Plus de 200 personnes ont participé à la première édition des Africa Heroes Awards, une remise de prix à de personnes issues de la diaspora africaine, qui a eu lieu ce 7 mai 2011 à l'Hôtel Bloom à Bruxelles.
La soirée tant attendue a commencé A 19 heure par une visite des stands d'information sur plusieurs sujets, la cérémonie en soit accompagnée par les prestations de différents artistes, chanteurs, danseuses, Gospel, poète dans une ambiance festive et chaleureuse à l'africaine.
Cet événement a rassemblé des citoyens belges, français, africains,... de diverses origines. Il y avait toutes les générations: enfants, jeunes, adultes, plus âgés.
Des échevins et autres personnalités originaires d'Afrique ont remis le trophée à chacun des lauréats sélectionnés.
Le député bruxellois et échevin Hamza Fassi-Fihri a remis l'Award du cœur à Amhemd Ben Abderrahman, pour sa compassion envers les SDF en hiver;
Fifi Kikangala aux frères Tabou l’ Award de la combativité;
La députée bruxelloise Fatoumata Sidibé à Angélique Kaba l'Award de la combativité, pour son parcours polyvalent.
L’échevin Pierre Kompany a remis à Cédric Ngatchou l'Award du mérite, pour son parcours scolaire exceptionnel.
Maxime Kimani a reçu l' Award de la persévérance , pour son parcours hors du commun ,
Madame Diallo Khadidiatou a reçu l'Award de l'engagement pour son combat en faveur des femmes africaines.
Et Papa Antoine, a reçu l'Award de la distinction pour son parcours exceptionnel dans le domaine de la cuisine.
Le public a beaucoup apprécié cette initiative de Fifi Kikangala. Pour toutes les personnes qui y ont assisté, cette première édition des Africa Heroes Awards a été un succès. Les conseils, messages, encouragements et mots qui ont été prononcés pendant la cérémonie en mémoire de la vie de chaque africain ont touché et renforcé de l'intérieur la plupart d'entre eux.
Le show des artistes, un mélange de musiques africaines, a impressionné plusieurs personnes. Beaucoup ont déclaré vouloir revenir à la prochaine cérémonie en espérant qu'elle sera encore deux fois meilleure. Plus d'une personne est repartie avec l'envie de doubler d'effort pour avancer dans son domaine.
Marice Kabemba
Stagiaire
Bruxelles, le 9 mai 2011