Quantcast

NOUVELLES EN BREF

L’AICA en deuil : Célestin Badibanga Ne MWINE, le Père de la critique d’Art moderne en RD Congo est décédé

Kinshasa, 15/06/2013 / Culture
Considéré comme le père de la critique d’art moderne en Rdc,Badibanga Ne Mwine est mort mercredi à Kinshasa après une longue période de maladie.
Le Critique d’art Badi- Banga ne Mwine est mort. Cette information a été confirmée par Charles Tumba Kekwo, le président de l’Association internationale des critiques d’arts section Rdc dont le défunt fut co-fondateur et président.
« La voix de Célestin Badibanga Ne Mwine, le Père de la critique d’art moderne en RDCongo s’est éteinte, le mercredi 12 juin 2013, à Kinshasa (RDCongo) », écrit –t-il dans le communiqué qu’il à fait parvenir à notre rédaction.
Puis Tumba Kekwo de rappeler son parcours: « Réalisateur d’émissions culturelles à la Télévision et la Radio Nationales, Conservateur de musée, Président du Centre Culturel Espace Akhenaton, Premier Président de l’AICA-RDCongo en 1972, Enseignant du cours de critique d’art à l’Institut National des Arts, Ecrivain poète et essayiste et Cofondateur de l’Union des Ecrivains du Congo et de la Pléiade du Congo, l’illustre disparu est également très connu comme organisateur de plusieurs grandes expositions dans les différents centres culturels de la place tels que le Centre Culturel Français, Centre Wallonie-Bruxelles, Goethe Institut de l’époque, etc ».
Il faut aussi noter que Badibanga ne Mwine est l’Initiateur et le Concepteur du cours d’Initiation à la Critique d’Art introduit à l’Université nationale du Congo (Unaco) en 1978.
Par ailleurs, Tumba rend également  hommage posthume à un autre homme de culture, Daniel Luwa Kiyab.
« C’est avec une parole qui bégaie, cachant mal mon émotion due au choc de la disparition brutale, que je te rends cet hommage, Daniel Luwa kiyab. En cette triste journée, je revois nos souvenirs de jeunesse marquée par la foi ardente aux études. Je me souviens comment toi, Sankiala et moi, les trois cousins avaient monopolisé la tête du palmarès à l’Institut Paul VI (Collège de la Salle), où nous faisions nos humanités commerciales et administratives. L’intelligence vive était ton commerce ».

Tout comme la participation active au débat lors des conférences qu’organisait notre Cercle Culturel des Jeunes de Lingwala dénommé Les Potes, était la passion se souvient le président de l’Aica.

Ce dernier poursuit : « Chez toi, la culture de l’esprit faisait bon ménage avec la culture sportive. Je me souviens de ton enthousiasme pour aller aux entraînements de Karaté à la Paroisse Fatima, de ton passage de la ceinture noire et plus tard des autres dans ainsi que de les réflexions sur la culture asiatique ».

Communiqué de presse de l’Aica suite au décès de Badi-Banga Ne Mwine
La voix de Célestin Badi-Banga Ne Mwine, le Père de la critique d’art moderne en RDCongo s’est éteinte, le mercredi 12 juin 2013, à Kinshasa (RDCongo).

Notre Section RDCongo de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA-RDCongo) se souvient des mérites de ce brillant homme de culture.

Réalisateur d’émissions culturelles à la Télévision et la Radio Nationales, Conservateur de musée, Président du Centre Culturel Espace Akhenaton, Premier Président de l’AICA-RDCongo en 1972, Enseignant du cours de critique d’art à l’Institut National des Arts, Ecrivain poète et essayiste et Cofondateur de l’Union des Ecrivains du Congo et de la Pléiade du Congo, l’illustre disparu est également très connu comme organisateur de plusieurs grandes expositions dans les différents centres culturels de la place tels que le Centre Culturel Français, Centre Wallonie-Bruxelles, Goethe Institut de l’époque, etc.

Il fut un grand animateur du jury de sélection des oeuvres devant entrer dans la Salle d’Exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Il a publié plusieurs catalogues d’exposition et des articles dans les journaux Salongo, Elima et le Magazine d’information « Zaïre », mais surtout un livre important intitulé: « Contribution à l’étude historique de l’art plastique congolais moderne ».

Promoteur de l’art populaire, de l’art contemporain et des groupes de jeunes artistes, le critique d’art Célestin Badi-Banga Ne Mwine, fut connu pour sa verve oratoire d’une franchise déroutante.
Fait à Kinshasa, le 13 juin 2013

Charles Tumba Kekwo
Président de l’Association
Internationale des Critiques d’Art
Section RD Congo
Chef de Travaux

FLASH SPORT

RD Congo-Caméroun 0-0

dimanche 16 juin 2013 au stade des martyrs de Kinshasa 

__________________

VIDEO. A LA CPI,

COMPARUTION

DE NTAGANDA

EN KINYARWANDA!

 

RD CONGO NOTRE PATRIMOINE

CARTE RD CONGO

 

A PROPOS DE LA GUERRE DE L'EST, LU DANS HINTERLAND

Depuis le discours Bizimungu à Cyangungu (1996) et les interventions des ambassadeurs ruandais à Bruxelles et Bonn (alors capitale allemande) dans tous les médias occidentaux (audiovisuels et écrits), nous sommes personnellement engagé, contre vents et marrées, contre tous les actes, contre tous les discours de qui que ce soit, qui mettent en cause l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance nationales de la RDC, contre tous les actes et discours dirigés contre l'enfant congolais, la femme congolaise, contre toute forme d'exploitation de nos richesses qui ne profitent directement au peuple congolais. 

Depuis le début de la guerre non officiellement déclarée du Ruanda, ensuite de l'Ouganda et du Burundi (guerre, qui continue) contre la RDC, qui à certains moments, avait vu la RDC perdre le contrôle de 45-55% de son territoire, nous n'avons personnellement pas fléchi. Lorsque les Accords de Lusaka (1999) furent signés et rendus publics par LDK, en moins de 24 heures, nous les avions rejetés dans une réflexion sous le titre "Lusaka ou Versailles revisité" sur le site NCN. 

Depuis Lusaka, tous les accords, qui avaient suivi, nous les avions rejetés sans compromis, en exigeant l'application de la Constitution et des lois en vigueur et au nom du principe "les guerres ne s'arrêtent pas, mais se gagnent", en nous appuyant sur la philosophie politico-militaire de LDK sur l'agresseur ruandais et le Ruanda. Nous avions, en son temps, cité les sources investigatrices que derrière l'invasion de la RDC, se trouvaient les conseillers militaires us américains de Kigali ou sur le terrain, des armes et des équipement militaires us américains de Desert Storm (guerre d'Iraq I), que les budgets ougandais et ruandais étaient 80-90% supportés par l'union européenne, les USA et le Canada.

Toi-même, dans une série d'articles dans "The Guardian" (UK), "New African", tu as été le porte-parole des martyrs congolais. Dans de conférences, des actes de protestation percutant contre Kagame en Personne, au "speaker corner" dans Hyde Park, tu as toujours su porter ta voix pour défendre la RDC. Les agents ruandais et les agents congolais du Ruanda  à Londres avaient proferer de menaces contre toi et tu avais même été agressé physiquement, mais tu es resté fidèle à toi.

Il y a d'autres Indécrottables de la cause congolaise au sein du Congo Defense Fund (plainte contre Kagame à La Haye), de fortes personnalités aux USA, en France, aux Pays-Bas, en France et ailleurs, qui placent la cause congolaise au centre de leurs préoccupations majeures.

Nous n'avons qu'une alternative ou bien continuer notre action et notre combat, porter notre message jusqu'aux oreilles des "global players" et leurs opinions publiques ou bien perdre son temps en lavant la tête du singe avec du savon. C'est la première stratégie, qui compte pour nous.

S. T. 

      ________________________

Cheik FITA contact téléphonique :0032495336519

Cheik FITA contact téléphonique :0032495336519


FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

 

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

 

Faites-vous recenser en ligne en cliquant sur le lien suivant

http://www.congolaisvivantaletranger.com/membre/inscription.php 

      pour plus d'info sur nous, veullez cliquer sur lelien suivant: 

http://www.cheikfitanews.net/article-debut-du-recensement-des-congolais-vivant-a-l-etranger-et-des-communautes-congolaises-de-l-etranger-99791809.html 

 

 

Recommander

Concours

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

Images Aléatoires

  • cheikfitanews-club des amis du droit du congo-P1017671
  • CHEIKFITANEWS-ARET CONTENTIEUX-DSC01370
  • CHEIKFITANEWS-MARCHE-CHRETIENS-P1017733
  • CHEIKFITANEWS-OLIVIER KAYOMO-FDF-P1018312
  • CHEIKFITANEWS-4 JANVIER 2012-1
  • CHEIKFITANEWS-NON A REYNDERS-P1017885

Présentation

Samedi 20 octobre 2012 6 20 /10 /Oct /2012 09:35

 FPCD CHEIKFITANEWS-P1018897

Vendredi 19 octobre 2012 en soirée s’est tenue à l’hôtel Husa Président de Bruxelles une conférence animée par des représentants du mouvement militaire « la vérité des urnes », lancé le 16 août 2012 par le lieutenant général John Tshibangu.

Dans son introduction, Amisi Bushiri, le modérateur du jour a donné les raisons de cette rencontre: « Le pays va mal. Toutes sortes de difficultés, pas de liberté d’action… »

Ainsi, les représentants du lieutenant Général John Tshibangu sont venus à la rencontre de la diaspora.

Trois moments forts ont marqué la rencontre.

- La lecture de l’acte fondateur du front du peuple congolais pour le changement et la démocratie, FPCD en sigle.

- La présentation des coordinateurs du front.

- Le débat avec l‘assistance.   

De l’acte fondateur

Les raison suivantes ont milité pour la création du FPCD. 

D’une part:

Les menaces sur l’intégrité et la souveraineté de la RD Congo.

La crise de légitimité du pouvoir et surtout le hold-up électoral.

Les risques d’instauration d’une nouvelle dictature.

Les risques d’embrasement de toute l’Afrique centrale.

D’autre part:

Les prescrits de l’article 64 de la constitution congolaise qui oblige chaque congolais de « faire échec à tout individu ou tout groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la constitution. »

L’article 35 de la déclaration des droits de l’homme dans la constitution française de 1793 qui, à l’époque, disait déjà ceci:  « - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

L’incapacité des pseudo-institutions congolaises d’assumer leur indépendance.

Le FPCD est composé d’une branche armée sous la direction du Lieutenant Général John Tshibangu et soutenue par une branche politique et diplomatique coordonnée par des patriotes civils.

Le FPCD a pour mission principale l’appui et le soutien du groupe des patriotes militaires pour la mise en place d’une véritable armée nationale.

Cela aura comme conséquences:

1. La sauvegarde de l’intégrité du territoire congolais et l’unité nationale.

2. La sauvegarde de la démocratie par la restauration de la volonté du peuple telle qu’exprimée lors des dernières élections de novembre 2011.

Pour atteindre ces objectifs, le FPCD lance un appel patriotique à tous les congolais pour le soutien du Front et une mobilisation générale.

Durant le débat, le colonel Bissa de la branche militaire, Docteur Kabanda Kana, docteur Mbuyamba et monsieur Nsuadi Baka de la branche politique ont répondu aux différentes préoccupations de l’assistance. Essentiellement  des éclaircissements, des zones d’ombre à dissiper.

Qui est John Tshibangu? Est-il congolais et pas un nième « tutsi-congolais »?

Il est congolais.

Quand est-il devenu général?

Sur décision des officiers supérieurs du mouvement.

Une fois « Kabila » chassé, n’assisterons-nous pas à un scénario du style Dadis Camara de Guinée?

Non. Si nous voulions le pouvoir pour nous, nous ne demanderions pas l’appui des civils.

Quel lien avec les différents fronts?

Tous les fronts des congolais concourent à chasser les imposteurs. Il est préférable pendant ce temps, de taire nos divergences entre congolais.

Pourquoi les médias occidentaux parlent plus du M 23?

C’est le  Rwanda qui assure cette médiatisation. 

Quels sont les hauts faits de guerre du mouvement?

Nous ne sommes pas dans le scénario de prendre les villes une à une, nous sommes déjà dans 70 pourcents du pays.

Une fois la victoire acquise, le président élu Tshisekedi sera-t-il le président?

Oui.

Avez-vous été mandaté par le Président Tshisekedi?

Non.

 

Bruxelles le 20 octobre 2012

Cheik FITA

FPCD CHEIKFITANEWS-P1018887

Par Cheik FITA - Publié dans : cheikfitanews
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE . Charles Goerens, eurodéputé & ancien ministre luxembourgeois 

et Cheik Fita, dramaturge & Journaliste congolais 

 __________________________________________

LIVRE

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE?

De Cheik FITA

(cliquez sur la couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

 Soutenez notre journal en ligne en achetant ce livre

Prix: 15 €

200 pages

En annexes, des photos

Points de vente actuels à Bruxelles: 

Chez Hermène Kaba, chaussée de Wavre

Maison africaine flamande KUUMBA

35 rue de la paix, à Matonge

Pour ceux qui sont en dehors de Belgique

Contactez-nous via le contact du site (en dessous du logo) 

Par mail : info.congolaisdebelgique@yahoo.fr

Phone : 0032495336519 

=======================

LIENS DE SITES

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.culturecongolaise.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://www.congonetradio.com/direct/

 http://banamikili.skyrock.com/

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Images Aléatoires

  • cheikfitanews-club des amis du droit du congo-P1017671
  • CHEIKFITANEWS-ARET CONTENTIEUX-DSC01370
  • CHEIKFITANEWS-MARCHE-CHRETIENS-P1017733
  • CHEIKFITANEWS-OLIVIER KAYOMO-FDF-P1018312
  • CHEIKFITANEWS-4 JANVIER 2012-1
  • CHEIKFITANEWS-NON A REYNDERS-P1017885
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés