Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 12:03

Cheik FITA DSCF4212

 

Mercredi 7 décembre 2011 alors que le mandat de monsieur Kabila venait de prendre fin, des ambassadeurs de la Belgique, de la France et de la Grande-Bretagne se sont rendus chez le candidat à la présidentielle congolaise, monsieur Tshisekedi.

Une dépêche de l’agence Belga dit ceci de leur visite:

 «Les trois ambassadeurs ont "déploré" et "condamné" les actes de violences commis apparemment à l'instigation de partisans de l'UDPS dans plusieurs pays occidentaux, comme la France (où des militants de l'opposition ont pris d'assaut l'ambassade de la RDC à Paris) et la Grande-Bretagne (où 300 opposants congolais ont manifesté mardi devant Downing Street, la résidence du Premier ministre David Cameron dans le centre de Londres). A Bruxelles, 262 personnes ont encore été interpellées mardi à la suite de nouvelles échauffourées entre les forces de l'ordre et des sympathisants de M. Tshisekedi dans le quartier de Matonge à Ixelles, habité par de nombreux Africains. »

Que penser de cette approche?

 HYPOCRISIE

Cette déclaration contient des insuffisances et même des contrevérités…

C’eut été un seul ambassadeur qui aurait fait cette déclaration, on aurait peut-être compris.

Mais trois ambassadeurs, cela suppose qu’il y a eu concertation non pas entre trois ambassadeurs, mais entre trois chefs de gouvernements: Elio Di Rupo, le tout nouveau premier Ministre de la Belgique, pays qui avait colonisé la RD Congo, monsieur Nicolas Sarkozy dont des propos sur le partage des richesses du Congo avaient choqué et révoltent jusqu’à ce jour les congolais, et monsieur David Cameron de Grande Bretagne.

 FRUSTRATION DE TOUT UN PEUPLE

 Depuis 1997, date de l’avènement de l’AFDL en RD Congo, mouvement militaro-politique dont Joseph Kabila est la survivance, la RD Congo a perdu des millions de vies humaines, a été humiliée et pillée. Et à ce jour, ceux qui sont à la base de tous ces maux ne sont pas inquiétés.

Chaque congolais a ce chagrin dans son cœur.

En 2006, l’Union Européenne avait pratiquement imposé Joseph Kabila à la tête de la RD Congo via des élections financées à coups de centaines de millions. Une victime collatérale Jean-Pierre Bemba.

Les congolais avaient mal digéré cela. Ça n’a jamais cessé de couver dans nos âmes.

Le Congolais attend toujours une main qui lui essuyera les larmes et rendra justice.

Le 28 novembre dernier, il y a eu élection Présidentielle en RD Congo. Un duel Tshisekedi-Kabila qui a retenu l’attention de tous les Congolais tant au pays qu’à l’étranger.

- Un candidat de l’opposition dont le parti n’est pas issu d’un groupe armé.

- Et un Président sortant dont non seulement le bilan est négatif (alimentation, santé, transport, droits de l’homme, emploi, sécurité des biens et des personnes…) mais qui plus est, a usé de tous les artifices pour se cramponner au pouvoir: tripatouillage constitutionnel, achat des consciences des ses propres parlementaires, muselage de l’opposition, confiscation des médias officiels, gabegie financière, abus des fonds publics pour sa campagne, séquestration des opposants, assassinats des journalistes et des activistes de droit de l’Homme.. Et cerise sur le gâteau, mise en place d’un hyper réseau de fraude électorale à grande échelle et de bourrages d’urnes!

Les tendances publiées par la CENI, commission électorale nationale indépendante (oui indépendante!) ont tôt fait d’énerver les congolais tant au pays qu’à l’étranger.

Ceux qui allaient voter avaient une idée fixe et une prière:

«Qu’on ne nous vole pas nos élections.»

Hélas, le hold-up électoral a bien été mis en marche.

Comme le disent si bien les kinois: 9 s’est transformé en 6 dans la bouche du pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni!

Réaction de ce qu’il convient d’appeler communauté internationale?

Silence!

Raison?

« Tant que c’est entre nègres… Chez eux…» Et on aurait même cru entendre des phrases du genre: «Puis-je avoir une autre coupe de champagne?» Silence donc.

Mais dès qu’à Bruxelles, Paris ou Londres, quelques vitrines ont volé en éclats, des voitures ont été renversées ou la circulation a été perturbée, là, levée de boucliers, concertations, vite un bouc émissaire, prise de position commune, menaces… il faudrait trouver des poux sur la tête du coupable tout indiqué!

N’est-ce pas de la mesquinerie? De l‘hypocrisie?

    AMALGAME

Les partisans de l’UDPS? Les militants de l’opposition? Les sympathisants de Tshisekedi? Ou… comme c’est repris dans la déclaration…. Des personnes! Sans autre qualificatif!

Quel est donc le terme approprié qui rassemble tous ceux qui sont descendus dans la rue pour manifester?

Ces ambassadeurs savent-ils que sur dix manifestants à Bruxelles, il n’y en a pas deux qui militent à l’UDPS?

Ces ambassadeurs, ont-ils posé la question aux manifestants pour connaître leurs motivations?

Voici la principale réponse qui leur auait été donné :

LIKAMBO YA MABELE.

CONTRE-VERITES

 Très peu d’africains habitent Matonge. Mais s’il y en a dont le commerce prospère à Matonge, c’est à 90%, grâce à l’argent des congolais. Même pas merci.Actes de violences.

ABUS D'EPIPHENOMENES

La descente dans la rue des Congolais, était-ce dans le but de casser, ou une expression d'un ras-le-bol politique?

Échauffourées.

Quel a été le déclencheur?

Autant il convient de déplorer toutes les casses et toutes les dégradations, autant la France, la Belgique et la Grande Bretagne ne devraient-elles pas aborder le problème congolais dans toute sa globalité, et entreprendre des démarches qui honorent leurs niveaux de démocratie et leur niveau de développement?

La déclaration des ambassadeurs occidentaux chez Tshisekedi n’est-elle pas à oublier rapidement et à jeter dans la poubelle de l’histoire?

La leçon de tout cela?

Deux questions.

1. Entre Kabila et Tshisekedi aujourd’hui, qui est problème? Qui est solution?

2. Ce que nos parents ont refusé en 1959 aux parents des actuels dirigeants français, belges et britanniques qu'ils sont, nos enfants sont-ils prêts à l’accepter aujourd’hui, à l’heure de l’explosion de nouvelles techniques de l’information?

Si Messieurs Sarkozy, Di Rupo et Cameron répondent correctement à ces questions, ils seront utiles à leurs électeurs, et aux électeurs congolais.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 8 décembre 2011

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens