Comme cela est de coutume depuis trois ans, le groupe épiphanie a célébré une messe à l’occasion de la fête de l’Epiphanie le dimanche 2 janvier 2011 de 15h30 à 17h, en l’église Saint Joseph d’Anderlecht (Place de la Roue) à Bruxelles.
Cette commémoration était couplée à une autre, la commémoration du cinquantième anniversaire du martyr de Patrice- Emery LUMUMBA, avec une intention particulière pour les martyrs de l’indépendance (4 janvier) et tous les autres martyrs de la République Démocratique du Congo.
Le groupe épiphanie est une association de prêtres congolais de Belgique résolument engagés pour un changement qualitatif en RD Congo, de l’homme congolais et de son environnement de vie, en s’inspirant de grands principes et enseignements bibliques.
Prêts de deux cents personnes étaient là : Congolais, amis du Congo, anonymes. Grand moment de communion de pensée en ce début d’année.
L’homélie du jour prononcée par l’abbé Jean-Pierre Mbelu avait comme titre : « Se mettre debout et marcher ensemble vers la lumière. »
Autant dans les intentions dites dans nos quatre langues nationales que lors du message à l’issue de la messe, donné par monsieur Paul Nsapu, président de la ligue congolaise des électeurs, il a transpiré une préoccupation majeure: faire de cette année 2011 une année de réveil, de prise de conscience et d’engagement pour plus de lumière, lumière, élément incontournable pour tout changement positif.
2011 étant une année électorale pour la RD Congo, un moment de choix, de choix entre deux visions, deux pratiques, deux modes de gestion de la Res Publica, 2011 est ainsi une occasion pour les Congolais que nous sommes de nous autodéterminer, d’imprimer une rupture : de sanctionner la médiocrité, l’injustice, l’incurie, l’égoïsme… Et d’aller vers plus de justice, plus de bonheur pour chacun et pour tous, plus de bonne gouvernance… Y aurait-il meilleure manière d’honorer nos martyrs ?
Par rapport aux élections de 2006 dont peu de paramètres étaient accessibles aux Congolais, pouvons-nous dire qu’en 2011 nous sommes Prêts ? Pour les orateurs du jour : Oui. L’assemblée en a été convaincue.
Cette conviction devra-t-elle se limiter à Bruxelles, à l’extérieur du pays ? De la même façon qu’il prend en charge financièrement et socialement de dizaines de personnes au pays, chaque Congolais vivant à l’étranger ne devra-t-il pas transmettre aux siens cette lumière reçue en ce 2 janvier 2011… Pour un choix judicieux lors des élections ?
À l’issue de la messe, les participants ont partagé un verre offert par le groupe épiphanie.
Ci-dessous : un extrait de l’homélie de l’Abbé Mbelu, des vidéos de la messe et la communication de Paul Nsapu à propos des élections 2011 en RD Congo.
Cheik FITA
Bruxelles, le 3 janvier 2011
« Si nous pensons à nos martyrs et prions pour eux aujourd’hui, c’est parce que nous reconnaissons que plusieurs d’entre eux ont été des victimes innocentes de la méchanceté et de la cupidité humaines ; beaucoup d’autres sont tombés sur le champ de bataille pour que la paix et la justice règnent chez nous. L’un d’eux, Patrice-Emery Lumumba était convaincu que cette lutte ardente et idéaliste ne pouvait se gagner que dans l’unité. L’unité entre les Congolais ; l’unité entre les Africains. Dans un discours prononcé à la séance de clôture du séminaire international d’Ibadan le 22 mars 1956, Lumumba disait : « Plus nous serons unis, mieux nous résisterons à l’oppression, à la corruption et aux manœuvres de division auxquelles se livrent les spécialistes de la politique du « diviser pour régner ».
Justice, paix et unité devraient être les maîtres-mots nous mobilisant dans la lutte que nous menons pour bâtir un pays plus beau qu’avant. Et notre unité devrait être respectueuse de la diversité. « Le Congo, soutenait le Président Kasa-Vubu doit rester uni et il doit tout autant trouver sa véritable force dans la diversité des éléments qui le composent. »
Et l’un des messages forts que nous lance la célébration de cette fête de l’Eglise universelle est celui du respect de l’unité dans la diversité. Trois mages différents se laissant guider par une étoile convergent vers Jésus. Nous allons encore plus loin. Une Eglise universelle, cela suppose des gens qui dépassent leurs propres manières de penser, leurs préjugés, leurs habitudes culturelles, idéologiques, pour accueillir avec bienveillance les manières de penser d'autrui. Regardez comment, souvent, nous avons tendance à nous enfermer dans notre idéologie, dans les manières de voir de notre côterie, de notre parti, de notre clocher. Nous croyons qu'il y a encore du chemin à faire.
Plus de 50 ans après notre indépendance politique, n’est-il pas venu le temps de nous poser des questions sérieuses sur ce qui nous mobilisent quand nous nous mettons debout ? La Justice, la paix, l’unité dans la diversité, le travail ou l’injustice, la guerre, les divisions et l’attrait de la mangeoire ?
Nous vous prions de refonder notre lutte pour notre véritable souveraineté nationale sur les valeurs de la vie ayant marqué, jusqu’à la mort, notre Seigneur Jésus-Christ. (Et Dieu l’a relevé !)
C’est vrai. Nous avons besoin d’un leadership collectif pouvant incarner ces valeurs et les traduire dans une vision à court, moyen et long terme et en actions. Il est vrai que la réalisation de ces actions nous exigera des moyens matériels conséquents. Mais là où les peuples se mettent ensemble dans le respect mutuel pour édifier quelque chose de beau, de vrai et de bien, dans la justice, il semble que rien ne leur résiste.
Debout Congolaises et Congolais ! Travaillons main dans la main pour que notre beau pays renaisse de ses cendres. Ceux et celles qui veulent peuvent ! Mettons-nous debout, en plus de la main tendue de Jésus, saisissons celle de tous nos alliés d’ici et d’ailleurs pour reconstruire un havre de justice, de paix et de travail au cœur de l’Afrique. Dieu qui nous a pourvus de dons et richesses incommensurables ne nous sauvera pas sans nous. Aidons-nous et le Ciel nous aidera ! Ensemble, réinventons une culture de la vie ! »