Vendredi 20 juillet 2012 de 14h00 à 16h00, une vingtaine de congolais ont manifesté bruyamment devant l’ambassade du Rwanda en Belgique.
C’était pour dénoncer :
La nième pseudo-rébellion au Nord-Kivu commanditée par le Rwanda.
La complicité Kagame-Kabila dont la dernière illustration a été la rencontre d’Addis-Abeba à un sommet de l’Union africaine.
Une demi-dizaine de véhicules de la police étaient parqués à côté de l’ambassade.
Durant toute la manifestation, les portes de l’ambassade sont restées pratiquement fermées, et les rideaux tirés, contrairement à la fois précédente où, de l’intérieur, quelques membres de l’ambassade regardaient discrètement la manifestation.
À part les propos peu galants contre le dictateur de Kigali, les manifestants se sont dits déterminés à « ramener la guerre d’où elle était venue », paraphrasant ainsi M’zee Laurent Désiré Kabila.
Depuis l’arrivée de monsieur Paul Kagame au pouvoir, l’Est de la RD Congo n’a plus jamais connu de paix.
Cela sera amplifié une première fois par le soutien militaire du Rwanda à l’AFDL en 1996-1997 pour le renversement du régime de Mobutu, et une seconde fois en 1998 quand Laurent-Désiré Kabila décida de renvoyer ses « amis » rwandais qui l’avaient soutenu. Malheureusement, ceux-ci avaient pris goût non seulement au pouvoir, mais surtout au « miel » qui coulait en RD Congo.
Ainsi s’est ancrée dans la tête des dirigeants rwandais des visées expansionnistes sur la RD Congo.
Se prenant même à rêver de déplacer la frontière, au mépris de la population congolaise qui n’a cessé d’être tuée depuis lors.
Des millions de déplacés, des millions de morts.
Cheik Fita
Bruxelles, le 21 juillet 2012