Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 18:28

 

 

Elles l’ont décidé, elles l’ont fait. Renforcées par une poignée d’hommes et des femmes d’autres nationalités, près d’une centaine de femmes congolaises de Belgique ont marché le lundi 26 novembre 2007 du square Frère Orban au rond-point Schuman.

Le but ? Soutenir un groupe de femmes au Congo qui ont déclenché une grève de la faim suite aux viols répétés dont les femmes congolaises sont victimes : et de la part des éternels rebelles pro-rwandais ou rwandais en terre congolaise, et de la part de nos propres militaires souvent impayés ou touchant une solde de misère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 


 

 

Après une heure de marche suivant la trajectoire convenue avec la police, les manifestantes ont fait un sit-in devant la commission européenne, assez loin des fenêtres des décideurs européens, la meilleure place ayant été occupée par d’autres manifestants qui s’en prenaient aux ministres européens de l’agriculture, en réunion à l’intérieur.

 

Et là, les Congolaises donneront libre cours à leur colère face à ce que subissent quotidiennement d’autres femmes au pays, de la part des hommes en arme. Au-delà de cet élan de solidarité fort louable, le temps n’est-t-il pas venu d’aborder les problèmes du Congo dans toute sa globalité ?

Des marches à Bruxelles, il y en a eu. Quel en a été l’impact, le résultat ? Il y a peu, 35.000 belges étaient dans la rue pour l’unité du royaume. Trois cent cinquante fois plus nombreux ! Cela a-t-il réussi à pousser les politiciens belges à accélérer la mise sur pied d’un gouvernement ? Dans ces conditions, comment cent bonnes femmes dans les rues de Bruxelles vont-elles influer sur le comportement des hommes du général déchu Kundabatware ou des bidasses en guenilles du duo Kabila-Gizenga ?

C’est bien de pleurer, de se lamenter sur notre sort. Y aura-t-il un jour changement si les vrais coupables ne sont pas inquiétés ? Qui sont les vrais responsables de toute cette catastrophe humaine ? Sont-ils inconnus des pouvoirs belges ? Sont-ils inconnus de l’Union européenne ou de l’ONU ?

Il y a peu, l’ambassadeur belge au Congo disait exactement ceci, à propos du pouvoir congolais : un pouvoir caractérisée par « des situations de corruption, de mégestion, de mauvaise gouvernance, d’improvisation, de manque d’assiduité, de manque de vision, de manque de communication » N’est-ce pas là le germe de l’insécurité et partant, de tous ces viols dont sont victimes les congolaises , surtout à l’est du pays ?

En marge de la journée mondiale de la lutte contre les violences à l’encontre des femmes, la sénatrice belge du PS, Anne-Maire Lizin essaie d’être plus explicite dans une lettre envoyée à Luis Amado ministre portugais des affaires étrangères. Elle avance même une proposition : « La création d’une commission d’enquête sur les violations des femmes dans l’Est du Congo, comme ce fut le cas de la commission Warbuton pour l’ex-Yougoslavie en 1993 » Le Portugal assure actuellement la présidence de l’Union européenne.

Présent à la marche, le MR Daniel Ducarme l’a bien stigmatisé dans son mot aux femmes : L’impunité doit cesser. Qui sont ces impunis, n’est-ce pas ceux qui ont été soutenus à bout de bras dans le processus électoral congolais tant décrié ? L’homme d’Etat belge saura-t-il convaincre les autres membres de son parti qui ont été impliqués jusqu’au cou, et depuis très longtemps, dans la marche politique cahotante du Congo d’aujourd’hui ?

La Belgique officielle aura-t-elle le courage et de reconnaître son erreur dans sa politique vis-à-vis du Congo, et de revoir ses alliances, en prenant langue avec les véritables forces progressistes du Congo ?

Ce fébrile soubresaut politique augure-t-il une ère durant laquelle les pesanteurs extérieures cesseront enfin d’empêcher les congolais de s’occuper de leur pays ? Ils en ont les capacités.

Avec l’arrivée des chinois au Congo, les milieux politico-économiques belges se sont-ils rendus compte qu’on leur a enlevé le bifteck de la bouche, pour peut-être très longtemps ?

Les forces politiques progressistes congolaises ont-elles à leur tour perçu les différents changements de la donne politique congolaise ? Mettent-elles déjà en place des stratégies pour donner l’estocade à un pouvoir désormais incapable de décoller, d’assurer un semblant de sécurité et encore moins de procurer le minimum vital aux soixante millions de congolais ? Ces forces éviteront-elles enfin les sempiternelles querelles de clocher ou de positionnement personnel, de diabolisation au rabais avec comme conséquence la division et l’émiettement du contrepouvoir ? Sauront-elles enfin différencier l’essentiel de l’accessoire ? Pourront-elles devenir plus pragmatiques en privilégiant l’unité et l’intérêt du plus grand nombre ? Si depuis l’indépendance le Congo est médiocrement dirigé, ceux qui prétendent combattre la médiocrité le font-ils de moins médiocre façon ?

Ce cri de détresse des femmes congolaises ne devrait-il pas servir de déclic pour une approche profonde et sans complaisance de la tragédie humaine congolaise. Les forces politiques progressistes ont le beau rôle. À elle d’ouvrir les yeux. Faute de quoi, il n’est pas nécessaire de demander aux gens d’user le talon de leurs chaussures.

En politique, la cécité se paie cache. Wait and see.

Cheik FITA

Bruxelles, le 29 novembre 2007

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens