Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 05:57

 

 

 MR IXELLES STIGMATISE LES CONGOLAIS CHEIKFITANEWS

 

 « Quand un enfant insulte une grande personne et que son père ne dit rien, c’est la pensée du père qui sort de la bouche de l’enfant. » Proverbe congolais.

 

Le 14 octobre 2012 , les belges iront aux urnes pour des élections communales.

Affiches, brochures et autres dépliants sont proposés à tours de bras par les équipes de campagne de différents candidats ou partis.

Ce 14 septembre 2012, soit dans exactement un mois avant le scrutin, sur la chaussée d’Ixelles dans le quartier Matongé, une demoiselle nous remet comme à tant d’autres passants, la brochure de campagne du MR-Ixelles : 68 pages.

En la parcourant, nous tombons sur ceci à la 5ème page :

« Plus aucune autorisation à manifester ne sera accordée dans le quartier Matongé où…»

Étonnement. Nous jetons un coup d’œil sur la liste des 43 candidats : Ah, une candidate d’origine congolaise ... Au-delà de la 25ème place !

Que penser de ce genre de programme de campagne ?

Qui dit « Matongé », pense obligatoirement à la communauté africaine de Belgique, et congolaise en particulier.

Le nom Matongé étant à l’origine un quartier chaud de la commune de Kalamu à Kinshasa.

Si peu de Congolais habitent le quartier Matongé, des centaines de milliers de Congolais passent annuellement par là et Dieu seul sait combien de millions d’euros de leurs poches restent dans les différentes boutiques du quartier : coiffure, habillement, alimentation, cafés, parkings, commerces divers.

Le revers de la médaille, c’est que, quand il y a soubresauts politiques en RD Congo, Matongé devient automatiquement l’épicentre des conciliabules, des rencontres, et parfois des manifestations.

Ainsi, au lendemain du hold-up électoral du 28 novembre 2011 de « Joseph Kabila» , il y eut des manifestations dans différentes capitales occidentales.

Dans le quartier  Matongé de Bruxelles aussi, il y en eut. Par la suite, il y aura des dérives. Ce qui est condamnable.

Est-ce une raison pour un parti politique de prendre un raccourci au point de stigmatiser une communauté, sans au préalable aller à la racine du mal ?

Ignorance ? Mauvaise foi ou les deux?

Le concepteur de cette idée raciste et ségrégationniste n’aurait-il pas mieux fait de descendre à Matongé, prendre langue avec les leaders d’opinion de la communauté congolaise et se forger une opinion solide?

N’aurait-il pas dû lire l’histoire commune belgo-congolaise, des origines à ce jour?

En tant que candidat, donc homme politique, n’aurait-il pas dû s’intéresser à l’actualité politique de la RD Congo de ces dix dernières années?

N’aurait-il pas mieux fait de s’intéresser au dernier processus électoral en RD Congo? Car, ce sont finalement les « résultats » de ces élections qui ont déclenché la très grande et longue colère de la communauté congolaise.

En étant un peu plus curieux, notre candidat aurait peut-être appris ceci:

- Au 19ème siècle, ce ne sont pas les Congolais qui sont venus vers la Belgique, mais bien le contraire.

- Les belges qui étaient partis au Congo avaient un but: s’enrichir et venir investir en Belgique. « Les belges n’auraient jamais mis les pieds au Congo pour le coloniser? Il n’y aurait jamais eu une si grande communauté congolaise en Belgique. »

- Cet enrichissement, cette exploitation du Congo ne s’est pas faite avec des caresses mais souvent avec le fouet. Il y eut des mains coupées, des personnes tuées… Des millions de morts.

- Durant la deuxième guerre mondiale, l’uranium exploité à Shinkolobwe au Sud du Katanga a permis à la Belgique de payer son effort de guerre avec malheureusement à la clé les premières victimes de la bombe nucléaire à Hiroshima et Nagazaki au Japon.

- L’énergie nucléaire qui fournit le courant électrique à la Belgique depuis des décennies a commencé avec l’uranium exploité au Congo belge, le Congo n’en a jamais tiré de dividendes.

- Des quartiers entiers, et des fortunes belges ont été bâties sur l’exploitation du Congo alors belge et sur l’exploitation des congolais.

- À l‘indépendance en 1960, des sociétés, des capitaux, des immeubles de la colonie, sont devenus belges, sans contrepartie pour le Congo.

- Lumumba, le tout Premier Ministre du Congo devenu indépendant a été tué sur instigation de la Belgique. Les conséquences de cet assassinat se ressentent jusqu’à ce jour.

- Lors des premières élections post Mobutu, la Belgique avait déjà son candidat, tout en sachant que celui-ci n’était Congolais que de nom.

- C’est lors du processus électoral de 2011 que le vase a débordé. Tous les signes ont montré qu’il s’installait en RD Congo une dictature. Et les élections ont été une honte. La Belgique  sera le seul pays occidental à reconnaître ce pouvoir qui se cramponnait par la fraude, la terreur, l’usage des armes et les assassinats.

Tout cela, tous les Congolais le savent.

Tout cela ronge chaque Congolais, chaque jour.

Logiquement, un tel ras-le-bol, ne pouvait pas conduire un jour à un débordement?

Logiquement, 

- Un peuple dont le pays est immensément riche, mais dont la population est clochardisée par une clique qui s’accapare de tout,

- Un peuple dont les meilleurs fils et filles sont obligés de s’exiler afin d’échapper à l’arbitraire,

Aujourd’hui, avec l’explosion du numérique, 

Ce peuple-là, pourrait-il rester éternellement inerte, sans réagir contre l’oppression? 

Sans réagir contre les soutiens de ses oppresseurs?

Les officiels belges peuvent-ils affirmer qu’ils sont plus du côté du peuple congolais meurtri, chosifié, que du côté des bourreaux?

C‘est dans ce contexte qu‘un candidat dans une élection communale, sur la liste d’un des grands partis de Belgique parvient à convaincre ses pairs de mettre dans leur programme commun une véritable déclaration de guerre contre une communauté.

La direction nationale du parti MR ne devrait-elle pas prendre position?

Les autres partis belges ne devraient-ils pas se prononcer et condamner?

Leur silence n’équivaudrait-il pas au silence de ce père qui se tait quand son enfant insulte publiquement un adulte?

Quel honneur ou quel gain la Belgique tirerait-elle en se taisant face au calcul politicien de bas étage, d’un de ses citoyens, toutes proportions gardées, semblable aux calculs du « cinéaste » dont la fourberie a déclenché ces derniers jours la colère du monde musulman contre l’occident en général, et les USA en particulier?

 

Cheik Fita

Bruxelles le 15 septembre 2012

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens