Des congolais ont chanté l’hymne national congolais sur le perron de l’ambassade de la RD Congo en mémoire de Floribert Chebeya ce dimanche 6 juin 2010 à Bruxelles. Cette action a eu lieu à l’issue d’une marche silencieuse spontanée qui est partie de l’église Saint Boniface de Matonge vers 14h00, sur rue de la paix, en passant par la rue du Dublin, la rue de Londres, la rue Caroly pour atterrir enfin dans la rue Marie De Bourgogne.
Peu avant, vers 12hoo, l’abbé Gilbert Yamba a célébré une messe en mémoire de Floribert Chebeya, initiée par l’asbl Congo Nord-Sud que dirige monsieur Raphaël Kashala. Cette action est un effet de l’onde de choc provoqué par l’assassinat de Floribert Chebeya. Colère, révolte… Les mots ne sont pas assez durs pour exprimer le sentiment des Congolais face l’assassinat ignoble du défenseur congolais des droits de l’homme..
Le mois de juin étant souvent un mois de regain patriotique, il n’est pas exclu que la tension aille crescendo dans la communauté congolaise de Belgique d’ici le 30 juin, date que les congolais ne veulent pas voir devenir objet de récupération politicienne. Tel est le cas du voyage en RD Congo du Roi Albert II pour les cinquante ans de l’indépendance de la RD Congo. Déjà le mardi 8 juin, une autre marche est prévue à Bruxelles, toujours en mémoire de Floribert Chebeya.
Cheik FITA
Bruxelles, le 6 juin 2010