« Tous les hommes sont nés libres et égaux en dignité et en droit ».
Telle est la première phrase du discours prononcé par monsieur Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale, le lundi 12 novembre 2012 à 11h00 à la "Boutique culturelle" d’Anderlecht, lors de l’inauguration de l’expo « Dans le même bateau, tous égaux »
L’exposition est une initiative de l’asbl EMECOJ, asbl dirigée par madame Aimé Tshilemba. Cette expo illustre la déclaration universelle des droits de l’homme, telle qu’adoptée par l’ONU en 1948.
Durant son discours, monsieur Bruno De Lille a fait remarquer que la charte des droits de l’homme a été ratifiée par pratiquement tous les pays du monde. Mais dans les faits, non seulement peu de personnes en connaissent le contenu, mais pire, le respect de ces droits laisse à désirer… parfois, même dans les pays occidentaux.
Pour cette troisième édition de la quinzaine de l’égalité des chances, le Secrétaire d’Etat bruxellois a annoncé que le thème choisi était celui du respect, respect de l’autre, de ses opinions… De la même façon que nous voulons le respect de nos opinions.
Dans une ville aussi multiculturelle que Bruxelles, cela est fort opportun.
L’exposition « Dans le même bateau, tous égaux » entre dans le cadre de la quinzaine de l’égalité des chances et de la diversité que le Secrétaire d’Etat bruxellois parraine autour du thème central du "respect."
Durant quinze jours, plusieurs associations bruxelloises ont prévu des manifestations autour de ce thème central.
Cheik FITA
Bruxelles, le 13 novembre 2012