Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 03:00

 

 

-2-CHEIKFITANEWS.JPG

Samedi 20 novembre 2010 à partir de 14 heures à l’église Saint Michel, sise 24 boulevard Saint Michel à 1040 Bruxelles, et en mémoire des Archevêques de Bukavu, Mgr Munzihirwa, Mgr Kataliko et toutes les autres victimes de la lutte pour la paix, les associations, SIMA-Kivu, Kyaghanda, Luusu, FIREFEC, Fondation Mgr Kataliko, ASSODEM, Bushenge, Amuka, Caravane pour la paix, Les amis du Nord-Kivu et Mapendano, ont organisé une journée de commémoration des martyrs tombés pour la liberté de la R.D .Congo.

Au programme: un culte œcuménique, des témoignages
avec échanges et un verre d'amitié.

En ouverture des échanges, madame Laetitia Kalimbiriro a parlé de la dernière marche mondiale des femmes à Bukavu.

Un extrait de sa communication:

«S’il faut parler de la MMF, marche mondiale des femmes, 3ème action de l’édition 2010 qui s’est clôturée au Sud-Kivu le 17 octobre, je dirai ceci:

La ville de Bukavu a vu déferler près de 3000 personnes d’origines sociales diverses et de 42 organisations différentes pour exprimer la Solidarité envers les femmes victimes de violence.

Toute personne avisée, qui manifeste le moindre intérêt pour le Congo doit se demander à quoi a servi cette marche, et quelle en sera la suite.

Était-ce une grand-messe sans lendemain?

... Les atrocités, les violences, les enlèvements des femmes, on en parle depuis les années 90, lorsque le Zaïre a ouvert ses frontières pour accueillir les convois de réfugiés rwandais parmi lesquels se trouvaient les génocidaires avec dans leurs bagages des armes, la haine et la férocité.

Par ailleurs, j'en suis convaincue, des femmes engagées, déterminées peuvent donner un sens à cette MMF et contribuer à l’instauration d’une vie paisible pour la Femme du Kivu, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de Kisangani….

Les femmes convaincues, solidaires doivent s’investir pour qu'advienne la Paix et la démilitarisation, la fin des violences faites aux femmes, l’autonomisation de la Femme par le travail, l’accès aux biens communs et services, et pour qu'enfin que les thèmes retenus par la MMF puissent s’accomplir au Congo de manière effective.

Les déclarations des autorités politiques congolaises le 13 octobre à l’ouverture des activités de la MMF sont autant d’arguments qui plaident pour que les témoins de cette Marche restent éveillés. Ministres, parlementaires, sénateurs, gouverneur, vice-gouverneur et de l’épouse du Président de la RD Congo tous sans exception ont reconnu le calvaire des femmes, l’insécurité dans la région, les viols à grande échelle et l’inefficacité de plusieurs mesures prises pour instaurer la sécurité.

J’ai entendu une proposition qui consisterait en une opération Turquoise: «Ramener les auteurs d’exactions, violences, viols d’où ils sont venus pour qu’ils soient traduits en justice.»

Ils a été rappelé que la Femme doit prendre part aux décisions et à la politique de son pays en parité avec l’homme.

Un constat: La résolution 1325 n’est pas encore d’application au Congo, avouent les décideurs présents à la MMF.

Et le peuple, et la Société civile qu'ont-ils dit?

La Femme de Mwenga demande Justice , que les victimes et leurs familles soient indemnisées,

Que soit effective la réalisation de grands projets visant à l’épanouissement de la femme, de la jeune fille avec une note particulière à l’alphabétisation,

Qu'il y est soutien des initiatives locales dans la lutte contre les maladies sexuelles transmissibles et l’accompagnement de survivants des atrocités,

Et d’autres?

Les femmes veulent lutter contre la pauvreté qui les pousse dans certains cas à se prostituer pour survivre.

Mais en fait, cette ressource qu’est la prostitution les conduit à long terme à la mort.

Les Femmes veulent voir un dossier auprès de la CPI.

Les Femmes veulent que les discours des politiques soient suivis de fait,

Elles demandent aussi que les femmes vivant au Congo travaillent en synergie avec celles de la diaspora.»

après l'intervention de madame Kalimbiriro, plusieurs autre communications suivront.

Lors d'une interview, JP Fataki, un des organisateurs, nous donnera les raisons de cette initiative et le message qu'il avait pour les congolais, spécialement pour ceux qui vivent à l'étranger. Il se résume en quelques mots: le don de soi, pour cette patrie à qui nous devons tout.

Ci-dessous deux vidéos: l' interview de JP Fataki ainsi que le témoignage de madame Laetitia Kalimbiriro sur la dernière marche mondiale des femmes qui a eu lieu à Bukavu.

Cheik FITA

Bruxelles, le 21 novembre 2010

 

-3--CHEIKFITANEWS.JPG

 

 -11-CHEIKFITANEWS.JPG

  

 -10-CHEIKFITANEWS.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens