Angela Davis. Photo Cheikfitanews
Lundi 14 mai 2012, Angela Davis, la grande icône noire américaine de la lutte pour la démocratie et l’égalité a été faite docteur HonorIs causa de l’ULB, Université libre de Bruxelles. C’était en compagnie d’autres personnalités du monde scientifique, technique, social et artistique.
La manifestation a eu lieu dans l’auditorium Janson devant plusieurs membres du corps académique et de nombreux invités dont des ministres et des députés.
À l’issue de la manifestation, Angela Davis a bien accepté de répondre à notre question : un message à l’intention de tous les peuples d’Afrique qui luttent pour la liberté et la démocratie.
Sa réponse a été claire, nette et tranchante : « la lutte des peuples d’Afrique pour la liberté et la démocratie est toujours la lutte de tout le monde. C’est ma lutte et la lutte des noirs aux Etats-Unis et de tous ceux qui aiment la liberté. »
Qui est Angela Davis ?
Voici ce qu’on pouvait lire dans la plaquette éditée à cette occasion :
« Angela Davis est aux côtés de Malcolm X et de Martin Luther King, l'icône du mouvement noir américain. Légende vivante, pour sa lutte incessante pour la liberté et l'égalité, elle est aussi philosophe et professeure émérite à l'Université de Californie.
Toute jeune, en Alabama, Angela Davis est confrontée au racisme, à la ségrégation et à la violence. Elle milite déjà au sein de son école secondaire à New York au sein d'un mouvement de jeunesse marxiste léniniste.
Angela Davis poursuit ses études supérieures à l'Université de Brandeis. Elle étudie en France, puis à Francfort où elle côtoie Theodore Adorno, Jurgen Habermas et Max Horkheimer et revient à San Diego pour défendre sa thèse de doctorat.
Angela Davis rejoint le parti communiste américain et les Black Panthers dont la position révolutionnaire se caractérisait par un égal refus de l'intégrationisme et du séparatisme.
Son action politique, dont le soutien aux frères de Soledad, lui vaudra
d'être emprisonnée pendant 16 mois, ce qui suscite un mouvement de soutien international de grande ampleur.
Sartre, Aragon marchent en tête de manifestations à Paris. Les Rolling Stones et John Lennon lui écrivent des chansons; Jacques Prévert lui dédie un poème. La campagne “Free Angela Davis”
aboutit à son acquittement en 1972.
À sa sortie de prison, Angela Davis écrit et poursuit son action
politique: elle lutte pour la paix au Vietnam, l'éradication du racisme et l'égalité entre femmes et hommes. Éssais et discours convaincants font d'elle une intellectuelle réputée.
Professeure d'études afro-américaines et féministes aux départements d'Histoire de la conscience et des Études féministes ainsi qu'à la division Humanités de l'Université de Californie,
Angela Davis est l'auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels les textes les plus révolutionnaires et les plus durables de la pensée féministe du dernier quart de siècle. »
Elle fut à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le parti communiste américain.
En 1989 elle publie la première collection de ses discours de 1983 à 1987,
intitulé " Women, Culture and politic".
De nos jours, Angela Davis continue son combat politique et social .C'est une théoricienne accomplie et cultivée, elle enseigne à l'Université de Californie à Santa Cruz et continue à faire
des discours.
Cheik Fita
Bruxelles, le 14 mai 2012