Selon une correspondance particulière nous parvenue de la ville de Bordeaux en France, sur initiative d’une dizaine des leurs, des congolais de cette ville française se sont réunis le dimanche 17 juillet 2011 de 15h00 à 19h15, dans une salle de l’hôtel kyriad. Près de 60 personnes ont répondu à l’appel, après une mobilisation de quelques jours seulement. La ville de bordeaux compte près de 600 congolais.
Le but ? Arrêter les voies et moyens d’influer sur l’issue du processus électoral en cours en RD Congo.
Pourquoi cet engagement ?
Le regain de patriotisme constaté dans la communauté congolaise tant à l’étranger qu’au pays ne laisse aucun congolais indifférent face aux enjeux électoraux.
Pour les initiateurs de cette rencontre, l'exclusion des congolais vivant à l’étranger du vote n’est pas acceptable et est mal digérée par la majorité des membres de la diaspora :
- Les raisons avancées sont fallacieuses d’une part,
- D’autre part, la diaspora contribue de manière non négligeable au maintien de la paix sociale en RDC, en finançant des services pour leurs familles qui devraient pourtant être à la charge du Trésor public. Pour cela, il est débile de priver cette communauté d’un droit aussi important que le choix des dirigeants du pays, via les urnes.
Ainsi, la diaspora congolaise pense qu’elle est en devoir d’influencer les élections en donnant un mode d’ordre bien précis à tous ceux qui au Congo sont électeurs, et sont sous perfusion financière de leurs frères en occident.
Pour les participants à cette rencontre, le pouvoir en place étant à la base de l’exclusion des congolais de l’étranger du vote, sans compter ses contreperformances,il doit être sanctionné, leur chef en tête, à savoir monsieur Joseph Kabila.
Et le mot d’ordre sera, à la présidence, « Votez Tshisekedi ! »
Après des exposés sur la DTP, le pourquoi du choix de Tshisekedi, il s'en est suivi un très long échange avec le public sur diverses questions : celles liées au processus préélectoral, aux actions à entreprendre, aux tricheries constatées dans le fonctionnement de la CENI et à la recherche des voies et moyens pour contrer l’imposture, etc.
Dans de délais assez brefs, les Congolais de Bordeaux comptent mettre en place une antenne DTP, « Dynamique Tshisekedi Président », après concertation préalable avec les animateurs de cette structure.
L’avantage de la DTP est qu’elle est une structure non partisane, réunissant différentes forces œuvrant pour le changement et l’alternance.
Cette alternance est symbolisée par un homme : Étienne Tshisekedi.
Et bien au-delà de l'UDPS, le candidat Étienne Tshisekedi constitue un véritable espoir pour tout le peuple.
A l’issue de la rencontre, les participants ont salué l’initiative et encouragé les organisateurs à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Le souhait de tous étant de voir enfin le Congo changer de leadership.
Pour information, l’initiative de cette rencontre a été l’œuvre des personnes suivantes :
Freddy Montengo, Pascal Mimbu, Valérie Nsimba, Pépin Litho, Léon Masiya, Jean-Claude Motengo, Charles Ntumba et J-Michel Mampuya.
Cheik FITA
Bruxelles, le 26 juillet 2011