Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 09:45

 

MESSAGE SOLENNEL DES KIVUTIENS DE LA DIASPORA AUX CONFERENCIERS DE GOMA (R. D. CONGO)

 

 

 

Chères Sœurs, Chers Frères Conférenciers,

 

Mesdames, Messieurs,

 

 

 

A mi-parcours de la Conférence dite de la paix de Goma, vos frères et soeurs Kivutiens de l’étranger vous convient à marquer quelques minutes de pause pour faire le point de la situation de cette Tragi-comédie, cette redoutable bombe placée entre vos mains.

 

Pour rappel, toutes les Communautés originaires du Kivu ont rejeté cette Conférence.

 

Il s’agit de :

 

- La Communauté Nande au sein de l’ACN, soit environ 65 % de la population totale du Nord Kivu.

 

- Le MOUVEMENT SOLIDAIRE POUR LA SURVIE DU KIVU, MSS-KIVU, notamment par ses Messages du 15/12/2007 ; 23/12/2007 ; 26/12/2007 ; 03/01/2008.

 

- Les BAVIRA, diaspora Amérique du Nord et Canada, Mémo du 28/12/2007

 

- Les BABEMBE, diaspora Europe, Mémo du 31/12/2007

 

- Les BASHI d’Amérique : Mémo du 05 janvier 2008

 

- Le célèbre Mouvement SIMA-KIVU, diaspora Europe dans son message du 06 janvier 2008

 

- Les Hunde-Nyanga-Tembo-Kano-Kobo d’Europe, dans leur Mémorandum du 04 janvier 2008

 

- Le Bushenge Diaspora (Bahunde-Banyanga-Batembo-Bakano etc) vivant sur le Continent américain, dans leur Mémorandum du 02 janvier 2008

 

- Action KIVU – YETU, basé à Londres, dans son message du 04/01/2008

 

- LUSU – Amérique du Nord et Canada, dans son message du 02/01/2008

 

A ceux-ci, ajouter l’héroïque prise de position du Vice-président honoraire Arthur Z’AHIDI NGOMA allant jusqu’à réclamer la démission du Gouvernement pour incapacité et de beaucoup d’autres mouvements et organisations des Congolais à travers le monde.

 

Avant cela, les Evêques du Grand Kivu réunis en Conférence provinciale le 01 juin 2007, avaient dénoncé énergiquement ce genre de rencontres de distraction et diversion et appelé le Parlement et surtout le Président à prendre leurs responsabilités. Cette méfiance s’est de nouveau manifestée dans la dernière déclaration de la CENCO qui  a fustigé le risque de balkanisation de notre territoire national.

 

OBJETS DE CES REJETS :

 

Ce n’était pas qu’on ignorait ou qu’on sous-estimait la gravité de la crise au Kivu. Nous sommes très bien placés pour le savoir. Mais c’était parce que nous voyions qu’en convoquant cette Conférence dans une PRECIPITATION INEXPLIQUEE, on piégeait de nouveau les Kivutiens. Puisque la situation s’est gâtée, les coupables ou les tireurs des ficelles ont décidé de trouver un bouc émissaire. Lui faire porter les gaffes politiques de non contrôle de l’ensemble du territoire. De même le désastre de Mushaki sur fond de trahison à des niveaux très élevés. Rendre les Kivutiens responsables de toute réponse au dilemme de cette mascarade de la Conférence de Goma.

 

Car effectivement il y a dilemme à Goma : ou bien on défend la sécurité du Kivu et l’intégrité de la RDC, et dans ce cas, on a affaire au Rwanda par ses suppôts interposés. Ou bien on donne satisfaction au Rwanda et aux siens, et on aura du coup, vendu le Kivu et précipité la balkanisation de la RDC.

 

LE NŒUD DU PROBLEME : LES TIREURS DES FICELLES :

 

Ils sont :

 

1. Au Rwanda, avec ses conflits interethniques Hutu/Tutsi, le double génocide et le refus d’organiser un DIALOGUE INTER-RWANDAIS.

 

2. A Kinshasa où se trouvent les Elus au plus haut niveau. Après avoir été mandatés par le Peuple (dont les Kivutiens) pour régler tous les problèmes au niveau national, voilà que les élus du Kivu s’asseyent sur des agendas cachés, s’illustrent dans des incompétences notoires et le font porter à ceux-là qui ont déjà rempli leur part du contrat citoyen.

 

   3. Les Capitales des Puissances du Nord, notamment Washington, Bruxelles et Londres., décidées à balkaniser ou faire disparaître la RDC. Un des points sensibles de cet enjeu est l’annihilation du Kivu. Désormais on répète dans la région : « No Nkunda, no Job, no Food » C’est très clair.

 

Cette Conférence est une DIVERSION. Il est désormais établi, comme le dit le Phare (11/01/2008) que « le succès de cette conférence de Goma dépendra moins de ce que se diront les Congolais, avec cet enthousiasme touchant, naïf et bon enfant, ou encore le cynisme qu'on leur connaît, que des engagements que vont leur dicter les tireurs de ficelles tapis derrière les rideaux...En fait, la question qui intéresse aujourd'hui les Congolais est celle de savoir dans quel contexte politique, militaire et diplomatique précis la conférence a été préparée, quand, par qui et pour quels objectifs. Elle est aussi de savoir si ce contexte n'a pas été conditionné à dessein pour galvauder la souveraineté de la RDC et imposer à notre pays un schéma dont les Congolais ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants ».

 

L’un des points les plus poignants est que les Conférenciers, à l’instar des Responsables de Kinshasa, ne permettront pas aux FARDC et aux  familles, de faire le deuil de leurs nombreux soldats tombés. Leurs âmes continueront à être tourmentées, non pas par la mort, mais par la main traîtresse de leurs prétendus compatriotes !!!

 

AU LENDEMAIN DE VOTRE CONFERENCE, ne maîtrisant pas les agendas cachés :

 

1 Vous aurez à coup sûr, cédé sur toute la ligne, y compris le lâchage des PATRIOTES MAI-MAI, seuls véritables sauveurs du Kivu.

 

2. Des Territoires entiers partiront, grâce à votre vote. Comme vous savez, les plus visés dans un premier temps, sont l’axe Uvira-Fizi-Mwenga, connu sous le nom de Minembwe ; ainsi que Masisi - Rutshuru qu’on s’apprête, dit-on à baptiser du nom de « Gishari ». Avez-vous déjà oublié que le terrain dit de « Gishari » d’à peine 34.910 Ha (350 km2) revendiqué aujourd’hui par des Rwandais  était une partie de la chefferie des Bahunde. Acheté par la force par le gouvernement colonial belge, le 13 novembre 1939, pour y caser des Rwandais victimes de la famine au Rwanda, mais restitué aux ayants droit Bahunde le 16 janvier 1957. Ceci veut dire que sa durée n’a été que de 17 ans. Le pouvoir colonial reconnut cette erreur et promit à ne plus la commettre. Mais aujourd’hui, vous, Kivutiens, vous voulez faire pire que le Colonialiste !! Des documents officiels qui attestent ces dires sont là et nous les détenons ainsi que le pouvoir central à kinshasa !

 

 

 

3. Importations sauvages et abusives des centaines de milliers de Rwandais, infiltrés dans les quelques centaines de Tutsi du Congo. Ces derniers, facilement identifiables par l’administration provinciale et les autorités coutumières !

 

4. Perte des droits de propriété foncière et autres legs ancestraux ; ainsi que la disparition, à terme, des Autorités coutumières.

 

5. Projection de création des TUTSILANDS débouchant sur la naissance de la fameuse REPUBLIQUE DES VOLCANS.

 

6. Toutes ces erreurs et trahisons vous pèseront sur la conscience (pour ceux d’entre vous qui en ont encore) et seront collées sur votre front pour la postérité avec cette précision : vendu leur Kivu pour quelques billets dollars de per diem.

 

Croyez-nous, ceux qui vous ont poussés là-dedans ne vous assisteront pas lorsque vous serez la risée des Congolais, des Africains, du monde et de l’Histoire.

 

III. RECOMMANDATIONS :

 

Le mal est déjà fait, arrangez-vous pour en réduire les dégâts :

 

1. Reconnaître le Rwanda comme principal organisateur intellectuel, logistique et humain des guerres du Kivu. Demandez la qualification du Rwanda comme Etat terroriste et génocidaire, notamment à cause du génocide au Congo au bilan actuel de 5.000.000 des Victimes et exiger que les conséquences en soient tirées ;

 

2. Déclarez que ce problème n’a pas seulement une dimension provinciale, mais hautement nationale avec des implications internationales.

 

3. Affirmez haut et fort que les points suivants ne sont pas négociables :

 

-    L’intégrité territoriale et l’intangibilité de nos frontières.

 

-    L’identité du Kivu comme région appartenant à la seule RDC.

 

-    L’Institution de l’Autorité coutumière. Le contrôle et les éventuelles sanctions des chefs coutumiers sont du ressort exclusif des pouvoirs centraux et du Gouverneur de province.

 

-    Le caractère sacré des droits fonciers et legs ancestraux des Autochtones, condition du retour de ce million de Déplacés de guerre kivutiens.

 

4. Exigez la tenue d’un Dialogue inter rwandais, et l’engagement du Rwanda à accueillir ses citoyens réfugiés ou infiltrés en RDC : FDLR/INTERAHAMWE; ex-FAR ; ex-FPR/APR.

 

5. Dénoncez les conditions obscures de l’installation des Consulats américain à Goma et belge à Bukavu qui violent le principe de la souveraineté et de la Réciprocité des Etats, et qui manifestement sont destinés à accélérer la perte du Kivu.

 

6. Pour la mémoire de ces mêmes victimes, insistez pour la création d’une Commission d’enquête sur les différents crimes commis depuis 1996 : fosses communes ; massacres, viols, enrôlement d’enfants soldats, etc. Avec un timing de six mois sur l’état de son avancement.

 

7. Demander que le gouvernement et ses partenaires établissent un plan Marchal inconditionnel pour la reconstruction du Kivu.

 

 

 

FAIT À BRUXELLES  le 14 JANVIER 2008

 

 

 

MSS-KIVU : Michel MOTO MUHIMA

 

KYAGHANDA : Professeur MBOKO

 

SIMA KIVU : Elie NKULWE

 

BAVIRA  : Augustin BUZITO

 

 

BABEMBE  : Pagiel MULENGWA LUMONA

 

LUSU : Fabien SALISI

 

BASHI : Emmanuel NASHI

 

 BUSHENGE OCCIDENT : Jocelyn MUBAWA

 

ACTION KIVU – YETU : Pasteur SHABANI B.S.

 

BUSHENGE AMERIQUE : Dr. Paul M. KANAMBY

Partager cet article

Published by KIVUTIENS DE LA DIASPORA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens