Le 20 octobre 2009, le moniteur belge a publié les statuts de l’asbl « Alliance Citoyenne pour la RD Congo » ACRDC en sigle.
Cette association a comme objectif :
« De rechercher et de promouvoir des solutions pour remédier à la paupérisation des populations (congolaises) en vue d’optimaliser les différents paramètres définissant la qualité de vie tels manger à sa faim, avoir un logement, accéder aux soins de santé, bénéficier d’une formation adéquate, vivre en paix, etc. »
La particularité de cette asbl est que l’idée de son existence est née non pas dans l’esprit d’un Congolais, mais plutôt dans celui d’un citoyen belge : Daniel Otto.
Si la Belgique officielle nous a habitué à des coups fourrés quand il s’agit du dossier Congo. Cela n’est pas nécessairement le reflet des sentiments du commun des belges.
A force de côtoyer les Congolais, Daniel Otto s’est progressivement intéressé au Congo. Avec le temps, il se rendra compte d’un paradoxe : Un grand pays avec d’énormes richesses, une population ingénieuse mais navigant à vue. Pire, où la population croupit dans une misère noire, non méritée.
Comment aider cette population ? Quelles actions entreprendre ? Voilà le challenge de l’asbl « Alliance Citoyenne pour la RD Congo ».
Ci-dessous un extrait d’une interview nous accordée par Daniel Otto à la gare de midi de Bruxelles, entre deux trains.
L’entièreté de cette interview sera publiée dans la version magazine papier de ce mois novembre, de notre journal en ligne.
Cheik FITA
Bruxelles, le 17 novembre 2009
Lien des statuts de l’ACRDC
http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2009/10/20/09148134.pdf