Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 09:02

Après une année d'un pouvoir "issu des urnes", le Congolais continue à broyer du noir. Pire, les provinces qui avaient permis la victoire du candidat de l'AMP ont été payé en monnaie de singe: Ils avaient donné massivement leurs voix pour obtenir la paix, c'est par la guerre, l'insécurité, les viols qu'on les a récompensé. Que pourraient-ils attendre de la conférence de Goma? La réponse de SIMA KIVU ci-dessous semble donner désormais une voie qu'il serait sage d'approfondir:    "Si le poisson commence à pourrir par la tête", n'est-il pas sage dans notre situation, de changer la tête du pays? SIMA KIVU vient de franchir le pas en affirmant nous citons: "I"Il aurait été plus logique de la part de ces derniers (le President et le Premier Ministre)de remettre leur démission et de convoquer de nouvelles élections présidentielles et législatives"

ci-dessous la position de SIMA KIVU

  Cheik FITA

Bruxelles, le 8 janvier 2008

 

POSITION DE SIMA KIVU FACE A LA CONFERENCE SUR LA PAIX, LA SECURITE ET LE DEVELOPPEMENT DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DU SUD-KIVU

 L'asbl SIMA-KIVU est une association de droit belge servant d’interface aux organisations de la Société civile du Kivu en République démocratique du Congo avec différents partenaires en Europe. A ce titre, nous voulons traduire ici l’opinion de nos membres concernant la "Conférence sur la paix, la sécurité et le développement" qui s’est ouverte ce 06 janvier 2008 à Goma, au Nord-Kivu.

Considérant toutes les souffrances endurées par les populations congolaises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, SIMA KIVU a toujours encouragé toutes les initiatives sincères et démocratiques visant à mettre un terme aux guerres successives imposées à la République démocratique du Congo depuis 1996.

L'association SIMA-KIVU s'interroge néanmoins sur les motifs réels poursuivis par cette conférence de Goma qui n'est d’ailleurs pas la première. Tous les participants savent-ils pourquoi (quelles raisons) et pour quoi (quelle tâche) ils se trouvent à Goma ? Ne peut-on pas craindre qu'ils soient là pour avaliser, couvrir ou justifier des décisions impopulaires que les dirigeants congolais, poussés dans le dos par la "communauté internationale" n’ont pas eu le courage de céder à un système dont Laurent Nkundabatware ne constitue que la partie émergée?

En effet, le rôle joué par des pays tels que le Rwanda dans la déstabilisation du Congo menée par le CNDP, la présence des FDLR, des Interahamwe et autres  ex-FAR dans l’Est du Congo, ainsi que l’activisme des multinationales minières et l’intervention des puissances étrangères démontrent suffisamment les dimensions nationale, régionale et internationale de la guerre et de l’insécurité au Kivu.

Qui imagine sérieusement que quelques centaines de Kivutiens réunis en conférence avec d’autres Congolais durant une dizaine de jours puissent "mettre fin à la guerre et à l’insécurité et résoudre la question du développement durable" au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en négociant avec des groupes armés ayant refusé de s’impliquer dans le processus électoral et d’en reconnaître les résultats?

Le président Kabila et le Premier ministre Gizenga ont été élus sur la promesse de résoudre précisément ces problèmes. Ils ont reçu le mandat et tous les moyens de l’Etat pour y parvenir. En plus, ils sont aidés en cela par des institutions démocratiques telles que le Parlement, la justice, l’armée. Dès lors, la conférence de Goma, outre le fait qu’elle constitue un contournement des mécanismes constitutionnels, est un aveu déguisé d’impuissance du chef de l’Etat et du gouvernement de mettre fin à la guerre.

Pour l’asbl SIMA-KIVU, il aurait été plus logique de la part de ces derniers de remettre leur démission et de convoquer de nouvelles élections présidentielles et législatives, plutôt que d’organiser la complicité des populations du Nord et du Sud Kivu dans les concessions inacceptables qu’ils seront amenés à prendre à l’issue des assises de Goma.

Il est d’une extrême importance que les délégués à Goma prennent toute la mesure des enjeux de cette Conférence. Celle-ci risque fort de ressembler à Lusaka II, où la "communauté internationale", par Congolais interposés, imposera une solution biaisée à la paix, à savoir :

-         une solution aux allures ethniques à un problème d’insurrection ;

-         des négociations institutionnalisant la violence politique et l’impunité en lieu et place de la justice ;

-         le retour au pouvoir de personnes ayant perdu les élections mais qui représentent les intérêts privés étrangers, au détriment de l’intérêt national.

Pour nous, il semble évident que la conférence de Goma constitue un pas supplémentaire dans l’affaiblissement de l’Etat congolais, et la réalisation de ce qui demeure l’objectif principal des promoteurs de la guerre de 1996 : l’implosion de la République démocratique du Congo et la création d’un Etat tampon à la frontière avec le Rwanda. Par conséquent, l’asbl SIMA-KIVU en appelle à la responsabilité de chacun des participants quant au caractère sacré de l’intangibilité des frontières et à l’unité nationale du Congo.

 

Fait à Bruxelles, le 06 janvier 2008

  

Pour l’asbl SIMA-KIVU,

 

Elie NKULWE, Président                                                                           

Serge MUNANE, Secrétaire

 

SIMA KIVU asbl

Boulevard Général Jacques, 126

B - 1050 Bruxelles

Belgique

 

tél: +32 475 686 777 

e-mail : simakivu@yahoo.fr 

Dexia Banque : 068-2179319-47

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens