Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:10

  Ben Kalala

Notre compatriote Ben Kalala, Président de la communauté congolaise d'Atlanta vient de nous faire parvenir une dépêche de l'AP, associated Press en provenance de Genève à propos du Rapport de la commission des Nations Unies sur le génocide commis par l'APR en territoire congolais qui doit  être publié incessamment.

Selon cette dépêche deux éléments sont à épingler:

1)   L’ONU semble   avoir baissé le ton face à Mr Kagame. 

2)   Un haut fonctionnaire des Droits de l’Homme affirme par contre que le rapport sera publié tel quel.

Moralité ?

En cédant au chantage de Kagame, l’ONU se décrédibilise auprès des 70.000.000 de congolais ainsi que de leurs descendants, pour faire plaisir un individu, potentat du reste.

Ce serait une cécité politique de croire que le Congo restera éternellement  faible face à ses voisins, au point de travestir les faits déplorables qui nous concernent.

« La salive crachée ne peut plus revenir dans la bouche. »

Que les dirigeants actuels de l’ONU y réfléchissent par deux fois.

 

MANIF DEVANT L’ONU  

Maquillage de la vérité ou pas, selon Ben Kalala que nous avons eu au téléphone, en ce moment, des délégations de congolais des USA et du Canada se dirigent vers le siège de l’ONU à New York pour une manifestation ce vendredi 1er octobre 2010 drapeaux du Congo et photos des massacres à l’appui. ceux d’Atlanta feront 14 heures de route.

Ci-dessous la dépêche de l’AP ainsi que sa traduction française (approximative) par moteur de recherche.

 

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 30 septembre 2010

 

 

UN tones down Congo 'genocide' report

 

– 14 mins ago

GENEVA – The United Nations has revised a report detailing a decade of gruesome attacks against civilians in Congo after Rwanda and Uganda angrily protested a draft version.
The final report, obtained by The Associated Press, shows the U.N. human rights office toned down previous language accusing Rwandan troops and rebel allies of slaughtering tens of thousands of Hutus in
Congo in the 1990s.
But the report continues to suggest that Rwandan troops and others may have engaged in genocide and crimes against humanity.
Rwandan government spokeswoman Louise Mushikiwabo said Thursday that the document was "flawed and dangerous."
Ugandan officials in Geneva also dismissed the report. Both countries have threatened to pull soldiers from U.N. peacekeeping missions.
THIS IS A BREAKING NEWS UPDATE. Check back soon for further information. AP's earlier story is below.
GENEVA (AP) — The U.N.'s top human rights official says a report detailing gruesome attacks against civilians in Congo will be released unchanged Friday despite Rwanda's angry protests over the findings.
U.N. High Commissioner for
Human Rights Navi Pillay says the final version will have "no significant changes" from a leaked draft that accused Rwandan troops and Congolese rebels of slaughtering tens of thousands of Hutus in Congo in the 1990s.
Rwanda has threatened to pull its troops from U.N. peacekeeping missions if the report is published unchanged.
But Pillay told reporters in Geneva on Thursday that "the substance remains the same."
The release was delayed to allow Rwanda and other countries time to publish their comments alongside the final version.

 

TRADUCTION

tons de l'ONU par rapport «génocide» Congo
AP
- 14 mins ago
GENÈVE - L'Organisation des Nations Unies a révisé un rapport détaillé d'une décennie d'attaques horribles contre des civils au Congo après le Rwanda et l'Ouganda ont protesté avec colère une version préliminaire.
Le rapport final, obtenu par l'Associated Press, montre le Bureau des Nations Unies des droits humains édulcorée langue précédente accusant les troupes rwandaises et leurs alliés rebelles de l'abattage des dizaines de milliers de Hutus au Congo dans les années 1990.
Mais le rapport continue à penser que les troupes rwandaises et d'autres peuvent avoir participé à un génocide et de crimes contre l'humanité.
Porte-parole du gouvernement rwandais Louise Mushikiwabo a déclaré jeudi que le document était "erronée et dangereuse."
fonctionnaires ougandais à Genève a également rejeté le rapport. Les deux pays ont menacé de se retirer des soldats de maintien de la paix des Nations Unies missions.
Cette mise à jour DERNIERES NOUVELLES. Revenez bientôt pour plus d'informations. histoire antérieure AP est ci-dessous.
GENEVE (AP) - L'ONU haut fonctionnaire droits de l'homme, dit un rapport détaillant les attaques horribles contre des civils au Congo seront publiés vendredi inchangée en dépit des protestations du Rwanda en colère au sujet des conclusions.
Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, dit la version finale aura «aucun changement significatif" d'un projet de fuite que l'accusé les troupes rwandaises et des rebelles congolais de l'abattage des dizaines de milliers de Hutus au Congo dans les années 1990.
Le Rwanda a menacé de retirer ses troupes des missions de maintien de la paix de l'ONU si le rapport est publié inchangée.
Mais Pillay a déclaré aux journalistes à Genève, jeudi, que "la substance reste la même."
La libération a été retardée pour permettre au Rwanda et d'autres pays le temps de publier leurs commentaires aux côtés de la version finale.

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens