Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 10:50

 P5040979-CHEIKFITANEWS.JPG

Samedi 22 mai 2010, en lancement de ses activités  au Congo, la Mutualité neutre a organisé au BEB, Bruxelles Event Brewery, Rue Delaunoy 58 B/ à Molenbeek-Saint-Jean, un concert de l’artiste congolais Ngiama Makanda, Werrason.

Tapis rouge pour les participants VIP, service de sécurité pointilleuse tant à l’entrée qu’à l’intérieur, équipe de filmage vidéo professionnelle, supports publicitaires du couple Werrason-Mutualité, les organisateurs n’ont rien laissé au hasard.

La soirée commence par un buffet gargantuesque offert aux VIP : une bonne centaine : noirs et blancs. Vers 23h00, Werrason arrive dans la salle de banquet en compagnie de Gisèle Mandaila, députée bruxelloise et ancienne secrétaire d’Etat au gouvernement fédéral belge.

L’artiste passe de table à table pour saluer et serrer la main à ceux qui ont répondu présent. Pause de photos, échanges… Et direction vers la grande salle de spectacle que Werra traverse pour rejoindre les coulisses où il restera jusqu’à son entrée en scène.

Petit à petit le public arrive. A 23h50 quand les premiers décibels résonnent, il y a déjà bien une bonne centaine de personnes dans la salle, les VIP préférant encore suivre le spectacle à partir d’un écran géant installé au bar de la salle de banquet.

Sur scène, le groupe latino Chama Quiando parvient à faire déjà bouger les gens jusque 0h22.

0h34, Francis Goya, un artiste venu tout droit de Marrakech interprète trois chansons avec sa guitare sèche. La toute dernière chanson, dans un rythme d’Elvis Presley, rappelle à certains les années 60.

Juste après, l’écrivain et artiste  Pie Tshibanda, en one man show baladera le public à travers quelques contes et récits comiques et musique oblige, il termine par faire chanter le public « Tshanda tsha ngalala tshanda !»

Après un petit temps mort, les musiciens  de Werrason montent sur le podium. Rapide sound-check  et enfin à 1h27 retentissent les premiers sons de la rumba congolaise de l’orchestre Maison Mère : un batteur de tam-tam et maracas, un drummer, quatre guitaristes, un claviériste et sept chanteurs.

1h40, on a droit à l’interprétation de chansons à succès de Werrason dont « Chantal….. » De tout jeunes chanteurs à la voix suave, dans une polyphonie comme savent si bien y parvenir les chanteurs congolais.

Peu après 2 heures, le journaliste Marc Tabu annonce la montée sur scène de Werrason sous les acclamations du public qui continue toujours à arriver.

Suivi par quatre danseuses, Werrason le poing droit levé lance la musique… Et le spectacle commence.

Par la suite, la mutualité Neutre proclamera les résultats d’une tombola avec de prix alléchants : billets d’avions pour Kinshasa, séjours dans un centre de vacances, vélos et bien d’autres lots.

Il est deux heures trente quand nous rangeons notre matériel pour partir. Le public continue toujours à venir. De jeunes gens bien sapés, et de jeunes filles à peine habillées. Qui le ventre dehors nombril bien affiché, qui le dos nu, tout le dos vraiment, qui en short très court, qui en jupette et fente longue comme ça, qui les seins à peine cachés.

Si l’on ne sait pas qu’il y a une vie après la mort ou pas, dans la communauté congolaise de Belgique, il y a bien une vie au-delà de minuit, surtout quand des décibels aussi bien enveloppés fusent, géniteurs en live, transfigurés par une centaine de projecteurs de toutes couleurs.

Dehors, des véhicules de police bien positionnés.

Oui à trois heures du matin quand une star congolaise se produit, certains  s’en vont, fatigués, d’autres eux arrivent enfin, pour un défoulement collectif.

Les préservatifs distribués à l’entrée n’auront sûrement pas été superflus.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 23 mai 2010

 

 

P5040900-werra-mandaila-CHEIKFITANEWS.JPG

P5030881-CHEIKFITANEWS.JPG 

P5030882-CHEIKFITANEWS.JPGP5030883-CHEIKFITANEWS.JPGP5040936CHEIKFITANEWS.JPG

 P5040925-CHEIKFITANEWS.JPG

P5040915CHEIKFITANEWS.JPG

P5040996-CHEIKFITANEWS.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens