Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:42

 

Etienne Tshisekedi lors d'une manifestation à Bruxelles de "Tshisekedi for President".

à ses côtés, Me Nicolas Kanyonga. Photo cheikfitanews.

 

L'élection présidentielle en RD Congo s'approche à grands pas. Deux challengers émergent: Joseph Kabila, le Président sortant, et Etienne Tshisekedi, Président de l'UDPS et inusable opposant aux trois derniers présidents zaïro-congolais : Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.

Pour l'électeur, le choix sera: soit Kabila, soit Tshisekedi. Comme l'avait dit Docteur Loseke lors d'une communication de la Dynamique Tshisekedi Président: " Ou vous êtes contre nous, ou vous êtes avec nous".

Les soutiens de l'un ou l'autre candidat devront se découvrir et afficher publiquement leur identité. Nous publions ci-dessous un article de "le fouineur" pour lequel un lecteur a réagi en voulant savoir "Pour qui roule cet organe."

Cheik FITA

Bruxelles, le 22 mai 2011

 

samedi 21 mai 2011

Les chances d'Etienne Tshisekedi (01)


Pour ceux qui ne le savent pas, Etienne Tshisekedi est un survivant de la période tourmentée post-coloniale à l'instar de Bomboko et Gizenga. Un membre de la bande des fameux commissaires généraux à qui Mobutu avait donné le pouvoir de remplacer les ministres de l’époque. Donc, c'est quelqu'un qui est intimement lié à l'histoire du Congo et du Zaïre par la suite, ceci en bien ou en mal.
L'homme s'était aussi essayé, impact mitigé, au commerce via la société TSHIKEM.
Nous le retrouvons aujourd'hui candidat Président de la République, mais quelles sont ses chances de réussite? Une petite analyse historique et une autre actuelle s'impose car son parcours est truffé des rendez-vous manqués. Sûrement dû à des mauvais choix politique et au tempérament de la personne.
Le jeune Tshisekedi fut parmi ceux qui soutinrent Mobutu dans ses manigances, notamment lorsqu'il déposa le gouvernement sous Kasa-Vubu. Responsable de la Justice alors que Kimba et les autres étaient pendus au Pont Cabu. D'aucuns pensent qu'il est le vrai instigateur du MPR et du manifeste de la N'Sele qui fut, pour Mobutu, comme le livre rouge de Mao. En tout cas, il y était pour beaucoup, apportant sa pierre à l'édifice et roulant en Jaguar.
Vint les années de la brouille avec le Maréchal, brouille dont les vraies causes ne sont connues que d'eux deux. Il osa, avec douze autres politiciens dont Kyungu wa Kumwanza de Oliveira, écrire un mémorandum au Maréchal Mobutu. Cela leur valurent à tous d'être renvoyé dans leurs villages respectifs. C'est le début de l'UDPS. Notez que Tshisekedi est un des treize qui initièrent la création de ce parti, il n'en est donc pas l’unique fondateur bien qu'il soit resté seul maître à bord.
Ayant été un proche de Mobutu, il sut quoi dire à la population et surtout comment l'attaquer. Tout les déçus du mobutisme se rallièrent à ce mobutiste fraîchement converti en opposant. L'affaire marcha à tel point qu'il fut surnommé Moïse, le libérateur. Ceci amena Mobutu, contraint et forcé par la CNS, à le nommer 1er Ministre et le laissa créer un gouvernement. La cohabitation s'annonça houleuse, Tshisekedi traitait Mobutu de monstre à la télé. Il prêta serment en occultant une partie du texte habituel. Rapelez-vous qu'Obama dû recommencer sa prestation de serment en petite comité parce qu'il avait juste sauté un mot. Mobutu en profita évidemment pour le virer avec une justification juridique. Le juriste s'était fait avoir.
Il est à souligner que c'est sous son éphémère mandat que les kasaïens furent chassé du Katanga par son compère Kyungu d'Oliveira qui avait entre-temps quitté l'UDPS pour rentrer au bercail de "Tata bo? Moko".
Il aura passé son temps à se battre pour redevenir "mon 1er" sans y parvenir. Mobutu s'est plutôt amusé a lui faire des promesses non-tenues. Cette situation aura contribué à lui développer une image de "celui qui n'y arrivera jamais". Sa grosse bourde, selon moi, aura été de refuser de participer aux élections de 2006 alors qu'il était en forme, au moins nous aurions su quel est son impact réel auprès de la population. Son UDPS n'est plus celle d'antan des 13.
Que peut-il faire face à la puissance financière du clan Kabila? Il ne suffit pas d'être candidat mais il faudra avoir les moyens pour faire le tour du pays à la recherche des voix. Sans compter les dissensions internes qui continuent à miner ce qui lui reste de parti politique. (A suivre).
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC

2 commentaires:

baby a dit…

Ou est l'objectivite de "le fouineur" dans ce papier tendancieux ?

Oui, tout le monde connait le passe mobutiste d'Etienne Tshisekedi. Mais ce dernier ne s'est-il pas rachete aupres du peuple congolais, en tournant definitivement le dos au mobutisme?

Par ailleurs, "le fouineur" peut-il en toute honnetete demontrer le caractere non neo-mobutisme de l'actuel regime maffieux de la RdC ?

Enfin, pour le compte de qui roule "le fouineur" ?

A bon entendeur, salut!
Jacques Lumbwele

Anonyme a dit…

Tshisekedi n’a pas des moyens financiers. Pourriez-vous nous dire d’où vient la puissance financière de monsieur Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila qui n’est au pouvoir que depuis 10 ans ? Je préfère soutenir quelqu’un qui n’a pas des moyens que soutenir un clan qui appauvrit chaque jour le peuple du Congo. Avec ou sans argent, Tshisekedi fera sa campagne, le peuple à travers le monde se mobilise pour cela. En ce qui concerne ce que vous appelez dissension, elle n’existe plus. Les dissidents ont crée leur parti politique et les autres se sont repentis et son revenus au bercail. En votre qualité de journaliste, vous devez bien vous renseigner avant de diffuser une information, la société que Tshisekedi avait crée ne s’appelle pas TSHIKEM
J. MUNTUABU

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens