Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 05:44

                                            

Dans la nuit sombre de Mwadingusha ( 53 kilomètres d’Elisabethville/Lubumbashi ), peu avant 23 heures, le 17 janvier 1961, le Héros National du Congo, Patrice (H)Emery Lumumba tombe sous les balles des fusils FAL que tiennent des mains de soldats noirs armés par des Blancs qui, en coulisse, tirent les ficelles du crime d’Etat qu’ils commanditent.

 

Sont assassinés, avec lui, Maurice M’polo et Joseph Okito.

 

Le Commissaire de police Frans Verscheure versera une prime aux policiers et aux soldats commis à l’exécution.

 

                      Dans la nuit noire du 18 au 19 janvier 1961, Gérard  Soete, Frans Verscheure et trois Congolais exhument les corps qui avaient été négligemment enfouis, les amènent aux environs de Kasenga à plus ou moins 220 kilomètres de Lubumbashi et les enterrent pour la deuxième fois.

 

                       Dans la nuit opaque du 22 au 23 janvier 1961, le Compol Gérard Soete, son frère Michel, mécano aux Travaux Publics à Lubum et quelques subalternes katangais  mettent en œuvre un scénario d’enfer :

 

Les  cadavres de Patrice Lumumba, Maurice M’polo et Joseph Okito sont à nouveau sortis de terre et découpés à l’aide de couteaux de boucher et de scies à métaux ! Les morceaux sont jetés dans un fût rempli d’acide sulfurique, pour ne pas laisser de traces.

 

En guise de récompense, Joseph Mobutu Sese Seko offrit à Gérard Soete une belle et longue carrière dans la police au Congo-Zaïre.

 

                       Depuis la disparition des trois patriotes, le combat des fidèles de Patrice Lumumba n’a jamais faibli, bien que des milliers de ses partisans et gardiens de son enfant chéri, le tout-puissant M.N.C./LUMUMBA, aient été méprisés, haïs, pourchassés, traînés dans la boue.

 

Beaucoup, à la suite du Prophète, ont versé leur sang pour la Patrie comme Jean-Pierre Finant, vice-Président du M.N.C./L. pour la Province Orientale, le major Jacques Fataki, Pierre Elengessa, Emmanuel Nzuzi (J.M.N.C./L.), Camille Yangara, Christophe Muzungu, André-Guillaume Lubaya, André Kissasse Ngandu et évidemment les milliers d’autres qui ont péri en 1964-1965 et périssent jusqu’à ce jour.

 

                         «  Salaam za mwaka mpya2008. Tambua kwamba kila kinapokucha, ndivyo tunavyokaribia madaraka ya nchi yetu Kongo.

 

Ni vizuri tujenge matumaini, upendo na mshikamano pia juhudi na nguvu za kisiasa.

 

Ushindi ni wetu daima kama tutaungana kuwa pamoja kama wanachama wa MNC/L.

 

Ndugu zangu, kazi ya M.N.C./LUMUMBA itadumu milele !  »

 

 Ce message nous est parvenu récemment du Congo profond et représente  un important encouragement pour les fidèles continuateurs de l’Opus congolensis de Patrice Lumumba.

 

 Le MNC/L ne cesse de renaître dans le cœur de la jeunesse congolaise.

 

Le Programme d’Action Politique du Président Fondateur du M.N.C./LUMUMBA se transmet fidèlement de génération en génération.

 

                           Le M.N.C./LUMUMBA, créé le 10 octobre 1958, était, est et sera l’incarnation qualitative des aspirations profondes et légitimes de chaque ethnie congolaise.

 

                           Le M.N.C./LUMUMBA authentique ne servira jamais les intérêts égoïstes d’un individu, d’une oligarchie ou d’une ethnie ; mais il sera l’instrument du développement de toutes les Provinces et de toutes les tribus de la République Démocratique du Congo.

 

C’est pourquoi, dès les origines, sa vision demeure unitaire, pour ne pas que le grand et puissant CONGO n’en arrive à l’émiettement balkanique qui fait aujourd’hui oublier la grandeur et le rayonnement  passés de la Yougoslavie sous la houlette de Josip Broz Tito.

 

                             « Ceux qui sèment avec larmes

 

                     moissonneront avec des chants d’allégresse. »

 

       A chaque jour qui passe, les yeux de nos compatriotes s’ouvrent de plus en plus sur le Congo, sur ses dirigeants, sur la conjoncture internationale !

 

 Bientôt, des centaines et des centaines de « Patrice Lumumba », paysans, ouvriers et intellectuels se lèveront et reconstruiront une Nation unie, forte, digne et prospère sur les ruines que nous ont laissées jusqu’à ce jour les dirigeants successifs.

 

 Voici que le géant congolais est debout, il est invincible, son avenir est infiniment lumineux !

 

 

 

                                   UHURU   LUMUMBA !

 

 

                                 Daniel  Mayele

 

                                          «  Léopard  de  Bafwasende  »

 

 

                                                    Jeudi 17/01/2008

Partager cet article

Published by Daniel MAYELE - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens