Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 09:27

Congolaises, congolais,

 

En ce début d’une année nouvelle, nous venons présenter à chacune de vous, à chacun de vous, nos vœux les meilleurs.

 

Que cette année soit le début de réalisation de vos rêves les plus légitimes à savoir : une bonne santé, une alimentation convenable, l’école pour vos enfants, la sécurité pour vous-même et pour vos biens, l’accès autant que possible aux bienfaits du progrès que sont : le courant électrique, l’eau courante, la radio, la télévision, l’Internet, le téléphone.

 

Si l’accès à tous ces bienfaits est possible à une minorité de nos compatriotes, il n’est pas normal  que le plus grand nombre croupisse indéfiniment dans une misère noire alors que notre sol, notre sous-sol, nos rivières, nos forêts, nos savanes sont en mesure de procurer à chacune de vous, à chacun de vous, une vie à l’abri du besoin.

 

Si des citoyens de pays moins nantis par la nature que nous vivent mieux, pourquoi pas nous les Congolaises et les Congolais ?

 

À au moins soixante millions que nous sommes, si chacun de nous produisait par mois dix kilos de légumes, de fruits, de charbon de bois, de maïs… Cela ferait combien de millions de tonnes à la fin de l’année ?

 

Notre vie quotidienne ne changerait-elle pas du jour au lendemain ?

 

Pourquoi alors continuons à souffrir ?

 

Comment nous sortir de cette situation misérable ?

 

Congolaises, congolais, souvenez-vous de ce que fut notre vie avant le 30 juin 1960.

 

Souvenez-vous de l’image de notre capitale Kinshasa, alors Léopoldville.

 

Souvenez-vous de tous les chefs-lieux des provinces d’alors : Elisabethville aujourd’hui Lubumbashi, Stanleyville, aujourd’hui Kisangani, Bukavu, Luluabourg aujourd’hui Kananga. Coquilathville aujourd’hui Mbandaka.

 

Souvenez-vous de tous les hôpitaux qu’il y avait même dans les villages les plus reculés.

 

Avait-on besoin de se rendre en Europe pour se faire soigner ?

 

Avait-on besoin de se rendre en Europe pour étudier ?

 

Avait-on besoin de se rendre en Europe pour manger de la viande ?

 

Notre pays enviait-il l’Europe ?

 

N’est-ce pas que notre « Europe », c’était notre pays ?

 

Quel africain ne rêvait-il pas de visiter un jour Léopoldville ?

 

Quel européen ne rêvait-il pas de faire du tourisme au Congo ? 

 

Ne disait-on pas de Kisasa « POTO MOYINDO? »

 

Oui, Kinshasa notre capitale était une véritable Europe en plein continent noir.

 

Voilà pourquoi, en 2003, nous avions créé ici en Belgique cette association appelée : « POTO MO INDO » et qui a comme devise «  Faire du Congo une Europe »

 

Congolaises et Congolais, savez-vous qu’en 2010 dans moins de trois ans, notre pays totalisera 50 ans d’indépendance ?

 

50 ans est-ce  un anniversaire qui  peut passer inaperçu ?

 

Est-ce un anniversaire qui devrait être fêté dans la méditation comme il est de coutume depuis des décennies?

 

2010 ne devrait-il pas être une année de  grande fête pour chaque congolaise pour chaque congolais là où il vit ? Durant cette année du cinquantenaire, chacune de nous, chacun de nous ne devrait-il pas goutter aux délices de la vie grâce aux innombrables richesses que la nature a pourvu notre pays ?

 

Mais comment réaliser ce grand rêve ?

 

Qui sera l’artisan de cela ?

 

Eh bien ce sera chacune de nous, chacun de nous !

 

Comment ?

 

 Savez-vous que nous sommes des centaines de milliers de congolaises et congolais vivant à l’étranger et essentiellement en Europe et en Amérique ?

 

Savez-vous que grâce à nous vos sœurs et nous vos frères, des millions de dollars entrent au Congo chaque mois ?

 

Savez-vous que nous sommes une puissance économique ?

 

Savez-vous que nous les congolais vivant à l’étranger, nous sommes les plus grands artisans de l’action sociale au pays : minerval, frais médicaux, habillement, nourriture… ?

 

Savez-vous qu’il suffit d’une petite organisation pour que, non seulement l’argent que nous vous envoyons soit mieux utilisé ?

 

Savez-vous que grâce à nos relations ici à l’étranger, nous pouvons établir des jumelages entre une commune d’Europe ou d’Amérique et une commune du Congo ? Entre une association d’ici et une association du Congo ?

 

En ce moment-là, que ne recevrez-vous pas comme dons, comme soutien, comme assistance ?

 

Congolaises et Congolais, l’heure n’est-elle pas venue de nous prendre en charge pour que le 30 juin 2010 soit un jour de grande fête pour toutes les filles et tous les fils du Grand Congo ?

 

 

Voilà pourquoi en ce jour de nouvel an, nous membres de POTO MO INDO asbl, de Belgique avons décidé de lancer et de rendre public un projet dénommé : STAFFRDCONGO50ANS !

 

-         à l’intention, de tous les Congolais qui vivent à l’étranger ainsi qu’à leurs associations d’une part,

 

-         À l’intention de toutes les forces vives de la société civile au pays d’autres part : médecins, avocats, enseignants, taximen, infirmières et infirmiers, mamans commerçantes, fonctionnaires, journalistes, étudiants, élèves…

 

 

STAFFRDCONGO50ANS ? Qu’est-ce ?

 

 

C’est un projet qui nous appartient tous et qui a pour objet :

 

-         D’élaborer un état de lieux minimum des besoins sociaux des congolais au pays, commune par commune

 

-         De favoriser dans chaque commune la mise en place d’une équipe de coordination pour la réalisation d’un minimum d’actions : activités sportives et récréatives pour les jeunes ; cultures maraîchères, maison de jeunes et de la culture pour l’Internet, la lecture, le cinéma ; l’alphabétisation, le petit élevage, un centre de santé, l’assainissement de l’environnement…

 

-         De fédérer les efforts des congolaises et congolais de l’étranger pour que chacun dans la commune où il vit, trouve des possibilités d’appui matériel et financier au profit d’une commune du Congo.

 

-         D’élaborer un calendrier d’actions et de festivités pour toute l’année 2010, année du cinquantenaire de notre indépendance.

 

 

 

Congolaises et congolais, l’heure n’est plus à l’attente, nous pouvons être les artisans de notre propre bonheur, comme le sont toutes les populations du monde.

 

L’heure n’est plus à la division ou au repositionnement personnel. Unis, nous pouvons  déplacer des montagnes. Isolés, aucune de nous, aucun de nous ne pourra s’en sortir seul.

 

Pour votre inscription et plus de renseignements, prière nous contacter via notre e-mail : potomoindo@yahoo.fr

 

Ainsi dit, nous souhaitons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais de part le monde et au pays, une bonne et heureuse année 2008.

 

Que vive le Congo fort et uni.

 

 POTO MO INDO asbl de Belgique

Bruxelles, le 31 décembre 2007

 

Partager cet article

Published by POTO MO INDO - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens