Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 08:48

Cheik-FITA-DSCF4212.jpg 

Le parlement congolais vient d’adopter la loi créant et régissant la CENI, Commission Nationale Électorale Indépendante. Les députés congolais ont refusé d’incorporer dans le bureau de la CENI la société civile au motif que « Celle-ci est à ce jour reprise, selon les tendances, dans les principaux regroupements politiques et donc politiquement engagée avec une branche pro-majorité et une autre pro-opposition. »

Ignorance des mots ? Inculture ? Mauvaise foi ? Allégeance ? Courbettes ? Cupidité ? Positionnement politique pour les prochaines échéances ?

Chaque jour, dans nos campagnes, de braves mamans se lèvent tôt le matin pour aller aux champs, chercher du bois... De retour, elles pilent, préparent à manger pour tous.

Chaque jour des maîtresses et maîtres d’école s’époumonent pour apprendre aux enfants la lecture, l’écriture, dans l’espoir que ces bouts d’hommes deviennent un jour des citoyens honnêtes et actifs pour la société.

Chaque jour des fonctionnaires, quoique mal payés essaient de maintenir en état ce qui sert encore d’administration à notre pays : huissiers, dactylographes, agents de bureau… jusqu’au secrétaire général de l’administration publique.

Que ne dirait-on pas des infirmières et des infirmiers ? Des médecins ? Des avocats, des juges, des quados, des taximen, des cambistes, des pêcheurs ?

Des mamans commerçantes, des chefs d’entreprise…

Des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et maintenant ceux du cinquième pouvoir qu’est le Web ?

Et de tous ces artistes : musiciens, comédiens,  danseurs, peintres dont les œuvres font la fierté de notre pays, sans pour autant avoir été subventionné par celui-ci ?

Que ne dirait-on pas de tous ces activistes de droit de l’Homme sans qui bien de dérives resteraient méconnues ?

Des dizaines de millions de Congolaises et  de Congolais consacrent ainsi la majeure partie de leurs journées à bosser, à travailler pour leurs familles, pour la Nation… Souvent pour une rémunération ingrate. C’est cela la société civile.

La sueur de tous ces malheureux génère les francs congolais et les dollars qui vont dans ce qui est appelé la caisse de l’Etat. Caisse de l’Etat, mamelle de différents animateurs des institutions de la République, dont les parlementaires qui aujourd’hui, ne veulent pas que ceux qui les nourrissent se mêlent de l’organisation du choix des futurs dirigeants.

Drôle de reconnaissance.

Dans la tête de tous ces millions de compatriotes qui triment chaque jour, y a-t-il un logiciel qui conditionne leurs actes professionnels en termes de « pouvoir-opposition » ?

Ainsi donc, selon nos « honorables », il y aurait en RD Congo des médecins du pouvoir qui soignent des malades de l’opposition ? Des taximen de l’opposition qui embarquent des clients du « pouvoir » ?

Regrettable raccourci.

Nous pourrions multiplier les exemples, mais à quoi bon ?

Quelle est la vraie raison de la mise à l’écart de la société civile de la direction de la CENI ? C’est la volonté des membres de la « majorité » présidentielle de rempiler, par tous les moyens, même par la tricherie via une CENI à leur solde.

Est-ce gagné d’avance ?

Non. Ce n’est pas parce que les tenants du pouvoir ont un entendement erroné de la société civile que la société civile a disparu.

Pourquoi ce cabrage ?

En réalité, chercher à régenter la CENI est un aveu d’échec. Si la gestion 2006-2011 avait été une réussite, les meilleurs avocats du pouvoir auraient été les membres de la société civile, ceux qui vivent au quotidien la réussite ou l’échec de l’action gouvernementale : accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, sécurité des biens et des personnes, transport, alimentation, soins médicaux, logement, salaires, emploi…

Et si on écarte la société civile, c’est parce que l’échec est patent.

Question : faudra-t-il aller aux élections avec cette CENI ?

Oui.

Le pouvoir actuel a-t-il réalisé au moins 20% de ses promesses électorales de 2006 ? Si les candidats du pouvoir à tous les niveaux ne récoltent pas 20% du suffrage, il faudrait des containers de faux bulletins de vote pour bourrer les urnes. Pire, il faudrait des millions de complices pour la forfaiture. Où les trouver discrètement quand on est impopulaire ?

Souvenons-nous de cette phrase des années 90 : « Libumu na MPR, motema na opposition »

Souvenons-nous de la Conférence Nationale Souveraine dont la liste des participants avait été établie par le pouvoir en place de l’époque. A l’élection du Premier Ministre, le candidat du pouvoir n’avait pu franchir la barre de 30%.

La pré-campagne électorale n’est qu’à ses débuts. Une véritable dynamique se mettra progressivement en place, et bien malin sera celui qui prétendra contrôler cela.

La tricherie et le mensonge résisteront-ils au flot de la misère de millions de gens à qui on avait promis monts et merveilles, et qui se retrouvent cinq ans après, plus clochardisés qu’avant ? Et en face? Un assemblage original : d’anciens barons du parti unique, cupides, jouisseurs patentés d'un côté,  et de l'autre, une clique arrivée au pouvoir malingres et en babouches, qui a engraissé depuis. Attelage champion en accumulation   ostentatoire de forces signes extérieurs d’enrichissement sans cause : immeubles, 4x4, voyages… Pire, insouciant de la souffrance de l’autre, des autres, des millions d’autres, du souverain primaire.

En 2011, celui-ci, sera-t-il aveugle devant l’urne ?

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 11 mai 2010

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens