Bruxelles, 08 juin2010
Entre 12h00 et 16h00, près de soixante-dix personnes ont répondu à l’appel d’Henry Muke et son organisation pour un sit-in devant l’ambassade de la RD Congo afin de dénoncer l’assassinat du militant des droits de l’Homme Floribert Chebeya.
La police avait installé des barricades au croisement rue Marie De Bourgogne et avenue Luxembourg. Et les manifestants étaient obligés de se placer sur le trottoir d’en face. Par pour longtemps. A un moment, les manifestants déborderont sur l’avenue du Luxembourg empêchant la circulation des bus 34,38, 54,95.
La police permettra alors aux manifestants de traverser la route et de se placer sur le trottoir du côté de l’ambassade, en prenant soin de créer une ceinture humaine entre la route et les manifestants.
Au vu de la grande audience internationale de Floribert Chebeya, après les deux manifestations spontanées du dimanche 5 et celle de ce mardi 8, si des organisateurs voudraient encore honorer la mémoire du militant de droits de l’homme, une grande concertation s’impose afin d’organiser une grande manifestation à la dimension du disparu. Pour cela, il y a suffisamment de congolais en Belgique… dont certains ont sûrement profité directement ou indirectement de l’engagement de Floribert Chebeya.
Durant la même journée et à Bruxelles, le secteur marchand belge manifestait : 12.000 personnes dans la rue !
Cheik FITA
Bruxelles, le 08 juin 2010