Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 06:09
      
CHEIKFITANEWS-MIN.SILENCE-LUKUSA-P1015832.JPG
PODIUM. Minute de silence en mémoire de Serge Lukusa Diyoka, décédé devant la CENI à Kinshasa
PHOTO:  © Cheikfitanews
CEIKFITANEWS-PUBLIC-ULB-TSHIS-P1015833.JPG
 
PUBLIC. Minute de silence en mémoire de Serge Lukusa Diyoka, décédé devant la CENI à Kinshasa
PHOTO:  © Cheikfitanews
 

Etienne Tshisekedi, Président du parti politique congolais UDPS, et candidat à la présidentielle congolaise de 2011 a été reçu par la communauté congolaise de Belgique et des pays environnants pour un rencontre d’au revoir. C’était le samedi 9 juillet 2011 de 15h00 à 18h00, dans l’amphithéâtre Émile Janson de l’ULB, Université Libre de Bruxelles.

A la base de cette initiative, plusieurs organisations : L’UDPS Benelux, Tshisekedi for Président asbl, la DTP, Dynamique Tshisekedi Président, la nouvelle synergie d’organisations et personnalités de la communauté congolaise de l’étranger, avec l’appui de différents groupes de combattants de Belgique.

Quels ont été les moments clés de cette rencontre, et quelles leçons en tirer ?

C’est devant près de 1200 personnes que monsieur Étienne Tshisekedi s’est exprimé.

Avant l’arrivée du candidat Président, quelques communications ont lieu :

-         L’aprodec avec une projection comparative des intentions de vote pour Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi ; 2006 contre 2011.les déçus de Kabila, les abstentionnistes en 2006 et ceux qui avaient voté Bemba voteront Tshisekedi. Et la présence dans la course du troisième larron et ancien kabiliste qu’est de Kamerhe est plus nuisible à Kabila qu’à Tshisekedi. Conclusion pour Aprodec : Tshisekedi est le favori.

-         La ligue des électeurs sur le profil de Tshisekedi qui va en parallèle avec les préoccupations des organisations des droits de l’Homme : qui dit mieux que l’instauration en RD Congo d’un état de droit ?

-         Mocpadico, association ayant son siège en Hollande et François Londa de la société civile ont invité les Congolais à soutenir Tshisekedi pour une raison évidente : « Il est le père de la démocratie en RD Congo».

L’artiste musicien Boketshu a égayé le public durant sept minutes avec un play-back d’une de ses chansons patriotiques.

Quand monsieur Tshisekedi arrive par la rue Franklin Roosevelt, les honneurs lui sont rendus par un détachement militaire dirigé par le lieutenant Breveté Aimé. L’année dernière, le lieutenant Aimé avait fait la une des médias belges en arrêtant à mains nues au quartier Matonge de Bruxelles, un criminel armé originaire de l’Europe de l’Est.

Sous le regard attentif de la police belge, un service interne de sécurité très pointilleux dirige alors monsieur Tshisekedi vers la salle.

Quand le leader de l’UDPS entre dans l’amphithéâtre, c’est l’ovation sous le chant : « Nzambe aponi yo », Dieu t’a choisi. Grand combattant, les doigts en V, victoire, monsieur Tshisekedi salue  l’assistance, les deux bras en l’air.

Le modérateur du jour, monsieur Nyembo  vice-Président de l’UDPS Benelux fait défiler le programme : l’hymne national, une minute de silence en mémoire de Serge Lukusa Diyoka, membre de l’UDPS décédé à Kinshasa devant la CENI, suite à une action regrettable de la police.

Monsieur Tshisekedi demande s’il  n’y a pas un pasteur dans la salle pour une prière. Un pasteur congolais venu du Canada monte sur le podium et récite une courte prière pour la manifestation du jour.

Monsieur Mbuyi représentant de l’UDPS Benelux prononce le premier discours. Il remercie l’assistance au nom du couple Tshisekedi. Il rappelle à l’assemblée les enjeux du moment.

Il déclare dans son speech : « Monsieur Tshisekedi est le candidat du peuple », de l’unité », de l’espoir.

Vient ensuite le docteur Loseke pour la DTP, « Dynamique Tshisekedi Président », dont voici un extrait du discours :

« Monsieur le Président,

La recherche d’un consensus entre les Membres de l’opposition pour l’adhésion à une candidature commune ne doit pas nous détourner de l’essentiel de notre combat pour la victoire.

 Au lieu de nous laisser distraire par certains candidats dits de l’opposition, nous devrions intérioriser la notion de bipolarisation qui fait qu’il n’y a que deux camps en présence sur la scène politique congolaise actuelle. D’un côté Monsieur Kabila avec ses partisans et de l’autre vous-même avec les forces de changement qui vous soutiennent. Entre les deux camps, il n’y aura que des candidats qu’il nous faudrait ignorer pour ne pas nous tromper de cible.

A l’instar de la Plate-forme déjà constituée et qui est opérationnelle à Kinshasa pour le soutien à votre candidature, la Diaspora congolaise, à son tour, vient de mettre en place une « SYNERGIE » pour le même objectif.
Celle-ci se veut très dynamique et ouverte à toutes les forces de changement au sein de la diaspora congolaise. L’unique critère d’adhésion est l’engagement à travailler bénévolement pour la victoire de Monsieur TSHISEKEDI à l’élection présidentielle de novembre 2011.
Mathématiquement et sociologiquement, la victoire est à notre portée. Mais beaucoup de travail reste à faire et pour cela nous avons besoin de la contribution de toutes les congolaises et tous les congolais acquis au changement. Cette contribution peut revêtir plusieurs formes : matérielle (financière et logistique) ou humaine (par la sensibilisation de l’opinion et pourquoi pas avec des idées constructives et des conseils).

Vient enfin le moment tant attendu, la communication de monsieur Étienne Tshisekedi.

En un quart d’heure, il ramasse l’essentiel de ce qu’il a dit dans sa longue tournée euro-américaine :

-         L’émergence d’un état de droit synonyme d’ordre, justice et égalité pour tous.

-         La transparence dans la gestion de la chose publique.

-         La dotation du pays d’infrastructures de base dans un certain nombre de domaines : routes, santé, éducation.

-         La création d’une armée digne de ce nom. 

-         Rattraper les 50 ans perdus avec des régimes dictatoriaux. Cela est possible endéans dix ans.

Durant le débat qui s’en suit, aucun sujet n’est escamoté.

Quant à l’issue des urnes ou à l’avenir politique du système politique actuel, Tshisekedi lance lors du jeu des questions-réponses :  « Dans tous les cas de figure, Kabila doit partir. Le changement est inéluctable et il partira. »

Un prix sera remis par les organisateurs à monsieur Tshisekedi pour son long combat.

L’asbl « Tshisekedi for President annonce la sortie d’un DVD retraçant le long combat de Tshisekedi.

Le produit de la vente de ce DVD sera destiné à financer la campagne de monsieur Étienne Tshisekedi. Prix : 15 €.

Quelle leçon tirer de cette rencontre ?

C’est un bel exemple d’exercice démocratique.

-         Dans la salle, il y avait différentes couches socio-professionnelles et différentes tendances : des partis politiques classiques qui voudraient accéder au pouvoir par la voie des urnes, aux combattants qui ont une approche très radicale du changement de système politique en RD Congo. Ceux pour qui, les « occupants doivent dégager sans concession. » Les différents slogans entonnés durant la rencontre en disent long, dont le chant « Ya Tshitshi, zongisa ye na Rwanda », très populaire ces derniers temps !

-         Tshisekedi aspire à diriger le pays ? Il doit affronter le souverain primaire : l’écouter, lui parler. Il doit se plier aux interviews de la presse. Il l’a fait. Et la presse a été placée en  bonne position lors de cette rencontre. Il n’y avait pas de questions taboues.  

Dans cette campagne électorale qui commence, Kabila et son clan seront-ils capables de pareil comportement ? Ils ont géré le pays durant cinq ans, ils prétendent l’avoir bien fait, ils veulent rempiler pour  cinq ans de nouveau. N‘est-ce pas pour eux, le moment idéal d’être demandeurs de pareilles rencontres ?

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 12 juillet 2011

Document vidéo de l’adresse de monsieur Tshisekedi.

 

CHEIKFITANEWS-PUBLIC-TSHI-BXL-P1015801.JPGCHEIKFITANEWS-TSHIS-FOR-PRES-P1015807.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens