Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 07:03

 

 

Bruxelles, le 28 déc. 07

                                                                                                                                                                    

 

Bilan 2007

 

 Au programme :

 

 1° tour de table

 

 2° Allocution du Délégué Général

 

 3° Projet 2008 – 2011

 

 4° Divers

 

 5° Verre d’amitié de fin de l’année

 

 Mesdames, Messieurs,

 

 Chers membres,

 

 Chers invités,

 

 La création d’ « Artisans de Paix orchestre » amena ce dernier à se produire partout en Belgique et en 1998 il a été invité par la ligue des droits de l’homme, l’Amnistie International et le Palais royale lors des funérailles de la jeune nigérienne Sémira ADAMO étouffée à Zaventem. Il faut le souligner que c’est Artisans de Paix qui a été à la base des revendications des sans papiers en Belgique et c’est parti dans toute l’Europe appuyées par des concerts de soutien.

 

 Toutes les apparitions du groupe ont une fonction informative. En effet, les textes des chansons de l’orchestre véhiculent toujours un message tantôt critique par rapport aux politiques en place et à la passivité des peuples tantôt constructif, apportant des solutions.

 

Au fil des concerts, Marcel NZUNDU se rendit compte que le public qui assistait à ses représentations était interpellé par ses textes car des débats improvisés avaient systématiquement lieu après l’intervention de l’orchestre. C’est au cours de ces échanges que Marcel NZUNDU comprit les malaises qui touchaient entre autres les différentes communautés immigrées (échecs des politiques d’intégration, discrimination…).

 

 Il fallait agir, raison pour laquelle Marcel NZUNDU a fondé une formation qui se veut rassembleur, dynamique et efficace pour promouvoir la paix sous toutes ses formes.

 

 Artisans de Paix de paix était née en 1997.

 

 Artisans de Paix existe maintenant depuis 10 ans et s’efforce de mener des actions en relation avec ses objectifs : encourager, vivre et cultiver la paix.

 

 Promouvoir la justice sociale, lutter pour une économie équitable, combattre la pauvreté, promouvoir la tolérance envers les autres cultures, encourager le changement durable en faveur de l'environnement, défendre les Droits de l'homme contribuent sans doute à la paix. Mais ces programmes sont vides s’ils ne sont confortés par un accompagnement de mesures efficaces telles que la création d’emplois, la mobilisation tout azimut et  une solidarité journalière et internationale.

 

 ARTISANS  DE  PAIX, est conscient de cette démarche et agit en pleine concordance avec les lois du pays et en partenariat avec les institutions tournées vers la mobilisation et la sensibilisation : par des activités informatives

 

s et éducatives s'adressant à la population bruxelloise, belge et du monde, aux écoles, aux centres culturels, dans le domaine de la solidarité internationale.

 

 Pour commencer, une attention particulière, portée sur la jeunesse d’origine étrangère en Belgique fait apparaître la nécessité d’une intervention à la base pour dialoguer avec les jeunes de toute couleur de peau. Car quand on veut voir les jeunes, on les verra en groupe formé de toute origine….

 

La réussite était telle qu’il a fallu mettre sur pied une soirée des jeunes. Durant cette soirée, la parole est donnée aux jeunes ados : du rap, de la musique, mais aussi le dialogue assuré par un personnel  spécialisé.

 

 

 

Partant du constat que la violence juvénile, et particulièrement celle des jeunes issus de l’immigration, est en nette croissance, Artisans de Paix s’est penchée sur la problématique de la délinquance : l’association s’est proposée d’aller vers ces jeunes, dont l’âge oscille entre 14 et 25 ans, afin de mieux cerner leur réalité et leur psychologie.

 

 Cette méthodologie, basée sur l’écoute et le dialogue, a conscientisé une partie de ces jeunes dont certains étaient des chefs de bande qui ont aujourd’hui décroché de leurs activités délinquantes. De nombreux jeunes sont désormais réconciliés avec eux mêmes et le milieu social dans lequel ils vivent.

 

 Et il faut qu’on se pose la question de savoir  d’où viennent ces jeunes ?

 

 Nous  savons qu’ils viennent des pays dévastés par la guerre, la famine, la sécheresse…

 

 De fait, la prise en charge de la population par certaines ONG dans les pays du Sud est déjà un filtre parmi les filtres efficaces et un pas vers le développement. Voir les jeunes oisifs déserter « la rue » est le souhait de tous les pays.

 

 Ce souhait qui a été et reste le principal moteur de ARTISANS DE PAIX, a été vécu avec les jeunes à l’occasion de très nombreuses manifestations qui ont émaillé ses trois premières années.

 

 Artisans de Paix reste l’unique organisation qui maîtrise tous ces jeunes en Belgique et ces jeunes viennent nombreux lors des manifestations que Artisans de Paix organise avec leur participation.

 

 Ce fait a été reconnu officiellement par la Commission locale belge de l’Unesco, la direction générale de la culture de l’Unesco reconnaît la constance de Artisans de paix : ‘’…La régularité de vos rapports et la fréquence de vos activités font de votre organisation, un acteur des plus actifs de la Décennie de la culture de la Paix…( Unesco BSP/PMR/NGO/BEL/019/MGG Aurore Salinas/Pierre Terver)’’ et de l’enregistrer sur le site officiel de l’Unesco. www.unesco.org/cp   

 

 Artisans de Paix étant une formation œuvrant à Bruxelles capitale de l’Europe, à de nombreuses occasions, il s’est permis de mener une réflexion au sujet de la paix et de son avenir, plus particulièrement en Europe. A l’issu de ses travaux, il arriva à la conclusion que la situation était des plus préoccupantes et qu’il était impératif de promouvoir la paix et ce, via un instrument susceptible de toucher tout le monde sans exception : la musique.    Par la démarche de l’Europe dans son rôle de forgeron de la paix, il offre une ouverture grâce à un Festival  annuel de Paix pour une union multiculturelle, il (ré) affirme la richesse de la différence (culturelle, religieuse, raciale…), il lutte contre la passivité et l’indifférence, ainsi que contre le racisme et la violence au travers des textes de chansons, porteurs d’un message de paix.

 

 Des musiciens de toutes les cultures se produisent lors de ce Festival de Paix pour une Union Européenne Multiculturelle qui a lieu à Bruxelles, capitale européenne, afin de rassembler les peuples autour du mouvement et de l’art le plus universel de la planète à savoir, la musique.

 

 Le monde traverse une période où il n’y a plus de respect à la dignité humaine. C’est en obéissant à ces prescriptions qu’Artisans de Paix a crée un logo (voir le logo sur papier d’en tête) composé d’un pentagone symbolisant l’égalité, dont les côtés, parfaitement égaux, relient cinq cercles qui représentent les cinq continents ; il s’agit d’une liaison entre les peuples. Le soleil se situe au milieu du pentagone, de telle sorte qu’il éclaire toutes les régions du monde, tous les peuples sans exception, quelle que soit leur position. En ce qui concerne le code des couleurs, le jaune symbolise le soleil (le feu), le bleu représente l’eau. L’air étant incolore ne figure évidemment pas sur le logo. Toujours est-il que les trois éléments essentiels de la vie sont suggérés. Ce logo représente également un corps d’être humain : une tête, 2 bras, 2 jambes symbolisés par les cercles, évoquant à lui seul toute l’humanité.

 

 

 

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, le mois de juin 2005 fut une véritable poudrière. Tout pouvait arriver, le meilleur comme le pire. La raison ? Des soixante millions de congolais, à peine quelques milliers peuvent prétendre vivre décemment. Malheureusement, ceux qui sont au pouvoir semblent aveugles et insensibles aux pleurs et cris de détresse des millions de leurs compatriotes. Amateurisme ? Aventurisme ? Ivresse du pouvoir, de l’argent et des biens matériels ? Inconscience ? Mauvaise foi ? Cynisme ? Ou… la conjugaison de toutes ces bévues ? N’était-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme ?

 

 Pourtant dans les bidonvilles, dans les villages, la grogne ne cesse de monter. Le nombre de ceux qui n’ont plus rien à perdre n’a jamais été aussi grand. Des morts en sursis. « Un cadavre a-t-il peur de pourrir ? »

 

 Une vraie fracture s’est créée au Congo : d’un côté la clique des  apparatchiks soutenue par une cohorte de courtisans et de membres de familles, de l’autre tous les millions de laissés pour compte : enfants de la rue, fonctionnaires mal payés ou pas payés du tout, paysans réduits à un mode de vie préhistorique, habillés de loques ou vivant complètement nus, jeunesse non scolarisée, angoissée et sans horizon. Bref absence total de la paix et de la justice.

 

 Par le biais d’Artisans de paix, réunis en congrès à Bruxelles du 13 au 16 mai 2005, les congolais vivant à l’étranger  ont fait une analyse sans complaisance de la situation de leur pays. Et les résolutions prises n’expriment que le sentiment de tout un peuple laminé. C’était une poignée d’individus au début. Mais depuis, le siège d’Artisans de paix situé au 9 de la rue de la flèche ne désemplit pas : réunions, séances de travail, concertations, stratégies, contacts, mise en commun des moyens matériels et financiers. La solidarité légendaire des congolais qui n’était que slogan devient de plus en plus une réalité.

 

 Artisans de Paix a beaucoup contribué aux manifestations non violentes, aux respects de l’autre même si ce dernier est dans le camp de l’agresseur et à la démarche de la paix & développement en RD Congo.

 

 Organigramme d’Artisans de  Paix vzw

 

 * Délégué Général

 

 * Coordination

 

 * Directeur du centre

 

 * Chef de service formation

 

 * Chef de service information

 

* accueil

 

* Psychologue

 

 * Sociologue

 

 * Assistants sociaux

 

 * Animateurs des sessions

 

 * Service prévention

 

 Après avoir passé un long moment sans un lieu de traitement de son travail, l’organisation avait retrouvé un lieu de bureau depuis le 01 août 2007. Et depuis lors elle ne s’est pas tardée à remettre toutes ses activités sur le rail bien entendu avec la participation de toute l’équipe des permanents.

 

 Depuis le mois d’août, Artisans de Paix a reçu à mettre sur pied :

 

 Le projet sur le handicap intitulé «  quelqu’un pense à vous… » (Collaboration avec l’AWIPH, agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée, la ligue Braille)

 

 C’est avec un grand plaisir que nous comptons parmi nous la personne de Monsieur Guy KUTUKA, lui même non voyant et nous sommes convaincu qu’il est mieux placé pour parler du handicap….)

 

 

 

Toujours dans cette même dynamique depuis le mois de septembre il a été reconnu comme une nouvelle entreprise Titres Services… AP TITRES-SERVICES est une entreprise agrée sous le n° d’agrément 02803 dans le cadre des titres-services, visant à favoriser le développement de services et d’emploi de proximité.

 

 Elle vous propose un éventail de services tels que :

 

 Nettoyage du domicile y compris les fenêtres, lessive et repassage.

 

 Petits travaux de couture occasionnels

 

  Préparation de repas, service de courses ménagères

 

 Centrale pour personnes moins mobiles ou âgées

 

 Repassage du linge de maison

 

 Collaboration avec les CPAS de Bruxelles et de Schaerbeek dans le cadre de l’article 60

 

 Une permanence sociale pour aider dans la régularisation de séjour et la demande de naturalisation.

 

 Accueil des primo-arrivants

 

 C’est la fin de l’an 2007 et Artisans de Paix propose des projets pour 2008 – 2011:

 

 Mise sur pied un centre socioculturel

 

 Franche collaboration avec les organisations qui croient…

 

 Envoyer les marchandises aux plus pauvres à travers le monde…

 

 Mise sur pied des centres socioculturels (centres sportifs) en RD Congo

 

 Mesdames, Messieurs,

 

 Chers membres,

 

Chers invités,

 

 C’est par cette note que je vous laisse la parole en vous souhaitant bonne fête de fin de l’an 2007 et bonne année 2008.

 

 Je dis et je vous remercie de tout cœur pour votre attention.

 

 

 

Marcel NZUNDU, Délégué Général

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by ARTISANS DE PAIX asbl - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens