Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:52

 

 

L’asbl APRODEC de Belgique a rendu public le 5 mai 2011, un communiqué dans lequel elle donne sa lecture du calendrier électoral publié par la CENI. Son point de vue se résume e deux mots : inconstitutionnalité et illégalité.

Pour étayer ses conclusions, l’asbl de Belgique invoque plusieurs éléments publiés il y a quelques mois par la presse, dont les propos de l’abbé Malu Malu que nous avions recueillis à Bruxelles, en septembre de l’année dernière. Les dirigeants de la CENI ont-ils pris soins de s’en imprégner ?

Ci-dessous cette vidéo, suivie du communiqué de l’asbl APRODEC

 

Bruxelles, le 6 mai 2011

Cheik FITA

 
 

Association pour la promotion de la démocratie et le développement 

de la  République Démocratique du Congo

 

 

Déclaration de l'APRODEC asbl sur l'inconstitutionnalité du calendrier électoral publié le 30 avril 2011 par la Commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo.

I. L'inconstitutionnalité et l’illégalité du calendrier électoral publié par la CENI

  L'APRODEC asbl a pris connaissance ce samedi 30 avril 2011 de la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI en sigle).

  Le précité calendrier confirme l'APRODEC asbl dans son analyse selon laquelle le pouvoir organisateur des élections en République Démocratique du Congo se caractérise par son improvisation, son amateurisme mais surtout tout comme son prédécesseur - l'ex-Commission électorale indépendante - par la violation systématique de la Constitution et des textes de Lois.   Dans ces conditions, la CENI  ne peut prétendre sérieusement assurer la régularité du processus électoral et pouvoir organiser des élections libres, crédibles et transparentes.  

En outre, comment croire que de telles élections puissent faire avancer la République Démocratique du Congo sur le chemin de l'État de droit ?  

  A cet égard l'APRODEC asbl : 

·       rappelle que le président de l’ex-Commission électorale indépendante, l'Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU MALU, avait reconnu explicitement à Bruxelles le 17 septembre 2010 au cours d’une conférence de presse que la date du 27 novembre 2011 - a fortiori celle du 28 novembre 2011 - retenue par lui pour l’organisation du premier tour de l'élection présidentielle violait la Constitution et estimait que cette violation serait levée par l'introduction par la CENI d'une requête auprès de la Cour Constitutionnelle visant à l'obtention d'un "délai dérogatoire" ; (1)

·       s'étonne de la légèreté des propos de Monsieur Daniel NGOY MULUNDA diffusé le 1er mai 2011 sur Radio okapi selon lesquels :" (...) ce sont des formalités- et le 20 décembre (2011) le nouvel élu prête serment. Il n’y a aucun problème, il n’y a aucune violation de la constitution…" ;  (2) 

·       souligne que l’article 73 de la Constitution de la République Démocratique du Congo dispose que le scrutin -c’est-à-dire le vote – pour l’élection du Président de la République doit être convoqué nonante jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice soit le 6 septembre 2011. Étant entendu que le nouveau Président est élu dans ce délai de nonante jours après expiration des voies de recours et la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Ceci, dans l’hypothèse où l’actuel « Président » sortant aurait été élu conformément à la Constitution, ce qui n’est pas le cas ; (3)

En réalité, ainsi que l'APRODEC asbl l'a déjà souligné : les présidents des « institutions d'appui à la démocratie » - entre autres l’ex-Commission électorale indépendante et la Commission électorale nationale indépendante - n'ont pas conformément à l'article 161 de la Constitution de la République Démocratique du Congo la compétence de saisir la Cour Constitutionnelle en matière de contentieux d'interprétation de la Constitution.  Le pouvoir organisateur des élections, l'ex-CEI et la CENI, qui connaissaient depuis le 17 septembre 2010  au moins - l'impossibilité matérielle d'organiser l'élection présidentielle dans le délai constitutionnel soit 90 jours avant la fin du mandat du Président en exercice aurait dû saisir le Parlement en temps utile afin que celui-ci constate ladite impossibilité et initie une révision de la Constitution modifiant le délai en question ainsi que la durée du mandat du Président sortant.  C'est d'ailleurs, cette démarche que l'Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU MALU avait adopté au mois de juin 2005 lorsqu'il s'était adressé à l'Assemblée nationale de transition et au Sénat afin d'obtenir la prorogation de la Transition ce qui avait donné lieu à l'adoption de la Décision conjointe n° 001/DC/AN/SEN/05 du 17 juin 2005 portant prolongation de la durée de la Transition. (4) 

Au demeurant, l’initiative d’une révision constitutionnelle similaire à celle de juin 2005 aurait pu être mise en œuvre le 15 janvier 2011 par le Congrès  si celui-ci ne s'était pas focalisé sur de vils calculs politiciens et électoralistes.

II. L’illégalité des décisions prises par le bureau de la Commission électorale nationale indépendante

  En ce qui concerne les décisions prises par la CENI et plus particulièrement, celles relatives à la publication du calendrier électoral : l'APRODEC asbl conteste leur légalité. En effet, Monsieur Flavien MISONI MBAYAHE n'ayant pas prêté serment le 26 février 2011 devant la Cour Suprême de Justice celui-ci n'est donc pas entré en fonction.   Ainsi, la composition du bureau de la CENI étant irrégulière - puisque celui-ci doit être composé de sept membres – toutes les décisions prises par cet organe sont entachées d'illégalité pour vice de forme. 

          Le second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre 2006 s'étant déjà déroulé en violation de la Constitution, la question se pose de savoir si les élections en République Démocratique du Congo doivent à chaque fois être organisées en violation des textes de lois tout en bénéficiant du financement de la Communauté internationale ainsi que de l’appui technique et logistique des Nations unies ? 

Par ailleurs, l'APRODEC asbl tient à dénoncer une fois de plus ce qu'elle qualifie de " filière des kits électoraux" (5).   Ceci, au moment où la République du Togo vient de prêter 1.000 kits d'enrôlement à la CENI et que cette dernière annonce avoir acquis 1.500 nouveaux kits d’enrôlement, et ce, dans l’opacité la plus totale (sans une réelle mise en concurrence) et sans que l'identité de l'entreprise-adjudicataire de ce marché n'ait été révélée à ce jour ! A cet égard, l’APRODEC asbl se réfère à son communiqué du 23 mars 2011 par lequel elle indiquait que les faits relatifs à l’attribution au mois de juin 2010 par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’ex-Commission électorale indépendante - dans des conditions peu transparentes - du marché de fournitures de 9.500 kits biométriques à la s.a. ZETES ont été portés à la connaissance du Réviseur d’entreprises de cette société pour qu’ils soient communiqués à la Cellule de traitement des informations financières .(6)  

 Enfin, l'APRODEC asbl rappelle qu'en date du 16 avril 2011 elle a exigé la démission de Monsieur Daniel NGOY MULUNDA dont la rencontre le 14 avril 2011 avec le Président Faure GNASSINGBE  a porté sérieusement atteinte à la crédibilité et à l'impartialité de la Commission électorale nationale indépendante.(7)

Fait à Bruxelles, le 5 mai 2011.

Pour l’APRODEC asbl*,

          [Signature]

_______________________

Benjamin Stanis KALOMBO

Président et Administrateur- délégué

         

          [Signature]

_______________________

Didier NKINGU

Administrateur chargé des questions juridiques a.i

*******************************************************************

(1)La Libre Belgique M.-F. CROS 20.09.2010 :

http://www.lalibre.be/actu/international/article/610765/sans-la-cei-il-n-y-aurait-pas-de-vote.html

Reportage Cheikfitanews :

http://www.dailymotion.com/video/xeuv4j_malu-malu-a-bruxelles-hors-delais-c_news

http://www.dailymotion.com/video/xeusjx_malu-malu-a-propos-des-elections_news

http://www.dailymotion.com/video/xev9c9_malu-malu-a-bxl-elections-au-sommet_news

http://www.dailymotion.com/video/xev27s_malu-malu-a-bruxelles-question-mari_news

http://www.dailymotion.com/video/xev25r_malu-malu-a-bxl-pourquoi-la-cei-pas_news

(2) Radio Okapi 02.05.2011

http://radiookapi.net/actualite/2011/05/02/calendrier-electoral-%c2%ab-il-n%e2%80%99y-a-pas-un-vide-juridique-apres-le-6-decembre%c2%bb-selon-le-pasteur-ngoyi-mulunda/

(3) à ne pas confondre avec la convocation – écrite –des électeurs prévue par l’article 11 de la loi électorale du 9 mars 2006 qui du reste serait matériellement et financièrement difficile à mettre en œuvre en considération des contraintes budgétaires, de l’état de délabrement des infrastructures et du fonctionnement des services postaux en République Démocratique du Congo. Celle-ci d’ailleurs ne pourrait intervenir logiquement et chronologiquement le 4 août 2011 avant que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle et à la députation nationale n’ait été arrêtée par le pouvoir organisateur des élections. Dans sa prochaine déclaration, l’APRODEC asbl explicitera les raisons pour lesquelles le second tour de l’élection présidentielle du 29 octobre 2006 a été organisée en violation de la Constitution de la République Démocratique du Congo et que donc, il y a vacance de la Présidence dans ce pays.

(4)Décision conjointe n° 001/DC/AN/SEN/05 du 17 juin 2005 portant prolongation de la durée de la Transition http://static.blog4ever.com/2011/02/467504/artfichier_467504_237245_201105045915389.pdf

(5) La filière de kits électoraux : http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2256893-communique_de_presse_0132_aprodec_07_2010__la_fili.html

(6) http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2256893-communique_de_presse_0132_aprodec_07_2010__la_fili.html  

http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2207055-denonciation_de_la_s_a__zetes_a_la_ctif.html

(7) http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2254711-demande_de_demission_du_president_de_la_ceni.html  

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens