Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 11:05

DSCF3543CHEIKFITANEWS

 

27  mars 2010, journée mondiale du Théâtre a été célébrée dans la ville belge d’Anvers au Centre Culturel Sint Andries (CoSta)   Sint Andriesplaats 24, 2000 Antwerpen par la LIFACO, Ligue des Familles Congolaises, en collaboration avec l'asbl Fondation Afro Européenne et la Plateforme des Communautés Africaines et l'appui du district Antwerpen.

 Le public venu à la manifestation a eu droit à une exclusivité, la prestation de deux artistes congolais qui ont derrière eux plus d’un quart de siècle de pratique théâtrale : Cheik FITA dans un extrait de « Dr Congo » spectacle en one-man-show en préparation,  et Mama Lionga Marie-Jeanne plus connue sous le nom de scène de Mabele. Celle-ci, en compagnie de Ruth MAKOMA et Gaby Mfutila ont improvisé une scène de famille dans le pur style du « Théâtre de chez nous ».

Au nom de la Ligue  des Familles Congolaises, la LIFACO, Gaby Dick souhaite la bienvenue au public en expliquant le sens de la manifestation du jour :             

Le 27 mars, c’est la journée mondiale du théâtre. Mais le mois de mars étant également le mois de la femme, la Ligue des Familles Congolaises a couplé cet événement avec la journée de la femme.

Madame Diva, modératrice, donne la parole aux différentes intervenantes.

Première à parler, madame Henriette Luvisa, chargée des actions des femmes à la Lifaco. Elle demande d’observer une minute de silence pour toutes femmes décédées suite à la violence. Dieu seul sait combien il y en a eu en RD Congo, surtout à l’Est du pays. Elle brosse rapidement la philosophie de la Lifaco vis-à-vis de la situation des femmes.

Mme  Kambashi Charlotte  qui a œuvré durant longtemps au sein du Buprof-UNTZa (Union des Travailleurs du Zaïre),  du temps du parti-état lui succède. Elle rappelle le combat des zaïroises vers les années 70-80 pour conquérir certains droits. Et la victoire la plus significative aura été l’adoptio par le parlement puis la  promulgation du code de la famille.

La troisième à prendre la parole c’est madame Ruth Makoma, jeune comédienne. Elle n‘a que quelques années d’expérience en tant que comédienne, mais elle croit en son avenir et sollicite l’appui de différentes organisations afin de lui permettre de faire exploser son talent.

Enfin c’est au tour de Madame Lionga Marie-Jeanne plus connue sous le nom de scène de « Mabélé » de s’exprimer.

Elle retrace son parcours au sein de la troupe Salongo de la RTNC. Elle parle de la rigueur de travail qu’imposait le metteur en scène, feu Tshitenge N’sana, ce qui est à l’origine du grand impact que le théâtre Salongo a eu sur la société congoaise. Elle parle aussi des difficultés rencontrées dans la vie d’artistes, de son séjour ici…

Viennent alors les prestations.

Durant vingt minutes, Cheik FITA interprète : « Dr Congo »

Dr Congo ?

Voici le résumé :

Dans la mégapole Kinshasa, depuis des années, deux radios se concurrencent, tellement elles se ressemblent : la radio de l’Etat et la radiotrottoir : quand l’une ne dit pas certaines vérités, l’autre dit tout, même des contre-vérités. Il est parfois difficile de savoir quand l’une ment et quand l’autre dément.

Ainsi un jour, un bruit court :

« Si vous avez un problème, adressez-vous au Docteur Congo! »

« Docteur Congo? Pour trouver à manger il faut maintenant s’adresser à un docteur? »

« Ou c’est un médecin qui va soigner tous les Congolais gratuitement? »

« Docteur Congo sera le nouveau Maréchal? »

Bref, des questions dans tous les sens, les unes plus saugrenues que les autres.

Qui est-ce donc ?

Pourtant le bruit court de plus en plus. Et des témoignages abondent, de gens ayant été consulter Dr Congo. Des vrais témoignages?

Une sorte de folie collective frappe alors tous les habitants de la capitale Kinshasa. La misère, le désespoir, le désir du mieux-être sont tels que, tout le monde voudrait rencontrer Dr Congo ou adhérer à…

À quoi ? 

Après l’extrait de Dr Congo, les oratrices du jour échangent avec le public. Au moment où Emmanuel Binyamu monte sur le podium pour prononcer le mot de clôture et inviter le public à partager un verre, on aperçoit Mabélé qui se lève, prend le micro et commence à s’adresser à quelqu’un qui donne des coups à une des portes des coulisses.

Non, elle ne parle pas à quelqu’un venu perturber la manifestation. C’est un spectacle qui commence.

« La fille de Mabélé revient à la maison avec un prétendant ayant peut-être de l’argent car vivant en Europe, mais dans quel état se présente-t-il dans la belle-famille ? Ivre, titubant…"

La suite ? Que ceux qui se sentent capables de produire notre sœur « Mabélé » ici en Europe contactent la ligue des familles congolaises pour les dispositions pratiques. Le talent de cette artiste est resté intact.

C’est peu avant minuit que ceux qui étaient venus de loin quittent à regret la salle.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 29 mars 2010

 

contacts
*Emmanuel BINIAMU NGANGA*

Acteur social */* Sociaal acteur

Ligue des Familles Congolaises asbl

Congolese Bond der Gezinnen vzw

Tél.:              +32 495 83 06 72         +32 495 83 06 72

congofamille@yahoo.fr

www.lifaco-cbg.org

P3080195.JPGP3080198.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens