Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 06:05

CHEIK FITA PHOTO BILLET

Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. 

Depuis le hold-up électoral du 28 novembre 2011, le pouvoir politique sortant a refusé de partir et s’est résolu de se cramponner aux manettes de l’état. À défaut de légitimité intérieure, ce système  s’est lancé dans une quête effrénée et désespérée d’ une certaine reconnaissance extérieure, gratuitement?

La « prestation de serment » du Président sortant avait eu lieu dans un désert diplomatique. Un président, Robert Mugabe du Zimbabwe, un ministre des affaires étrangères: Didier Reynders du Royaume de Belgique. Véritable camouflet, cliché conforme aux faits.

Depuis lors, le régime issu du hold-up électoral a joué des pieds et des mains pour, à défaut d’avoir convaincu les dirigeants de plusieurs pays, les approcher, les côtoyer: Zuma, Sassou, Kagame, Museveni, Dos Santos, Sorro, Hollande, Jakaya Kikwete, Idriss Deby, Bozizé … 

Et cerise sur le gâteau, un gros poisson est tombé dans la nasse: Ban Ki-moon, le secrétaire général de l ‘ONU à Addis Abeba.

La fronde des bidasses du M23 avec la prise de Goma avait secoué le régime qui tente de s’incruster à Kinshasa, la chute récente de Bozizé a également créé panique similaire. Se maintenant artificiellement, le « pouvoir » se sentait et se sent toujours menacé.

Dans les pays normaux, en cas de rebellion ou de menace extérieure,  c’est l’armée nationale qui est chargée de la mission de protéger les frontières nationales. Cela a un coût: les hommes et la logistique.

Ce n’est pas le cas en RD Congo.

La raison? L’imposture et l’absence de légitimité, l’aventurisme au sommet de l’état, la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, l’absence d’adhésion  du souverain primaire qu’est le peuple.

D’où cet  appel au secours adressé à l’étranger.

Plus pour se maintenir, ou pour défendre la nation?

La défense de l’intégrité nationale ainsi confiée à des pays étrangers, n’a-t-elle pas un coût pour le contribuable congolais?

Ces pays étrangers qui sont ainsi sollicités, sont-ils payés en espèces sonnantes et trébuchantes ou en nature: concessions minières et forestières , gisements pétroliers par exemple?

Sentant le vent tourner, le Maréchal Mobutu avait lâché cette phrase: « Je vendrai très cher ma tête. »

Au lendemain du hold-up électoral du 28 novembre 2011, le vent avait tourné pour le Président sortant. Il aurait dû partir,  il est resté… Par défi.

Dès lors, la même logique des systèmes autocratiques finissants s’est implacablement mise en marche: fronde intérieure, désamour… Et réaction des tenants du « pouvoir »? Tentative de se maintenir contre vents et marées, contre la volonté populaire…  Même au prix du sang.

Cette tentative d’enracinement, de se maintenir ainsi, n’a-t-elle pas un coût… Très élevé? La caisse de l’état congolais étant un véritable fromage de gruyère, corruption oblige, comment rétribuer tous ces dirigeants africains qui se rapprochent ou que l’on approche?

Un véritable bradage du patrimoine commun s’est alors mis en marche. C’eut été un pouvoir légitime, face à un danger, il aurait suffi d’une mobilisation générale de la population, le peuple étant la plus grande armée d’une nation. Cela a été tenté, sans résultat.

Si certains États se sont ainsi rapprochés de la RD Congo pour un deal sentant mauvais à mille lieues, c’est pour leurs intérêts, pas pour les beaux yeux des Congolais que nous sommes.

Le bradage du patrimoine commun doit-il continuer?

Non.

Comment l’arrêter?

Chaque citoyen a un outil précieux pour protéger la nation: collecter et diffuser toute information sur ce bradage. Comme le font depuis des années les populations du Nord et du Sud Kivu, comme viennent de le faire les populations de Gemena dans la province de l‘Équateur en voyant la militarisation suspecte de leur ville, de leur province.

Et le Congolais ainsi informé, doit-il laisser courir un bradage dont l’unique objectif est de retarder la fin pourtant inéluctable d’un système décrié, d’un règne?

Cheik FITA

Bruxelles, le 1er avril 2013

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens