Valentin Mubake aux côtés de Tshisekedi lors d'une interview
avec Colette Braeckman. Photo cheikfitanews.net
Vital Kamerhe lors de la présentation de son parti à Bruxelles
Photo cheikfitanews.net
Durant le deuxième week-end d’octobre 2011, Valentin Mubake, conseiller politique de monsieur Tshisekedi a tenu un meeting au stade de Kadutu à Bukavu devant de dizaines de milliers de gens.
Une semaine plutôt, c’était dans une salle, devant un auditoire d’un millier de personnes que monsieur Mubake s’est exprimé. Le but de ces rassemblements ainsi que d’autres à venir sûrement, est :
- De dynamiser les sections locales de l’UDPS, Union pour la démocratie et le Progrès Social, son parti.
- D’informer la population que les élections approchent. Que s’il y a un choix à faire à la présidentielle, c’est celui d’Étienne Tshisekedi.
Mais ces sorties de Valentin Mubake sont aussi une occasion pour remettre les pendules à l’heure.
Par rapport à ceux qui en 2006 s’étaient présentés comme des pacificateurs et dont le bilan en la matière et en bien d’autres, laisse à désirer.
Par rapport aussi au candidat à la présidentielle Kamerhe élu député du coin en 2006, sous les couleurs de monsieur Kabila, puis transfuge depuis l’année dernière, et dont le discours vis-à-vis de monsieur Tshisekedi n’a pas été tendre durant longtemps, pour ne pas dire agressif.
Quelques mois plus tôt dans la même ville, Kamerhe avait drainé un grand monde. Il s’était vu pousser des ailes, s’ imaginant déjà leader de l’opposition et même successeur de Joseph Kabila!
Lors de la campagne électorale qui commence bientôt, Mubake et Kamerhe se croiseront sûrement pour un dernier duel au couteau celui-là: Mubake pour arracher un siège de député et canaliser une grande portion de l’électorat local vers le candidat président Tshisekedi, et Kamerhe, s’il maintient sa candidature à la présidentielle, pour attirer des voix vers son rêve d’être le prochain président du Grand Congo.
De Mubake et Kamerhe à Bukavu, qui tirera le mieux son épingle du jeu?
Verdict,le soir du 28 novembre 2011.
Cheik FITA
Bruxelles, le 13 octobre 2011