bouché pour des millions d’âmes.
Et comme réflexe pour survivre, la population ne manque pas d’imagination. Ainsi ceux qui ont des frères en Europe ont inventé le PMU, rien à voir avec le jeu de pari. On raconte n’importe quoi à celui qui est en Europe pour qu’il envoie de l’argent : des maladies fictives aux arrestations arbitraires en passant par les frais scolaires, et parfois… l’annonce de la mort des proches, qui restent pourtant vivants !
En intellectuel honnête, JP Samba reconnaîtra qu’il y a quelques frémissements positifs. Malgré les tentatives de musellement, une certaine liberté d’expression est perceptible, des immeubles sont construits ça et là. Mais rien à voir avec les fameux « cinq chantiers. »
Plus tard, lors d’une conversation en présence de monsieur Kitoto, vice-président du MRM, Jean-Pierre Samba confirmera ses vives préoccupations pour l’avenir de notre pays. « Le nouveau pouvoir lance des signaux inquiétants. Comment peut-on s’imaginer que le parlementaire touche 4.500 dollars dans un pays paupérisé ? Qu’il soit du pouvoir ou de la prétendue opposition institutionnelle, pourra-t-il faire obstacle à une proposition de loi visant à renforcer les pouvoirs d’un individu ? »
Moralité ? Une nouvelle dictature s’installe à Kinshasa. Pour la contrer, l’union des patriotes s’avère nécessaire, en commençant par ceux qui sont en Europe. Les yeux larmoyants des congolais sont tournés vers ceux qui vivent en Occident dans un environnement réellement démocratique et de liberté d’expression, à l’abri des besoins primaires.
Ne pas s’unir, surtout ici en Europe, ne sera-t-il pas cautionner l’établissement d’une dictature, dont tous les signes avant-coureurs sont déjà visibles ?
Cheik FITA
Bruxelles, le 18 novembre 2007