Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 12:27

 CHEIKFITANEWS-P1014916--24-.JPG

L’artiste congolais Werrason et son groupe devaient se produire le samedi 5 mars 2011 dans la salle Concert Noble de Bruxelles, au 84, rue d’Arlon.

Accusé d'avoir soutenu monsieur Kabila en 2006, les patriotes de Belgique ne lui ont jamais pardonné cela. Quand on pense que le bruxellois  Armand Tungulu a été tué entre les mains de la garde préidentielle et que l'AMP a modifié unilatéralement la constitution pour faciliter la reélection de monsieur Kabila tout en lui donnant plus de pouvoirs, les Congolais de Belgique pouvaient difficilement supporter à Bruxelles, un baroud d'honneur d'un chantre du kabilisme. D'où, mobilisation.

Que s'est-il passé?

 Voici le film de la soirée.

Nous arrivons sur les lieux du concert vers 19h30.

Premier constat : la rue d’Arlon est bouclée par la police du côté de la rue Belliard ainsi que du côté de la rue Jacques de Lalaing .

Nous demandons l’autorisation de passer : niet. Il faut être en possession d’un billet.

Trente minutes après, les organisateurs sortent de la salle et se dirigent vers la place Luxembourg où la police leur demande d’aller vendre les billets d’entrée.

Ils promettent des billets gratuits aux journalistes venus couvrir la manifestation.

Au fur et à mesure que les manifestants arrivent, ils se positionnent aux deux intersections de la rue Arlon, alors que les policiers eux  sont plus à l’intérieur, en face de la salle « Concert Noble ». Barrière, barbelés.

Conséquence de ce positionnement : les manifestants empêchent où découragent les éventuels spectateurs.

Sans compter que l’extraordinaire déploiement des forces de police ne crée pas une atmosphère invitant à l’amusement et à la fête.

Vers 22h00, il y a déjà près d’une centaine de manifestants.

Nous nous dirigeons vers l’autre bout de la rue d’Arlon : là aussi plusieurs manifestants sont là. De véritables  check-points fonctionnent. Les manifestants s’assurent que les passants ne viennent pas pour le concert. Un des musiciens de Werra, son batteur arrive accompagné de quelques fans. Il est reconnu. On le prie gentiment de rebrousser chemin. Quelques éclats de voix, finalement, l’artiste obtempère, malgré lui.

Vers 22h15 se produit un mouvement des agents de l’ordre. Des policiers anti-émeute viennent se positionner face aux manifestants et les repoussent progressivement de l’autre côté de la rue D'Arlon, direction rue de la Loi.

la circulation  des véhiculent sur la rue Jacques de Lalaing est rétabie.

Des policiers en civil vont se positionner au coin Trêves-Jacques de Lalaing  alors qu’entre Arlon et Trèves, des policiers avec leurs chiens policiers veillent.

Un policier nous demande d’aller rejoindre les manifestants là où ils sont coincés.

Notre réponse :

« Il y a deux événements ici : le concert et les manifestants anti-concert, je dois couvrir les deux »

Le policier nous laisse alors tranquille.

Subitement, un cortège de trois voitures vient à toute allure de la rue de Trêves. Celle qui est en tête, gyrophare allumée, s’arrête au croisement Arlon et de Lalaing. Les deux voitures qui suivaient se dirigent  vers la salle de spectacle.

Vraisemblablement, l’artiste Werra devait être dans une de ces deux voitures banalisées.

Tout aussi rapidement, la police ouvre la barrière, laisse passer les deux voitures et referme la barrière. Deux minutes après, la ceinture policière face aux manifestants est rompue.

Durant toute la soirée la police jouera aux équilibristes.

Le sens de son comportement ? Dans cette phrase qu’un inspecteur de police lancera à un manifestant :

« Nous sommes dans un pays de droit. L’artiste a le droit de s’exprimer, de jouer, vous avez aussi le droit de manifester. » Sous-entendu : « Nous protégeons les uns et les autres. »

C’est au moment où nous quittons le côté Jacques de Lalaing afin de nous diriger vers Belliard que d’où nous venions, un incident arrive.

Alors que les artistes de Werra tentent de passer, ils sont empêchés par les manifestants. La police somme les manifestants de libérer le passage. Sommation, refus d’obtempérer et c’est l’arrosage à l’autopompe. Ce qui provoque la colère des manifestants qui déversent leur bile sur les vitres des environs. Des poubelles sont même déversées sur la chaussée.

Marie-Claire, une manifestante est blessé, apparemment, une épaule déboîtée  et une jambe cassée.  Cause: la forte pression de l'eau de la police suivie d'une glissade. Elle sera évacuée par ambulance.

Notre confrère Cyprien Wetshi est bousculé dans la foulée, par un policier. Il tombe et sa caméra endommagée.

Cet incident radicalisera la position des manifestants. Les rares spectateurs qui se pointeront sont découragés. La police repoussera alors les pro-Werra ainsi que certains manifestants sur la rue des Trêves jusqu’au delà de Belliard.

Dans l’entretemps, décision sera prise d’annuler le concert.

A 2h30 du matin ce dimanche 6 mars 2011, quand nous quittons les lieux, les manifestants étaient toujours là, chantant et dansant. Oui, la chanson et le spectacle n’étaient pas dans la salle, mais dans la rue… Et assurés par des chanteurs improvisés !

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 6 mars 2011



 

CHEIKFITANEWS-P1014916--20-.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens