Suite au drame survenu à Sange avec l’explosion d’un camion-citerne de carburant, des ONG s’organisent pour une aide humanitaire.
C’est ainsi qu’après la catastrophe, Memisa une ONG belge a directement contacté ses partenaires sur place pour connaître l’état de la situation. André Ngoy, coordinateur des urgences de Memisa Kinshasa, s’est alors rendu au Ministère de la Santé publique de Kinshasa où la répartition des tâches entre les différents intervenants est organisée.
Pour faire face à cette situation extraordinaire, les hôpitaux de la région doivent être équipés en suffisance. Dès aujourd’hui, Memisa envoie une partie de son stock stratégique de Kinshasa, subsidié par le gouvernement belge, grâce à l’avion mis à disposition par les Nations Unies.
Les produits spécifiques pour soigner les brûlés ainsi que des quantités importantes de pansements (compresses stériles, bandages et gants stériles) seront envoyés depuis la Belgique d’ici jeudi.
Les victimes sont réparties entre les hôpitaux de Bukavu, d'Uvira, de Sange et de Panzi. Sur place, la coordination est assurée par un comité d’urgence auquel participe le Ministère de la Santé publique en collaboration de plusieurs organisations internationales, dont Memisa.
Cheik FITA
Bruxelles, le 7 juillet 2010
CONTACT
Sandrine Morreale
Collaboratrice communication
et récolte de fonds
Medewerkster communicatie en fondsenwerving
Tel. (direct) : +32 (0)2 454 15 58
Tel. (général) : +32 (0)2 454 15 40
rek.nr/n° de compte: 310-0900000-23