Congolaises, congolais,
En ce début d’une année nouvelle, nous venons présenter à chacune de vous, à chacun de vous, nos vœux les meilleurs.
Que cette année soit le début de réalisation de vos rêves les plus légitimes à savoir : une bonne santé, une alimentation convenable, l’école pour vos enfants, la sécurité pour vous-même et pour vos biens, l’accès autant que possible aux bienfaits du progrès que sont : le courant électrique, l’eau courante, la radio, la télévision, l’Internet, le téléphone.
Si l’accès à tous ces bienfaits est possible à une minorité de nos compatriotes, il n’est pas normal que le plus grand nombre croupisse indéfiniment dans une misère noire alors que notre sol, notre sous-sol, nos rivières, nos forêts, nos savanes sont en mesure de procurer à chacune de vous, à chacun de vous, une vie à l’abri du besoin.
Si des citoyens de pays moins nantis par la nature que nous vivent mieux, pourquoi pas nous les Congolaises et les Congolais ?
À au moins soixante millions que nous sommes, si chacun de nous produisait par mois dix kilos de légumes, de fruits, de charbon de bois, de maïs… Cela ferait combien de millions de tonnes à la fin de l’année ?
Notre vie quotidienne ne changerait-elle pas du jour au lendemain ?
Pourquoi alors continuons à souffrir ?
Comment nous sortir de cette situation misérable ?
Congolaises, congolais, souvenez-vous de ce que fut notre vie avant le 30 juin 1960.
Souvenez-vous de l’image de notre capitale Kinshasa, alors Léopoldville.
Souvenez-vous de tous les chefs-lieux des provinces d’alors : Elisabethville aujourd’hui Lubumbashi, Stanleyville, aujourd’hui Kisangani, Bukavu, Luluabourg aujourd’hui Kananga. Coquilathville aujourd’hui Mbandaka.
Souvenez-vous de tous les hôpitaux qu’il y avait même dans les villages les plus reculés.
Avait-on besoin de se rendre en Europe pour se faire soigner ?
Avait-on besoin de se rendre en Europe pour étudier ?
Avait-on besoin de se rendre en Europe pour manger de la viande ?
Notre pays enviait-il l’Europe ?
N’est-ce pas que notre « Europe », c’était notre pays ?
Quel africain ne rêvait-il pas de visiter un jour Léopoldville ?
Quel européen ne rêvait-il pas de faire du tourisme au Congo ?
Ne disait-on pas de Kisasa « POTO MOYINDO? »
Oui, Kinshasa notre capitale était une véritable Europe en plein continent noir.
Voilà pourquoi, en 2003, nous avions créé ici en Belgique cette association appelée : « POTO MO INDO » et qui a comme devise « Faire du Congo une Europe »
Congolaises et Congolais, savez-vous qu’en 2010 dans moins de trois ans, notre pays totalisera 50 ans d’indépendance ?
50 ans est-ce un anniversaire qui peut passer inaperçu ?
Est-ce un anniversaire qui devrait être fêté dans la méditation comme il est de coutume depuis des décennies?
2010 ne devrait-il pas être une année de grande fête pour chaque congolaise pour chaque congolais là où il vit ? Durant cette année du cinquantenaire, chacune de nous, chacun de nous ne devrait-il pas goutter aux délices de la vie grâce aux innombrables richesses que la nature a pourvu notre pays ?
Mais comment réaliser ce grand rêve ?
Qui sera l’artisan de cela ?
Eh bien ce sera chacune de nous, chacun de nous !
Comment ?
Savez-vous que nous sommes des centaines de milliers de congolaises et congolais vivant à l’étranger et essentiellement en Europe et en Amérique ?
Savez-vous que grâce à nous vos sœurs et nous vos frères, des millions de dollars entrent au Congo chaque mois ?
Savez-vous que nous sommes une puissance économique ?
Savez-vous que nous les congolais vivant à l’étranger, nous sommes les plus grands artisans de l’action sociale au pays : minerval, frais médicaux, habillement, nourriture… ?
Savez-vous qu’il suffit d’une petite organisation pour que, non seulement l’argent que nous vous envoyons soit mieux utilisé ?
Savez-vous que grâce à nos relations ici à l’étranger, nous pouvons établir des jumelages entre une commune d’Europe ou d’Amérique et une commune du Congo ? Entre une association d’ici et une association du Congo ?
En ce moment-là, que ne recevrez-vous pas comme dons, comme soutien, comme assistance ?
Congolaises et Congolais, l’heure n’est-elle pas venue de nous prendre en charge pour que le 30 juin 2010 soit un jour de grande fête pour toutes les filles et tous les fils du Grand Congo ?
Voilà pourquoi en ce jour de nouvel an, nous membres de POTO MO INDO asbl, de Belgique avons décidé de lancer et de rendre public un projet dénommé : STAFFRDCONGO50ANS !
- à l’intention, de tous les Congolais qui vivent à l’étranger ainsi qu’à leurs associations d’une part,
- À l’intention de toutes les forces vives de la société civile au pays d’autres part : médecins, avocats, enseignants, taximen, infirmières et infirmiers, mamans commerçantes, fonctionnaires, journalistes, étudiants, élèves…
STAFFRDCONGO50ANS ? Qu’est-ce ?
C’est un projet qui nous appartient tous et qui a pour objet :
- D’élaborer un état de lieux minimum des besoins sociaux des congolais au pays, commune par commune
- De favoriser dans chaque commune la mise en place d’une équipe de coordination pour la réalisation d’un minimum d’actions : activités sportives et récréatives pour les jeunes ; cultures maraîchères, maison de jeunes et de la culture pour l’Internet, la lecture, le cinéma ; l’alphabétisation, le petit élevage, un centre de santé, l’assainissement de l’environnement…
- De fédérer les efforts des congolaises et congolais de l’étranger pour que chacun dans la commune où il vit, trouve des possibilités d’appui matériel et financier au profit d’une commune du Congo.
- D’élaborer un calendrier d’actions et de festivités pour toute l’année 2010, année du cinquantenaire de notre indépendance.
Congolaises et congolais, l’heure n’est plus à l’attente, nous pouvons être les artisans de notre propre bonheur, comme le sont toutes les populations du monde.
L’heure n’est plus à la division ou au repositionnement personnel. Unis, nous pouvons déplacer des montagnes. Isolés, aucune de nous, aucun de nous ne pourra s’en sortir seul.
Pour votre inscription et plus de renseignements, prière nous contacter via notre e-mail : potomoindo@yahoo.fr
Ainsi dit, nous souhaitons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais de part le monde et au pays, une bonne et heureuse année 2008.
Que vive le Congo fort et uni.
POTO MO INDO asbl de Belgique
Bruxelles, le 31 décembre 2007