Dans le cadre des cinquante ans d’indépendance de la RD Congo, la communauté congolaise d’Arendal en Norvège accueille depuis le 29 juin 2010 des délégués des autres pays scandinaves afin de réfléchir sur leur présent et leur avenir dans ces pays, et par rapport à la RD Congo notre pays.
Arendal est une ville portuaire norvégienne située dans le comté d'Aust-Agder et la région du Sørlandet, au sud du pays. Elle compte près 40.000 habitants dont une centaine de familles congolaises.
Plusieurs activités ont été ainsi programmées :
- Des conférences
- Des projections de films sur le Congo,
- Des ateliers d’initiation aux arts du spectacle traditionnel congolais pour
les enfants, des concerts hip-hop par les jeunes congolais de Norvège.
Lors des débats, les participants ont exprimé le vœu de mettre en place un véritable réseau des communautés congolaises de différentes villes et différents pays. Cela pourrait ainsi devenir un véritable lobby.
Autant lors de la rencontre des congolais de Finlande qu’à la marche des congolais de Bruxelles, les jeunes congolais donnent de plus en plus de la voix par rapport à la situation de notre pays. Nés ou grandi dans des pays cartésiens, ils refusent d’assumer l’image hideuse que véhicule notre pays, qui les éclabousse malgré eux. Ils veulent un changement en profondeur, des hommes et de l’homme.
Ci-dessous des extraits des débats et une interview de quelques délégués.
Cheik FITA
Arendal le 1er juillet 2010