Samedi 6 mars 2010 a eu lieu à Bruxelles la troisième marche mondiale des femmes. Très longue marche de plus de trois milles personnes, à laquelle participaient une bonne centaine de Congolaises sous la bannière de la plate-forme FIREFEC notamment.
Au-delà des problèmes qui sont communs à toutes les femmes du monde, les femmes de la RD Congo avaient une revendication particulière : les viols et les tueries des femmes à l’Est de notre pays avec comme porte d’entrée le Rwanda de Paul Kagame et ce depuis 1994.
Les Congolaises l’ont scandé haut et fort et leurs banderoles ne prêtaient pas à équivoque : ça doit prendre fin, les responsables doivent être recherchés, arrêtés et jugés. Il doit y avoir réparation, de la part de la communauté internationale qui a pour beaucoup, cautionné tous ces dégâts. Et l’hypocrisie doit cesser.
Les Congolaises ont eu trois soutiens de marque : Madame Joëlle Milquet, Vice-Premier Ministre belge, Isabelle Durant députée européenne et surtout des Belges anonymes sensibles à la souffrance de nos sœurs à ‘Est du pays, ainsi qu’à l’injustice.
On a ainsi entendu entonnés des chants du temps du Zaïre uni comme « lokuta monene » mais adaptée à la situation actuelle : « Oyo kanisaka, Congo ekokweya, waya ! ». « Ceux qui pensaient que le Congo serait démembré sont confus aujourd’hui ».
Cheik FITA