Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 20:37

CHEIKFITANEWS P1014370 

Comme cela est de coutume depuis trois ans, le groupe épiphanie a célébré une messe à l’occasion de la fête de l’Epiphanie le dimanche 2 janvier 2011 de 15h30 à 17h,  en l’église Saint Joseph d’Anderlecht (Place de la Roue) à Bruxelles.

 Cette commémoration était couplée à une autre, la commémoration du cinquantième anniversaire du martyr de Patrice- Emery LUMUMBA, avec une intention particulière pour les martyrs de l’indépendance (4 janvier) et tous les autres martyrs de la République Démocratique du Congo.

 Le groupe épiphanie est une association de prêtres congolais de Belgique résolument engagés pour un changement qualitatif en RD Congo, de l’homme congolais et de son environnement de vie, en s’inspirant de grands principes et enseignements bibliques.

 Prêts de deux cents personnes étaient là : Congolais, amis du Congo, anonymes. Grand moment de communion de pensée en ce début d’année.

 L’homélie du jour prononcée par l’abbé Jean-Pierre Mbelu avait comme titre : « Se mettre debout et marcher ensemble vers la lumière. »

 Autant dans les intentions dites dans nos quatre langues nationales que lors du message à l’issue de la messe, donné par monsieur Paul Nsapu, président de la ligue congolaise des électeurs, il a transpiré une préoccupation majeure: faire de cette année 2011 une année de réveil, de prise de conscience et d’engagement pour plus de lumière, lumière, élément incontournable pour tout changement positif.

 2011 étant une année électorale pour la RD Congo, un moment de choix, de choix entre deux visions, deux pratiques, deux modes de gestion de la Res Publica, 2011 est ainsi une occasion pour les Congolais que nous sommes de nous autodéterminer, d’imprimer une rupture : de sanctionner la médiocrité, l’injustice, l’incurie, l’égoïsme… Et d’aller vers plus de justice, plus de bonheur pour chacun et pour tous, plus de bonne gouvernance… Y aurait-il meilleure manière d’honorer nos martyrs ?

 Par rapport aux élections de 2006 dont peu de paramètres étaient accessibles aux Congolais, pouvons-nous dire qu’en 2011 nous sommes Prêts ? Pour les orateurs du jour : Oui. L’assemblée en a été convaincue.

 Cette conviction devra-t-elle se limiter à Bruxelles, à l’extérieur du pays ? De la même façon qu’il prend en charge financièrement et socialement de dizaines de personnes au pays, chaque Congolais vivant à l’étranger ne devra-t-il pas transmettre aux siens cette lumière reçue en ce 2 janvier 2011… Pour un choix judicieux lors des élections ?

 À l’issue de la messe, les participants ont partagé un verre offert par le groupe épiphanie.

 Ci-dessous : un extrait de l’homélie de l’Abbé Mbelu, des vidéos de la messe et la communication de Paul Nsapu à propos des élections 2011 en RD Congo.

Cheik FITA

Bruxelles, le 3 janvier 2011

« Si nous pensons à nos martyrs et prions pour eux aujourd’hui, c’est parce que nous reconnaissons que plusieurs d’entre eux ont été des victimes innocentes de la méchanceté et de la cupidité humaines ; beaucoup d’autres sont tombés sur le champ de bataille pour que la paix et la justice règnent chez nous. L’un d’eux, Patrice-Emery Lumumba était convaincu que cette lutte ardente et idéaliste  ne pouvait se gagner que dans l’unité. L’unité entre les Congolais ; l’unité entre les Africains. Dans un discours prononcé à la séance de clôture du séminaire international d’Ibadan le 22 mars 1956, Lumumba disait : « Plus nous serons unis, mieux nous résisterons à l’oppression, à la corruption et aux manœuvres  de division auxquelles se livrent les spécialistes de la politique du « diviser pour régner ».

 Justice, paix et unité devraient être les maîtres-mots nous mobilisant  dans la lutte que nous menons pour bâtir un pays plus beau qu’avant. Et notre unité devrait être respectueuse de la diversité. « Le  Congo, soutenait le Président Kasa-Vubu  doit rester uni et il doit tout autant trouver sa véritable force dans la diversité des éléments qui le composent. »

Et l’un des messages forts que nous lance la célébration de cette fête de l’Eglise universelle est celui du respect de l’unité dans la diversité. Trois mages différents se laissant guider par une étoile convergent vers Jésus. Nous allons encore plus loin. Une Eglise universelle, cela suppose des gens qui dépassent leurs propres manières de penser, leurs préjugés, leurs habitudes culturelles, idéologiques, pour accueillir avec bienveillance les manières de penser d'autrui. Regardez comment, souvent, nous avons tendance à nous enfermer dans notre idéologie, dans les manières de voir de notre côterie, de notre parti, de notre clocher. Nous croyons qu'il y a encore  du chemin à faire.

 Plus de 50 ans après notre indépendance politique, n’est-il pas venu le temps de nous poser des questions sérieuses sur ce qui nous mobilisent quand nous nous mettons debout ? La Justice, la paix, l’unité dans la diversité, le travail ou l’injustice, la guerre, les divisions et l’attrait de la mangeoire ?

Nous vous prions de refonder notre lutte pour notre véritable souveraineté nationale sur les valeurs de la vie ayant marqué, jusqu’à la mort, notre Seigneur Jésus-Christ. (Et Dieu l’a relevé !)

C’est vrai. Nous avons besoin d’un leadership collectif pouvant incarner ces valeurs et les traduire dans une vision à court, moyen et long terme et  en actions. Il est vrai que la réalisation de ces actions nous exigera des moyens matériels conséquents. Mais là où les peuples se mettent ensemble dans le respect mutuel pour édifier quelque chose de beau, de vrai et de bien, dans la justice,  il semble que rien ne leur résiste.

Debout Congolaises et Congolais ! Travaillons main dans la main pour que notre beau pays renaisse de ses cendres. Ceux et celles qui veulent peuvent ! Mettons-nous debout, en plus de la main tendue de Jésus, saisissons celle de tous nos alliés d’ici et d’ailleurs pour reconstruire un havre de justice, de paix et de travail au cœur de l’Afrique. Dieu qui nous a pourvus de dons et richesses incommensurables ne nous sauvera pas sans nous. Aidons-nous et le Ciel nous aidera ! Ensemble, réinventons une culture de la vie ! » 

CHEIKFITANEWS DSCF0009CHEIKFITANEWS P1014380

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens