Isabelle Durant, Vice-Présidente du Parlement Européen a reçu Monsieur Etienne Tshisekedi, Président de l'UDPS, et candidat à la présidentielle congolaise de fin 2011. L'audience a eu lieu à Bruxelles, dans le bureau parlementaire de madame Isabelle Durant, le lundi 23 mai 2011 en fin d'après-midi.
Monsieur Etienne Tshisekedi était accompagné par des cadres de son parti. L'entretien entre les deux personnalités a tourné autour du processus électoral congolais:
- La révision constitutionnelle cavalière instituant un seul tour, en contradiction avec le consensus qui avait prévalu lors du dialogue intercongolais, source de la légitimité du processus électoral de 2006.
- Le financement encore insuffisant des prochaines élections
- L'absence d'organisation des élections locales durant la législature qui touche à sa fin.
- L'insuffisance des kits et leurs vétustés
- Les manœuvres pour désavantager en nombre de bureaux de vote les contrées jugées trop pro-opposition .
En accueillant ses visiteurs, Madame Isabelle Durant qui rencontrait pour la première fois le leader de l'UDPS a déclaré qu'elle était passionnée par la RD Congo pour sa complexité.
Répondant à une de nos questions avant de prendre congé de la Vice-Présidente du Parlement Européen, monsieur Etienne Tshisekedi a souhaité que l'institution européenne face pression sur les organisateurs afin que les élections se déroulent d'une façon crédible.
Cheik FITA
Bruxelles, le 23 mai 2011