Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 12:27

Ce vendredi 25 janvier 2008 entre 18 heures 30 et 20 heures a eu lieu une messe en mémoire de toutes les victimes:

 

-         de la guerre à l’Est,

 

-         de la lutte pour l’indépendance de notre pays face au colon belge,

 

-         de la lutte pour le départ de la dictature de Mobutu

 

-         Et bien sûr aussi de toutes les victimes de la nouvelle dictature naissante caractérisée par la présence dans les institutions du pays, d’étrangers, de personnes d’origine douteuse et d’aventuriers de tout acabit.

 

Avec bien entendu une pensée pieuse pour les amis du Congo dont feu Rudy BOGAERT, ancien rédacteur en chef du journal belge « père Ubu »

 

Ils étaient cinq pour officier cette messe : trois prêtres congolais Jean-Pierre Mbelu de Nivelles, l’abbé Gilbert Yamba et l’abbé Alphonse Kaninda d’Anderlecht, Andrew, un prêtre missionnaire ghanéen et Benoît Hauzeur, prêtre belge.

 

Dès le mot d’accueil, l’officiant du jour, l’abbé Jean-Pierre Mbelu a donné le ton. Tout en précisant le cadre de cette messe, il n’a pas manqué de se référer aux tristes réalités dans lesquelles vivent aujourd’hui nos compatriotes au pays :

 

-         viols des enfants, des femmes

 

-         humiliation des populations actuellement sous le joug de bandes armées

 

-         tueries, massacres et extermination des populations entières

 

-         Misère totale et le sentiment d’être étranger sur leur propre terre, alors que des étrangers rapaces viennent s’y enrichir et s’y engraisser sans vergogne.

 

Mais à ce tableau sombre, l’abbé Mbelu a ajouté une autre donne, la complicité de nos propres frères : cupides, corrompus, égoïstes et traîtres à la nation qui, pour leurs petits intérêts vendent leur pays.

 

Autant dans l’épître du jour tiré des écrits de saint Jean que dans l’évangile de saint Luc, l’abbé Mbelu trouvera les liens nécessaires pour non seulement appuyer ses constats, mais surtout montrer les pistes de sortie : le respect des dix commandements de Dieu dont l’amour de son prochain. Oui, il y a de l’espoir pour le Congo, pourvu que nous extrayions de nos cœurs la haine contre notre frère, que nous purifiions nos cœurs. Que notre Dieu ne soit plus le « billet vert », que nous obtenions le pardon de Dieu.

 

Dans un pays où plus de 80% de la population se dit chrétien, dans un pays où sur une rue, tous les cent mètres, il y a une de ces petites « églises » appelés à juste titre « binzambi-nzambi », on ne peut pas comprendre que tous ces « chrétiens » prétendent aimer Dieu alors qu’ils haïssent leurs compatriotes. De nous poser la question : « Et tous ces dirigeants qui s’octroient des salaires allant de 4000 dollars pour le député à 200.000 dollars pour le Président ? » Et à côté d’eux des fonctionnaires mal payés ou impayés, clochardisés ! Est-ce l’amour du prochain ?

 

Pour la parole divine, ce sont tous des menteurs car, « On ne peut pas prétendre aimer Dieu et haïr son frère. »

 

La solution ? Pour l’officiant du jour, il doit y avoir une véritable rupture dans notre vie. Il doit y avoir des grands changements dans notre pays, le plus vite possible, même durant cette année 2008. C’est  possible.

 

Pour cela ?

 

Nous devons nous appuyer sur des valeurs sûres : l’amour et l’unité dans la diversité. Oui, nos quatre-cent cinquante ethnies sont une richesse.

 

Nous devons nous débarrasser de la peur, nous unir, éviter la division, le retournement perpétuel de la veste, la trahison.

 

Personne ne viendra construire notre pays à notre place. « Même pas les Chinois ! » A moins que nous ayons décidé de rester des éternels jouisseurs : Attachés au 4x4, aux belles cravates, aux honneurs …Aux femmes... Les fameux « BMW » quoi !

 

Le temps est venu pour que chacun de nous devienne combattant de la liberté. Oui, nous ne sommes pas encore libres.

 

Durant et à la fin du culte parole a été donné à un certain nombre de compatriotes soit pour des vœux, soit pour des messages. Et la série sera clôturée par Madame N’Landu, candidate aux précédentes élections présidentielles congolaises, et durant longtemps détenue dans les geôles du pouvoir.

 

Avant de se disperser la centaine de congolais et amis du Congo qui avait répondu à l’appel a visité au fonds de l’église, une exposition des témoignages des atrocités que subit notre population jusque maintenant.

 

L’action et le message de ce jour auront-ils une suite ? Oui, à certaines conditions.

 

Il se sent un certain froid à Bruxelles dans les milieux congolais. Non pas parce que nous sommes effectivement en hiver, mais  dans la lutte des congolais contre la dérive totalitaire qui s’installe au pays. L’heure n’est-elle pas venue pour que tous ceux qui ont été très actifs ces dernières années, fassent leurs autocritiques ? Chaque congolais, chaque groupe, chaque association : méthodes, approches, analyses, objectifs, stratégies. Et surtout une grande dose d’humilité : ne pas se considérer comme incontournable. Car, la libération du Congo est comparable à la viande d’un éléphant : elle ne peut être contenue dans la seule casserole d’une  femme. Fusse-t-elle la femme du chasseur qui a donné l’estocade.

 

De cette façon,  le flambeau que viennent de rallumer les prêtres congolais de Belgique pourra non seulement éclairer notre marche dans cette longue nuit de lutte, mais surtout faire fuir tous les prédateurs et autres charognards tapis dans l’ombre, qui ne jurent que sur le démembrement de notre pays pour assouvir leurs appétits gloutons.

 

 

 

 

Cheik FITA

 

 Bruxelles, le 26 janvier 2008

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens