Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 05:41

994782 399649066820341 556588732 n

LONDRES. 28 & 29 JUIN 2013 

ANNONCE-LONDRES-cheikfitanews.JPG

Lien pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=3dRxLtvXYAM 

FORUM ECONOMIQUE CONGOLAIS. Palais d'Egmont 24-25.06.2013

PALAIS-D--EGMONT-cheikfitanews.jpgDans le cadre habituel du Palais d’Egmont se tiendra, les 24 et 25 juin, l’édition 2013 du Forum Economique Congolais dans l’Union Européenne (FECUE), sous le haut patronage du "Premier Ministre " de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo.

Avec pour thème "Réformes économiques, opportunités d’affaires et participation de la diaspora à la reconstruction en RDC, responsables politiques congolais et belges et milieux d'affaires, investisseurs et opérateurs économiques du Congo, de la diaspora et d'Europe échangeront leurs points de vue sur les performances économiques et les opportunités d’affaires récentes en République Démocratique du Congo.

Parmi les orateurs 

-          le "ministre" de l’Economie et Commerce M. Jean-Paul Nemoyato Bagebole,

-          le "ministre "de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, M. Rémy Musungayi Bampale,

-           le "ministre" du Plan M. Célestin Vunabandi Kanyamihigo,

-          le"ministre "d élégué des Finances M. Patrice Kitebi Mvul

-          le ministre belge de la Coopération au Développement, M. Jean-Pascal Labille, qui ouvrira le Forum avec l’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Henri Mova Sakanyi.

-          Le secteur privé de RDC sera aussi représenté  avec la présence du  Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma et du Président de la Fédération  Nationale des Artisans et Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), Jean-Pierre Mbuku Mbumba.

-----------------------------------------

L’AICA en deuil : Célestin Badibanga Ne MWINE, le Père de la critique d’Art moderne en RD Congo est décédé

Kinshasa, 15/06/2013 / Culture
Considéré comme le père de la critique d’art moderne en Rdc,Badibanga Ne Mwine est mort mercredi à Kinshasa après une longue période de maladie.
Le Critique d’art Badi- Banga ne Mwine est mort. Cette information a été confirmée par Charles Tumba Kekwo, le président de l’Association internationale des critiques d’arts section Rdc dont le défunt fut co-fondateur et président.
« La voix de Célestin Badibanga Ne Mwine, le Père de la critique d’art moderne en RDCongo s’est éteinte, le mercredi 12 juin 2013, à Kinshasa (RDCongo) », écrit –t-il dans le communiqué qu’il à fait parvenir à notre rédaction.
Puis Tumba Kekwo de rappeler son parcours: « Réalisateur d’émissions culturelles à la Télévision et la Radio Nationales, Conservateur de musée, Président du Centre Culturel Espace Akhenaton, Premier Président de l’AICA-RDCongo en 1972, Enseignant du cours de critique d’art à l’Institut National des Arts, Ecrivain poète et essayiste et Cofondateur de l’Union des Ecrivains du Congo et de la Pléiade du Congo, l’illustre disparu est également très connu comme organisateur de plusieurs grandes expositions dans les différents centres culturels de la place tels que le Centre Culturel Français, Centre Wallonie-Bruxelles, Goethe Institut de l’époque, etc ».
Il faut aussi noter que Badibanga ne Mwine est l’Initiateur et le Concepteur du cours d’Initiation à la Critique d’Art introduit à l’Université nationale du Congo (Unaco) en 1978.
Par ailleurs, Tumba rend également  hommage posthume à un autre homme de culture, Daniel Luwa Kiyab.
« C’est avec une parole qui bégaie, cachant mal mon émotion due au choc de la disparition brutale, que je te rends cet hommage, Daniel Luwa kiyab. En cette triste journée, je revois nos souvenirs de jeunesse marquée par la foi ardente aux études. Je me souviens comment toi, Sankiala et moi, les trois cousins avaient monopolisé la tête du palmarès à l’Institut Paul VI (Collège de la Salle), où nous faisions nos humanités commerciales et administratives. L’intelligence vive était ton commerce ».

Tout comme la participation active au débat lors des conférences qu’organisait notre Cercle Culturel des Jeunes de Lingwala dénommé Les Potes, était la passion se souvient le président de l’Aica.

Ce dernier poursuit : « Chez toi, la culture de l’esprit faisait bon ménage avec la culture sportive. Je me souviens de ton enthousiasme pour aller aux entraînements de Karaté à la Paroisse Fatima, de ton passage de la ceinture noire et plus tard des autres dans ainsi que de les réflexions sur la culture asiatique ».

Communiqué de presse de l’Aica suite au décès de Badi-Banga Ne Mwine
La voix de Célestin Badi-Banga Ne Mwine, le Père de la critique d’art moderne en RDCongo s’est éteinte, le mercredi 12 juin 2013, à Kinshasa (RDCongo).

Notre Section RDCongo de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA-RDCongo) se souvient des mérites de ce brillant homme de culture.

Réalisateur d’émissions culturelles à la Télévision et la Radio Nationales, Conservateur de musée, Président du Centre Culturel Espace Akhenaton, Premier Président de l’AICA-RDCongo en 1972, Enseignant du cours de critique d’art à l’Institut National des Arts, Ecrivain poète et essayiste et Cofondateur de l’Union des Ecrivains du Congo et de la Pléiade du Congo, l’illustre disparu est également très connu comme organisateur de plusieurs grandes expositions dans les différents centres culturels de la place tels que le Centre Culturel Français, Centre Wallonie-Bruxelles, Goethe Institut de l’époque, etc.

Il fut un grand animateur du jury de sélection des oeuvres devant entrer dans la Salle d’Exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Il a publié plusieurs catalogues d’exposition et des articles dans les journaux Salongo, Elima et le Magazine d’information « Zaïre », mais surtout un livre important intitulé: « Contribution à l’étude historique de l’art plastique congolais moderne ».

Promoteur de l’art populaire, de l’art contemporain et des groupes de jeunes artistes, le critique d’art Célestin Badi-Banga Ne Mwine, fut connu pour sa verve oratoire d’une franchise déroutante.
Fait à Kinshasa, le 13 juin 2013

Charles Tumba Kekwo
Président de l’Association
Internationale des Critiques d’Art
Section RD Congo
Chef de Travaux

FLASH SPORT

RD Congo-Caméroun 0-0

dimanche 16 juin 2013 au stade des martyrs de Kinshasa 

EMECOJ asbl vous invite

Vendredi 14 juin 2013 à 17h00 au n° 16,rue Van Lint, présentation de la brochure "Du dialogue et de la transmission intergénérationnelle" TRAM 81, arrêt de la commune d'Anderlecht

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens